Les hommes trouvent les femmes de 50 ans séduisantes
La femme de plus de 50 ans montre et revendique la séduction. Une révolution par rapport à la génération précédente.
[]
Depuis un certain nombre d'années et très certainement en raison aussi de l'allongement de l'espérance de vie, les femmes de 50 ans et plus font entendre leur voix. Présentatrice du journal télévisé le plus regardé de France, actrice emblématique du cinéma français ou chanteuse à succès, la femme de plus de 50 ans montre et revendique de plus en plus un fort potentiel séduction.
Pour beaucoup, avoir 50 ans semble être de moins en moins une fatalité et les changements physiques qui l'accompagnent génèrent une demande spécifique, mêlant un besoin d'être comprises et rassurées, mais aussi la volonté d'être séduisantes et bien dans leur peau.
Quelle est la réalité de ces évolutions ? Ont-elles un impact sur la façon dont les femmes de 50 ans et plus sont perçues dans la société française ? L'image que ces dernières ont d'elles-mêmes diffère-t-elle de celle qu'a le reste de la population ? Qui incarne le mieux aujourd'hui le mariage de la maturité et de la séduction dans l'esprit des Français ? Quels sont précisément les souhaits exprimés par ces femmes au sujet de leur corps et des produits spécifiquement conçus pour elles ?
Afin de répondre à ces questions, Ipsos et Linéance ont interrogé un échantillon représentatif de la population française de 1244 personnes de 15 ans et plus, mais aussi de 462 femmes de 50 ans et plus.
Une grande majorité d'hommes trouve les femmes de plus de 50 ans attractives
Près de 7 hommes sur 10 déclarent qu'il leur arrive assez souvent de trouver physiquement attractives des femmes de plus de 50 ans.
Le premier enseignement de l'Observatoire Ipsos/Linéance de la séduction féminine est net et dépourvu d'ambiguïté : 69% des hommes avouent qu'il leur arrive assez souvent de voir des femmes de 50 ans et plus qu'ils estiment physiquement attractives. Mieux, ce sentiment est aujourd'hui le plus fréquemment intergénérationnel et concerne la quasi-totalité des hommes de 50 ans et plus (91%) mais aussi la majorité des 35-49 ans (80%) et des 25-34 ans (50%).
Seuls les plus jeunes restent logiquement plus réservés face au charme et au pouvoir de séduction des femmes mûres. Il n'en reste pas moins vrai que 30% des 15-24 ans avouent aussi qu'il leur arrive assez souvent d'être troublés par des femmes de 50 ans et plus.
L'enquête montre, par-dessus tout, qu'elles sont devenues des personnes auxquelles les hommes reconnaissent très majoritairement un fort pouvoir d'attractivité et ils avouent même y être assez souvent confrontés, quel que soit leur âge.
Une image moderne et séduisante...
Pour une grande majorité de Français, tous âges confondus, l'image des femmes de plus de 50 ans dans la société française actuelle a déjà fortement changé. Ils estiment que la société a déjà intégré ce mouvement.
En effet, 84% des personnes interrogées estiment que ces femmes sont désormais montrées comme étant « modernes », et 72% «séduisantes ». A l'opposé, rares sont ceux qui jugent qu'elles sont représentées comme « peu attirantes » (33%) et « vieillissantes » (23%).
Il n'y a presque pas de différences entre les opinions des femmes et celles des hommes. Seul l'âge est un facteur clivant, même si les moins de 35 ans considèrent aussi très majoritairement que les femmes de 50 ans et plus sont désormais montrées à travers les prismes de la modernité et de la séduction.
De leur côté, les femmes de 50 ans et plus semblent particulièrement satisfaites de leur image au sein de la société française actuelle : 79% se disent personnellement « satisfaite'. Toutefois, seule 1 sur 5 s'en montre « très satisfaite », preuve qu'il reste encore du chemin à parcourir pour changer les mentalités.
... Dont elles sont les principales artisanes
Les résultats de l'enquête montrent que si la perception que les Français ont des femmes de cet âge a évolué, c'est essentiellement parce que ces dernières ont agi dans ce sens. En effet, 95% des Français estiment que depuis quelques années, ces dernières font plus attention à leur corps. Il y a là une évolution, voire une révolution ressentie de façon quasiment unanime. Le mouvement est considéré comme massif par la majorité de la population au vu de la proportion d'individus considérant que les femmes de 50 ans et plus font « beaucoup » plus attention (64%).
Un point de vue partagé par les principales intéressées : 97% déclarent faire plus attention à leur corps, dont 70% « beaucoup plus ». Parmi elles, les femmes de 50-59 ans sont les plus soucieuses de leur corps (75% d'entre elles déclarent faire « beaucoup plus » attention).
Claire Chazal, la plus séduisante, devant Carole Bouquet et Nathalie Baye
Invités à désigner la femme célèbre de plus de 50 ans qu'ils jugent la plus séduisante, les Français ont placé Claire Chazal (40%) juste devant Carole Bouquet (39%), la troisième place revenant à Nathalie Baye (28%). Ces deux dernières font partie de ces actrices dont beaucoup estiment qu'elles deviennent de plus en plus belles avec l'âge. Quant à Claire Chazal, chassée par les Paparazzi et les magazines people qui n'hésitent pas à dévoiler sa plastique et sa vie privée, elle est peut-être le symbole de ces « nouvelles » femmes : modernes, et toujours séduisantes.
Les hommes placent Carole Bouquet (41%) juste devant Claire Chazal (39%).
Parmi les femmes de plus de 50 ans c'est Nathalie Baye qui est jugée la plus séduisante (34%), devant Claire Chazal (32%) et Carole Bouquet (30%).
Pour les moins de 35 ans, Claire Chazal arrive en tête (53%), devant Carole Bouquet (42%) et Catherine Deneuve (26%).
Se sentir bien, plaire et rester séduisante : des enjeux d'importance
Interrogées sur les éléments qui leur semblent primordiaux dans leur vie de tous les jours, 55% affirment qu'il est primordial de se « sentir bien physiquement, de [se] plaire à [soi]-même ».
Pour 57% il est également primordial de « ne pas se laisser aller, maintenir [son] corps en forme ».
Elles sont ensuite un peu plus partagées quant à l'importance de « continuer à plaire aux autres » (cela est « primordial » pour 35% d'entre elles seulement. Pour 24%, cela est 'secondaire »).
Il n'en reste pas moins vrai que pour une majorité de femmes, plaire encore est considéré comme primordial ou important (75%) et même pour les plus âgées (76% des 70 ans et plus).
Etre « féminine et séduisante » revêt également une réelle importance. « Primordial » pour 36% des femmes, ce critère est « important, mais pas primordial » pour 37%, plus d'une sur quatre (27%) affirmant que cela est « secondaire ».
Là encore, quelle que soit la tranche d'âge, la féminité et la séduction sont deux choses primordiales ou importantes à leurs yeux (73% au global mais aussi 64% pour les 70 ans et plus).
Des défis que beaucoup arrivent à relever
L'état physique des femmes de 50 ans et plus semble en parfaite cohérence avec leurs préoccupations. En effet, alors qu'il est primordial pour elles d'être « bien dans leur peau », c'est également le mot qui correspond le mieux à la façon dont 76% d'entre elles se sentent physiquement.
Par ailleurs, près d'une sur deux (42%) se sent « féminine » (un sentiment moins fréquent parmi les femmes de 70 ans et plus, qui sont 35% à se sentir féminines),
Mais le troisième mot qui est le plus souvent utilisé pour qualifier leur état est « fatiguée » (29%), juste devant « sans éclat » (12%), preuve que les enjeux de séduction et de forme sont aujourd'hui encore difficiles à relever pour de nombreuses femmes de cet âge. Par ailleurs, on note que l'adjectif « séduisante » (11%) n'arrive qu'en 5ème position alors même que de l'avis des femmes mûres interrogées, c'est quelque chose de désormais très important pour elles.
Une révolution par rapport à la génération de leurs mères
Les femmes interrogées soulignent unanimement l'importance de « garder la forme tout en restant séduisante et féminine » : pour 94% d'entre elles, cela est plus important aujourd'hui pour elles que pour la génération de leur mère (65% affirment même que cela est « beaucoup plus » important. Ce sentiment est particulièrement prégnant parmi les femmes de 60-69 ans (95% estiment que cela est plus important, dont 70% qui pensent qu'il s'agit de quelque chose de « beaucoup plus » important).
Les femmes se sentent mal informées
Si elles trouvaient le produit de soins adapté, les femmes de plus de 50 ans souhaiteraient estomper en priorité la prise de poids (64%, et même 71% des femmes de 60-69 ans), juste devant le relâchement de la peau (41%, un score qui atteint 47% parmi les femmes de 50-59 ans).
L'apparition de tâches brunes est cité plus loin derrière (26%) suivi par l'assèchement de la peau (25%) , ces deux derniers changements corporels sont davantage cités par les femmes de 70 ans et plus (30%). L'apparition de la « peau d'orange » arrive en dernière position (12%).
D'après l'étude, l'information relative aux gestes et soins spécifiques permettant de lutter contre les changements physiques doit être améliorée. 50% d'entre elles estiment être mal informées. Ce point de vue est même « tout à fait » partagé par 26% des femmes de 50-59 ans et 60-69 ans.
A bon entendeur salut !
Par
Ajouter un commentaire