Rôle moteur des femmes dans la croissance de l'emploi en Europe. Selon la Commission Européenne
Dans l'Union Européenne, ce sont les femmes qui bénéficient en priorité des emplois créés depuis 2000. De surcroît, le taux de croissance de l'emploi des femmes de plus de 55 ans est supérieur à la moyenne des autres catégories. Un bémol toutefois. S'il en va ainsi en termes quantitatifs, la réalité est différente lorsqu'il s'agit de leur qualité. Une analyse de la Commission européenne.
Sur les 12 millions de nouveaux emplois créés dans l'UE depuis 2000, les femmes en occupent plus de 7,5 millions. Leur taux d'activité atteint ainsi 57,2 %, soit 3,5 points de plus qu'en 2000, alors que celui des hommes a progressé de moins d'un point pendant la même période. Qui plus est, le taux d'emploi des femmes âgées de plus de 55 ans a augmenté nettement plus vite que celui des hommes , il est actuellement de 34,8 % (+ 7,4 points par rapport à 2000).
Toutefois, le progrès quantitatif enregistré par les femmes en matière d'emploi ne se retrouve pas sur le plan qualitatif. Ainsi, bien qu'elles représentent une proportion de 59 % des diplômés universitaires et possèdent un meilleur niveau d'instruction que les hommes, leur carrière est généralement plus courte, plus lente et moins bien payée (moins 15 % en moyenne en termes de salaire horaire). Les femmes éprouvent également de plus grandes difficultés à atteindre les postes de décision. La proportion de femmes dirigeantes dans les entreprises progresse très lentement et se situe à peine à 33 %.
Un équilibre vie professionnelle/vie privée à revoir
L'équilibre entre la vie professionnelle et la vie privée est un domaine dans lequel subsiste des différences considérables entre les femmes et les hommes. Le taux d'emploi des mères de jeunes enfants n'est que de 62,4 %, contre 91,4 % pour les pères. De plus, les femmes recourent de manière disproportionnée au travail à temps partiel (32,9%) en comparaison des hommes (7,7%), ce qui souligne le déséquilibre entre les premières et les seconds dans l'utilisation de leur temps.
Une qualité des emplois à améliorer
Le rapport de la Commission insiste sur la nécessité de s'employer davantage à créer des emplois plus nombreux et de meilleure qualité. L'amélioration quantitative de l'emploi doit aller de pair avec une amélioration qualitative. Les emplois de qualité attirent les travailleurs et leur permettent d'exploiter pleinement leur potentiel productif, tout en contribuant à améliorer la qualité de la vie dans l'ensemble de la société.
Des stéréotypes gênants à faire disparaitre
Il convient aussi d'accorder une attention particulière à l'amélioration de l'offre et à la qualité des services destinés à faciliter la conciliation de la vie professionnelle et de la vie privée, afin de permettre aux hommes et aux femmes s'occupant de personnes à charge d'entrer ou de revenir et de rester sur le marché du travail. En outre, une meilleure égalité entre les femmes et les hommes passe nécessairement par l'élimination des stéréotypes, car ceux-ci continuent d'influencer le choix des études, de la formation ou de l'emploi, la participation aux tâches ménagères et familiales, ainsi que la représentation aux postes de décision.
Par
Ajouter un commentaire