Essaouira, la bien dessinée

L'ancienne Mogador

Essaouira, Maroc. Avec sa medina inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco, entre Safi au Nord, et Agadir au Sud, cette ville balnéaire offre un cocktail rare : plage, sports, découverte du territoire, culture, festival de musique et plaisirs gastronomiques... A visiter en toutes saisons.

[]



Essaouira la rouge : plaisir de voir

Essaouira, la ville aux trois couleurs : le blanc pour les maisons et les terrasses, le bleu pour la mer et les volets et le rouge-ocre, la tonalité la plus importante, pour les remparts. Trois remparts construits successivement délimitent la médina, maintenant inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco.


La médina : plaisir de marchander




La médina témoigne de la coexistence de plusieurs religions notamment sur le plan architectural et montre l'importance économique que cette ville a eu jusqu'au milieu du 19e siècle. Les habitations, qui ont conservé pour la plupart leur aspect traditionnel, mixent des éléments d'architecture marocains et européens.


Le port : plaisir d'apprendre




Longtemps surnommé le port de Tombouctou, le port d'Essaouira fut construit au XVIIIe siècle et servit au XIXe à relier l'Afrique noire à l'Europe et à l'Amérique. Activité économique liée à la pêche, on peut encore déguster des sardines grillées fraîchement pêchées. Mais concurrencée par d'autres ports, Essouira s'est tourné depuis une quinzaine d'année vers une autre activité économique : le tourisme.
Au cœ,ur du port, se trouve La « porte de la marine », monument en pierre taillée construit à la gloire du sultan Sidi Mohamed Ben Abdallah. La porte mitoyenne permet l'accès à la skala du port, plateforme fortifiée de 200 mètres de long. Sur un des remparts, se trouvent 200 canons espagnols datant du XVIe siècle.


L'artisanat : plaisir des yeux


Dans la médina, de très nombreuses échoppes vendent des objets en bois de tuya, des bijoux en bronze et en argent et enfin, des tables souiries de toutes sortes. Alimentaire ou cosmétique, l'huile d'argan est devenue un des produits phares et prisée dans le monde entier. L'arganier, arbre « béni des dieux », pousse uniquement dans ce secteur du monde. Les échoppes de la médina où des coopératives de femmes proposent cette huile aux vertus multiples sous différentes formes : nature, au jasmin, à la fleur d'oranger, en crème... Le succès de l'huile d'argan entraîne une hausse des prix. Compter autour de 12 euros les 500ml d'huile alimentaire.


La plage : plaisir de ne rien faire ou de se dépenser




Essaouira bénéficie d'une immense plage de sable fin. Outre la possibilité de baignade surveillée, ce sont principalement des sports de voile qui sont privilégiés : kitsurf et surf. Pour les jeunes enfants, des aires de jeux ponctuent de plus en plus la plage.


Les activités : plaisir de se divertir


- Randonnées à chameaux et baudets
- Hammam
- Massages berbères aux huiles parfumées
- Initiation à la poterie

INFOS PRATIQUES

Géographie
Port situé sur la côte Atlantique, à 173 km au nord d'Agadir, à 176 km à l'ouest de Marrakech et 360 km au sud de Casablanca.

Monnaie
Le dirham (mars 08 : 1 euro = 110 dirham)
toutes les banques ont leur bureau de change.
divers
office du tourisme marocain à Paris

Hôtel coup de cœ,ur

L'hôtel Sofitel dispose de 117 chambres dont 10 suites, situées face à la mer, suites très confortables et spacieuses (près de 40m²), les chambres le sont aussi (environ 36 m2). Elles sont équipées de tout le nécessaire : air conditionné, coffre-fort, minibar.
Le service est efficace et l'ensemble du personnel est d'une rare gentillesse.
Une chambre pour handicapé est disponible et spécialement adaptée.
Cet hôtel propose également un programme de remise en forme avec le centre de thalasso.

Tel.212 (0) 24 47 90 00

Riad Jemalhi Mogador
Etape de charme au coeur de la médina, le riad dévoile une architecture
traditionnelle avec patio, fontaine et terrasses. Les 8 chambres (salle de
bain individuelle) ont su tirer le meilleur parti de l'artisanat local avec
une touche de modernité. Deux terrasses ensoleillées pour paresser ou
savourer un copieux petit déjeuner. Compter 60€ la chambre. Service de repasenviron 10€ par personne traditionnel.
Transfert aéroport
6 rue Sidi Amhed Ouharoune.

Tél : (00 212) 24 43 19 00
www.riadomaroc.com.

Lire aussi l'article sur Marrakech entre riads et spas






Par Laure Menanteau

Portrait de admin

Ajouter un commentaire