Hélène Brunner, Marguerite Abouet, Marjane Satrapi, Dominique Goblet
Presque exclusivement réservée aux hommes, considérée comme leur domaine de prédilection, la bande dessinée tombe dans l'escarcelle des femmes. N'en déplaise à certains, ce style littéraire et singulier leur réussit. La preuve par quatre... auteures.
Hélène Bruller est une vraie salope, par Hélène Bruller
Histoire d'une rupture, de quelques crapauds, et d'un paquet de chips.
Pour elle, tout commence par une rupture particulièrement douloureuse. Remise en question, mal-être, perte des illusions, souffrances... Et puis elle reprend goût à la vie, renoue avec les hommes, et multiplie les aventures. Un parcours sentimental chaotique, ponctué d'interrogations, de confrontations avec les névroses familiales, en quête du bonheur...
Aya de Youpougon tome 3, par Marguerite Abouet
Marguerite Abouet s'est souvenue de sa jeunesse à Abidjan au moment de mettre en scène son personnage d'Aya. Servi par le trait en liberté de Clément Oubrerie et des dialogues savoureux truffés d'expressions ivoiriennes, Aya de Yopougon raconte la vie de tous les jours entre la famille, les amoureux et les bonnes (ou moins bonnes) copines. Un vrai bonheur !
Les broderies, par Marjane Satrapi
Marjane Satrapi a rassemblé des vraies anecdotes de femmes iraniennes. Chez les Satrapi, lors des fêtes de famille, le ventre bien rempli et les hommes à la sieste, les femmes se réunissent autour d'un samovar pour pratiquer «la ventilation du cœ,ur» : c'est à qui racontera l'histoire la plus croustillante. On comprendra bientôt le sens ambigu du terme Broderies. Les broderies ne sont pas que de jolis motifs cousus sur tissu, mais également le nom donné à l'opération consistant à recoudre l'hymen d'une femme qui voudrait paraître encore vierge.
Faire semblant c'est mentir, par Dominique Goblet
C'est un événement ! Maintes fois annoncé, Faire semblant c'est mentir est enfin achevé. Il s'agit donc d'un travail où le temps joue un rôle complet : l'auteur a intégré son changement de style à la narration, ainsi que les événements survenus dans sa vie. C'est un très bel album si on accepte d'en vivre l'expérience. La structure élaborée, les recherches stylistiques et narratives en font d'emblée le chef-d'œ,uvre de Goblet.
Par
Ajouter un commentaire