L'Asie de l'Est championne de l'emploi des femmes. Selon le BIT (Bureau international du travail)
L'Asie de l'Est est championne du monde pour le taux d'activité des femmes (65%) avec des écarts peu marqués entre les sexes. Croissance économique et emploi féminin y vont de pair.
En 2007, 1,2 milliard de femmes travaillaient à travers le monde, soit une hausse de 18% par rapport à 1997, constate le Bureau international du travail (BIT) dans son rapport sur les tendances mondiales de l'emploi des femmes. Parallèlement, le taux de chômage des femmes (6,4%) reste globalement supérieur à celui des hommes (5,7%). Le BIT observe que les femmes sont plus susceptibles d'occuper des emplois à faible productivité dans les services (46%), dans l'agriculture (36%) et dans l'industrie (17%).
L'étude note que la région qui réussit le mieux en termes de croissance économique ces dix dernières années, l'Asie de l'Est, est aussi celle où l'on enregistre le plus fort taux d'activité de la population féminine (65,2 %), des taux de chômage peu élevés chez les femmes comme chez les hommes, et des écarts assez peu marqués entre les sexes, en termes de secteurs d'activité et de situations d'emploi.
Un peu moins d' inégalités
Dans l'ensemble, le BIT constate que les politiques destinées à améliorer les chances pour les femmes de participer sur un pied d'égalité au marché du travail commencent à porter leurs fruits. Mais eu égard à la lenteur des changements, les disparités demeurent importantes. La plupart des régions ont encore un long chemin à parcourir pour réaliser l'intégration économique pleine et entière des femmes, et utiliser à sa juste valeur ce potentiel inexploité pour le développement économique.
Par
Ajouter un commentaire