Un sondage IFOP
Autrefois, on se rencontrait au bal... Aujourd'hui, la Toile est le nouveau lieu de toutes les rencontres. Pourquoi et comment ? Un sondage IFOP pour le site Parship.fr
Si près d'une femme sur deux (48%) admet volontiers que la principale raison qui la pousse à se connecter est la curiosité, elle n'oublie cependant pas d'ajouter la possibilité de rencontrer l'âme sœ,ur (39% et même 48% chez les 35 ans et plus). Le partenaire idéal n'est pour elles qu'à quelques clics...Les hommes, quant à eux, sont beaucoup plus pragmatiques... Pour 34%, les sites de rencontres sont un moyen de trouver des partenaires sexuels, ce taux culmine même à 37% pour les hommes de 35 ans et plus.
Plus de la moitié de plus de 50 ans
Certains s'y rendent juste pour s'amuser, notamment les femmes de moins de 35 ans (27%) ou encore pour échanger sur leurs loisirs (12% des séparés, divorcés, veufs, tous sexes confondus). Enfin, dans les raisons invoquées, l'ennui et la solitude conduisent aussi les célibataires à se rendre sur la toile (25% des personnes interrogées). L'utilisation des sites de rencontres pour augmenter ses chances de trouver l'âme sœ,ur tend à croître avec l'âge, chez les deux sexes (40% parmi les 35-49 ans et 51% parmi les plus de 50 ans). Ce souhait est plus fortement exprimé parmi les personnes divorcées, séparées ou veuves (46% contre 36% des personnes n'ayant jamais été mariées).
Du virtuel au réel
75% des célibataires qui se sont rendus sur un site de rencontres en ligne ont obtenu au moins un rendez-vous, ce taux atteint même 84% chez les hommes de plus de 35 ans. Plus d'un célibataire sur trois (35%) déclare avoir eu entre 2 et 5 rendez-vous, 14% entre 6 et 10 et 14% plus de 10 ! La fréquence des rendez-vous varie fortement selon le sexe et l'âge : elle est plus élevée pour les femmes de moins de 35 ans (48% d'entre elles déclarent avoir eu « entre deux et cinq » rendez-vous) et les hommes de plus de 35 ans (25% d'entre eux disent en avoir eu « plus de dix »). La majorité des utilisateurs interrogés ayant rencontré au moins une personne par ce moyen déclare être déçue lors du premier rendez-vous (54%). Une déception davantage présente chez les femmes (64%), les sondés de plus de 50 ans (70%), et les divorcés ou les veufs (62%). Les hommes de moins de 35 ans affirment par contre majoritairement ne pas avoir été déçus (69%) par cette première rencontre. Il en va de même pour les célibataires ayant eu entre 6 et 10 rendez-vous (53%). Principal motif de déception lors du premier rendez-vous : le mensonge (46%), devant le physique (42%) et la personnalité (38%). Plus d'une personne sur quatre mentionne également des attentes différentes quant à la relation future (28%). L'aspect négligé (6%), l'impolitesse ou le manque de respect (4%) sont en revanche très peu cités. La beauté est un critère important pour les hommes...En effet, le physique reste le motif principal de déception pour eux (45 %), et plus encore pour les hommes de moins de 35 ans (57%). Les femmes s'avèrent davantage déçues par le décalage entre les discussions sur le site et la réalité (50% contre 40% pour les hommes) et par des attentes différentes quant à la relation future (31% contre 24% pour ces messieurs). Elles évoquent moins leur déception que les hommes par rapport au physique (40% contre 45%). Des différences se ressentent également selon l'âge et le statut familial : les déceptions liées à la personnalité se retrouvent plus fréquemment parmi les moins de 35 ans (42% contre 38% en moyenne) et les célibataires n'ayant jamais été mariés (41%), tandis que les attentes divergentes quant à la relation future sont davantage mentionnées par les personnes divorcées, séparées ou veuves (31% contre 28% en moyenne) et les plus de 35 ans (31% et même 38% parmi les femmes de plus de 35 ans).
Premiers rendez-vous
Bas les masques !
La personnalité : l'affaire de tous
Par
Ajouter un commentaire