Gilles Guilhaume, président d'Ad'Missions et vice président du SNEPS (Syndicat National des Entreprises de Portage Salarial)
Forme de travail relativement nouvelle, le portage salarial a du succès auprès des femmes, parfois pour une deuxième carrière. Ad'Missions compte pour sa part 60 % de femmes parmi ses clients. Explications de Gilles Guilhaume.
Par Nicole Salez
Le portage salarial a-t-il le vent en poupe auprès des femmes, compte tenu de leurs difficultés souvent plus grandes que pour les hommes à trouver ou retrouver un emploi, a fortiori après 45 ans ?
Le portage salarial permet aux femmes de plus de 40 ans d'aborder leur rapport à l'entreprise autrement : plus de CV jeté aux orties par le (ou la) DRH pour cause de sexe ou d'âge, mais un rapport commercial avec l'entreprise qui devient un client et non plus un patron. Face au client c'est le savoir-faire et les compétences qui priment au-delà de l'état civil. Vendre une prestation plutôt que « se vendre », c'est une mutation profonde du rapport au travail et à l'entreprise. Dans ce domaine, les femmes sont en avance, moins frileuses que les hommes, comme en atteste le chiffre de la création d'entreprise ou le nombre des femmes tend à dépasser celui des hommes.
Comptez-vous beaucoup de femmes parmi vos clients ? Quelle est leur typologie ?
Nous comptons près de 60% de femmes, leur profil : des quadras et quinquas plutôt dans la communication, les RH et le marketing.
Quelles sont leurs demandes essentielles ?
Souvent déçues par leurs dernières expériences professionnelles de cadres, elles aspirent à travailler à leur rythme, en n'ayant à rendre des comptes qu'à un client et non plus à un manager plus ou moins bloquant pour elles en termes d'évolution de carrière et d'autonomie.
A l'image de ce qui se passe dans leur vie privée, ces femmes souhaitent avant tout garder leur liberté, leur autonomie et développer leur créativité. Le rapport à la hiérarchie a changé. Le portage leur permet de vivre une aventure professionnelle totalement différente qui correspond à leurs aspirations.
Quel est votre mode de différenciation par rapport aux autres sociétés de portage salarial ?
Nous sommes l'un des précurseurs du portage salarial, membre fondateur du Syndicat National des Entreprises de Portage Salarial (SNEPS), nous existons depuis 1997. Ad'Missions est la deuxième société dans son domaine. Dès notre création nous avons choisi la carte de la proximité en créant des délégations régionales. Nos déléguées régionales assurent un suivi et un accompagnement permanent de nos consultants. Nous croyons qu'à tout âge la formation est un élément clé dans la réussite des salariés. Notre offre de formation, dont bénéficie chacun et chacune de nos consultants, va bien au-delà de nos obligations puisque nous consacrons un budget chaque année plus élevé qui nous a permis d'apporter une formation pertinente à 78% de nos salariés.
Comment réagissez-vous à la récente mesure contenue dans la loi de modernisation du travail de doter le portage salarial d'un véritable cadre juridique ?
Ce texte nous l'attendions depuis déjà longtemps. Le portage salarial est un mode d'organisation récent qui a suscité beaucoup de « vocations ». Que les pouvoirs publics légifèrent est une très bonne chose. Cela va permettre de clarifier les pratiques et cela au bénéfice des salariés-portés.
Finalement, quels sont les principaux avantages du portage salarial ?
Pour le client : il gère un prestataire de service et non pas un salarié avec toutes les contraintes sociales afférentes.
Pour le porté : il bénéficie
- du développement rapide de son activité sans créer de structure juridique
- de la conservation d'une couverture sociale complète (sécurité sociale, retraite, prévoyance, Assedic...)
- de la constitution et du développement de sa propre clientèle, tout en validant son business plan
- d'une responsabilité civile professionnelle
- de la couverture de ses missions à l'étranger
En clair, Ad'Missions aide les entrepreneurs autonomes à déployer leurs activités dans un cadre juridique et administratif opérationnel, reconnu et sécurisé, leur permettant d'exercer des missions de consultant sous un statut de salarié.
Pour en savoir plus :admissions.fr
Ad'missions réalise un chiffre d'affaires de 35 M€ avec un réseau de 8 agences (Paris-Province), une trentaine de collaborateurs permanents et plus de 4500 consultants, cadres, ingénieurs et consultants exerçant dans différents domaines : informatique, médias, électroniques, industrie, qualité, logistique, marketing, communication, conseil, études, formation...
Par
Ajouter un commentaire