L'histoire et la sculpture
Pietrasanta c'est le village mondial de la sculpture. Situé entre Pise et les carrières de marbre de Carrare, l'endroit accueille les plus grands sculpteurs du monde depuis le XV° siècle. Michel-Ange, Donatello, Brunelleschi y ont laissé leur marque. César, Fernando Botero, Louise Bourgeois y ont résidé. Les innombrables ateliers s'ouvrent aujourd'hui a d'autres expressions artistiques.
Le village
Vue par Botero, la vierge de la « Porte du Paradis » est réjouissante. Nous sommes dans l'église San Antonio, à Piatrasanta, Toscane, aux pieds des immenses carrières de marbre de Carrare.
<doc929|center>
Pietrasanta c'est La Mecque de la sculpture , au XV° siècle, Laurent le Magnifique, mécène éclairé, fait ouvrir ces carrières... et Michel-Ange y travailla. Sa Piéta grandeur nature trône encore dans un hangar.
<doc930|left>
À Pietrasanta, le bistrotier de la place du Dôme a fait des études d'archéologie. On peut voir le pouce de César, des plâtres d'Ipoustéguy, des sculptures de J.Miro, H.Moore, J.Arp... il y a l'atelier de Botero... c'est un monde de matière, enraciné dans la sensualité, un monde de travail physique, de poids et de lourdeur.
Le renouveau
L'endroit a connu un renouveau de développement artistique au siècle dernier : 160 ateliers sont liés au travail de la pierre, 40 sont spécialisés dans la sculpture et l'ornement , on y trouve des mouleurs, des staffeurs, des ciseleurs, il y a aussi des ateliers de céramique, de travail du plâtre, de la cire, du fer , le travail du bronze est très développé avec 9 fonderies. On y fabrique aussi tous les outils nécessaires ...
En 1967, le sculpteur français Ipoustéguy débarque à Pietrasanta , une de ses grandes esquisses abrite la voiture du gardien dans la cour herbeuse du Musée des Maquettes.<doc931|right>
Louise Bourgeois
En 1967, Louise Bourgeois se rend à Pietrasanta , elle a 56 ans.
Elle qui venait du milieu d'artistes contemporains New-yorkais, que venait-elle
chercher dans ce village méditerranéen où plane encore l'ombre de Michel-Ange ? Elle qui avait réalisé des figures aériennes, en élévation, ou des formes molles, en matériaux légers, qu'est-ce qui l'attirait, dans cette Mecque de la matière lourde, et de l'histoire ?
Et qu'a-t-elle trouvé ? Juste des techniques ? Ou une autre inspiration ?
Elle y est retournée souvent, pendant des années.
Mais je n'ai pas rencontré de traces d'elle, à Pietrasanta ... Pourquoi ?
Voir l'article sur Louise Bougeois au centre Pompidou
Par
Ajouter un commentaire