Intérêt des Français pour l'épargne solidaire

Les Français s'intéressent à l'épargne solidaire. Une étude Ipsos-Finansol

L'épargne solidaire intéresse de plus en plus les Français, surtout les plus favorisés. A condition que le rendement financier ne soit pas sacrifié.

Le terme « Epargne solidaire » est aujourd'hui connu par plus d'un tiers des Français (35%). Il l'est d'autant plus que la catégorie sociale observée est favorisée. C'est une constante depuis 2004.



Les personnes du niveau d'études le plus élevé (56%) et les cadres supérieurs (46%) affichent un score de notoriété largement supérieur à l'ensemble, à l'inverse des personnes sans diplôme (10%) et des ouvriers (17%).
Pas vraiment étonnant : le niveau de revenu est un élément discriminant.

L'étude montre un attrait important pour l'épargne solidaire, à condition que le rendement financier ne soit pas sacrifié.
57% des personnes interrogées déclarent qu'elles pourraient souscrire un produit d'épargne solidaire.19% le feraient « même si son rendement financier est moins important que celui des placements classiques ». Mais un tiers des Français (36%) considère que « l'épargne n'a pas une vocation sociale ».
On note là aussi de fortes disparités liées au statut social. Les catégories les plus élevées sont les plus nombreuses à se déclarer souscripteurs potentiels.


Un passage à l'acte plus difficile


Le passage à l'acte est plus difficile que les intentions : 7% seulement des Français déclarent avoir déjà investi dans un produit d'épargne solidaire.
Les principales raisons avancées par ceux qui ne l'ont jamais fait : l'absence d'épargne disponible (47%) et le manque d'information.

Le principe d'une déduction fiscale est l'élément le plus attendu. Interrogées sur ce qui pourrait les convaincre, les personnes intéressées citent en premier lieu un avantage fiscal « vous permettant de déduire de votre déclaration de revenus une partie des sommes versées ou des intérêts perçus » (26%). Seconde motivation : la garantie, par un label, de la bonne utilisation des fonds recueillis.

Par Gisèle Prévost

Portrait de admin

Ajouter un commentaire