A l'instar de Molière, Honoré Daumier (1808-1879) met à nu les travers de la société française. Pour fêter le bicentenaire de naissance de cet artiste, la BNF expose quelque 220 œ,uvres.
Daumier, le Molière des caricaturistes
Touche à tout, mais c'est en tant que dessinateur de presse que Daumier restera dans les esprits. « Daumier a quelques rapports avec Molière » soulignait Baudelaire car cet artiste révèle sous des traits aiguisés les travers de la société.
La Bibliothèque nationale de France (BnF) a fait un sélection drastique. Sur les 4000 œ,uvres en sa possession, elle n'en a retenu que 220. Organisées chronologiquement de la Monarchie de Juillet au Second Empire, les lithographies témoignent des pages d'histoires rythmées par les changements politiques et les lois de liberté sur la presse.
La mise au point de la technique de lithographie va diffuser et systématiser les dessins de presse dans les années 1815. C'est ainsi que Daumier publie ses premières planches satiriques dans La Silhouette puis La Caricature et Le Charivari. Son impudence lui vaudra quelques soucis. Condamné à 6 mois de prison et à une amende de 500 francs pour « excitation à la haine et au mépris du gouvernement du Roi ». Daumier avait représenté Louis-Philippe en Gargantua en 1831. Il récidivera en 1832 et sera enfermé à Sainte-Pélagie.
Daumier, révélateurs des moeurs
La loi sur la liberté de la presse d'août 1835 engendre la disparition de nombreux journaux dont La caricature et contraint Daumier à abandonner la satire politique au profit de la caricature des mœ,urs. Il s'exerce sur toutes les catégories : médecin, avocat, petites gens, bourgeois et en tire des séries comme les types parisiens, moeurs conjugales, les bas bleus qui ridiculisent les femmes écrivains.
La révolution de 1848 et la deuxième République lui redonne la liberté de s'exprimer sur la politique. Il crée notamment Ratapoil, personnage récurrent incarnant les agents propagandistes de Bonaparte. Le Second Empire le conduira de nouveau à se pencher sur les caricatures de mœ,urs. Finalement, Daumier adapte ses dessins selon les soubresauts politiques et les censures. Daumier finira sa vie, pauvre et isolé.
la chaine de fabrication d'une lithographie
Outre ce parcours chronologique, la BnF propose d'entrer au cœ,ur du processus d'élaboration d'une oeuvre lithographique : du dessin sur la matrice jusqu'à la publication du journal Le Charivari, en passant par les épreuves destinées à la censure ou celles colorées, les légendes...
Crédits : BnF
Infos pratiques
Exposition jusqu'au 29 juin
BnF site richelieu. 58 rue de Richelieu. 75002 Paris
Mardi - samedi de 10 h à 19 h et
dimanche de 12 h à 19 h
Fermé le lundi et jours fériés
Tarif plein : 7.00 euros -
tarif réduit : 5.00 euros
Pour prolonger
- Exposition virtuelle : expositions.bnf.fr
- Publication :
Daumier, l'écriture du lithographe - édition de la BnF, prix 39 €
Exposition jusqu'au 29 juin
BnF site richelieu. 58 rue de Richelieu. 75002 Paris
Mardi - samedi de 10 h à 19 h et
dimanche de 12 h à 19 h
Fermé le lundi et jours fériés
Tarif plein : 7.00 euros -
tarif réduit : 5.00 euros
Pour prolonger
- Exposition virtuelle : expositions.bnf.fr
- Publication :
Daumier, l'écriture du lithographe - édition de la BnF, prix 39 €
Par
Ajouter un commentaire