Alberto....et Diego , La terre , le plâtre ,...... et le bronze
L'exposition au Centre Pompidou : plus de 600 œ,uvres, dont quelque 200 sculptures 60 peintures, des dessins, des photos... Beaucoup d'oeuvres jamais exposées, couvrant toutes les périodes, témoignant des différentes facettes du travail d'Alberto.
Par Christine Nathan et Jérôme Lefebvre
Les sculptures, des plâtres surtout, certains peints ou dessinés, où dominent les grandes préoccupations de sa recherche : le portrait, et la forme humaine, dans les infinis de ses sensations, du microscopique à la taille presque normale, formes cent fois répétées, totems hiératiques, diminuant, rétrécissant, s'agrandissant, s'amincissant, s'élargissant ...
Deux modèles
Deux modèles surtout : Diego, son frère, Annette sa femme.
Le minuscule frappe : ne dit-on pas que la production d'Alberto pendant les quatre années de guerre tenait dans une boîte ? Suit le plus grand : recherche d'une juste relation, juste place de l'homme dans l'univers ...
Le hiératique émeut, comme à la poursuite d'un sacré qu'on ne peut atteindre, : il y a l'homme qui marche, et tous les autres, debout, droits, ou assis, droits.
Les peintures, des portraits surtout.
Les dessins, souvent préparatoires des sculptures.
Les photos.
DÉCOUVRIR
Alberto & Diego, Diego & Alberto ...
Diego, Diego Giacometti ! Que serait Alberto sans ce frère de sang, ce frère artistique ?
Diego a 13 mois de moins qu'Alberto. Diego a travaillé 40 ans aux côtés d'Alberto, avec une connivence quasi gémellaire, seulement interrompue par les quatre années de guerre, dans le tout petit atelier de la rue Hippolyte Maindron.
Diego fut indispensable à la création d'Alberto. Modèle masculin principal, collaborateur artistique, celui qui faisait les socles, les armatures, les moulages des pièces, les tirages en plâtre, qui donnait son avis et qui .......comprenait !
Diego, tellement différent, entièrement dévoué à son frère. Pour lui Alberto, c'était l'Artiste. Artiste lui-même, Diego finit peu à peu par s'exprimer lui-même, et sculpte , mais ils sont tellement différents !
Diego préfère travailler le plâtre en direct, sur armatures de fer et filasse, travail dans l'urgence , Alberto préfère modeler la glaise, travail de réflexion et de recommencement permanent.
Diego est fasciné par le monde animal et commence à créer un bestiaire, qu'il intègrera dans le mobilier, lequel sera à la base de sa renommée.
Diego fera beaucoup de petites figurines animales à peine stylisées, loin des recherches de formes humaines d'Alberto.
Diego supervise les bronzes, les patines des bronzes d'Alberto et les siennes. Une grande partie des pièces en bronze d'Alberto, présentées lors de la rétrospective de 1992 au musée d'Art moderne, venaient de la fonderie SUSSE.
RENCONTRER
Alberto Giacometti lui-même ! Une video exceptionnelle, le critique d'art Pierre Schneider et le témoignage d'un fondeur ...
http://www.ubu.com/film/giacometti.html
Pierre Schneider...... une des dernières personnalités à avoir connu Alberto et Diego Giacometti de leur vivant ... Nous sommes allés le rencontrer.
Le travail de la terre ....tellement long, et lent ...Alberto travaille la terre.
Comment ?
« J'ai bien connu Alberto, et Diego.
La façon dont Alberto travaillait la terre était fascinante , je me souviens d'un jour , c'était en 1961 , chez MAEGHT, à St Paul de Vence. Alberto n'était pas encore très connu et c'était son exposition , il travaillait sur une pièce qui bien sûr, pour lui, n'était pas finie ( elle n'étaient jamais finies ) , et qui devait être exposée le lendemain , ses mains montaient et descendaient le long de la terre, et travaillaient toutes seules, pendant qu'il me regardait et conversait avec moi. Il a travaillé toute la nuit.
Même les plâtres n'étaient jamais finis !
A Venise, lors de la Biennale en 1956 ou 1962, où il exposait, je l'ai vu partir la nuit pour retoucher au dessin un de ses plâtres déjà exposé !
Il recherchait, derrière chaque œ,uvre, l'immensité....... »
Les bronzes ?
On méconnaît le rôle et l'importance de la fonte en bronze, du fondeur et de la fonderie.
« Le fondeur, c'est un fabricant d'éternité « dit Hubert Lacroix, patron de SUSSE.
« Nous travaillons dans la lenteur, nous ne sommes pas dans l'économie de l'immédiat, du consommable. Nous créons le témoignage , nous rendons les œ,uvres éternelles , et l'œ,uvre d'art, c'est comme la nature sauvage, inutile et indispensable. C'est ce qui fait évoluer notre société.
« Nous ne sommes que des artisans, mais comment décrire l'émotion et l'angoisse, quand la sculpture apparaît : est-elle conforme ? Est-ce bien fidèle ? Et l'émotion du sculpteur quand on lui remet sa pièce terminée, qu'il se la réapproprie ... certains en pleurent.
A LIRE
« Alberto Giacometti : un pur exercice optique. » P . Schneider , Ed Hazan, 2007
« Au Louvre avec Alberto Giacometti « rééditions Adam Biro, Paris, 1991
« Diego Giacometti « F. Baudot Ed. Assouline, 2002
« Giacometti —,DIEGO « C.Boutonnet et R. Ortiz , Editions de l'Amateur, Paris, 2003
« Giacometti : Alberto et Diego —, l'histoire cachée « Claude Delay, Ed Fayard, 2007
A LIRE
« Alberto Giacometti : un pur exercice optique. » P . Schneider , Ed Hazan, 2007
« Au Louvre avec Alberto Giacometti « rééditions Adam Biro, Paris, 1991
« Diego Giacometti « F. Baudot Ed. Assouline, 2002
« Giacometti —,DIEGO « C.Boutonnet et R. Ortiz , Editions de l'Amateur, Paris, 2003
« Giacometti : Alberto et Diego —, l'histoire cachée « Claude Delay, Ed Fayard, 2007
A LIRE
« Alberto Giacometti : un pur exercice optique. » P . Schneider , Ed Hazan, 2007
« Au Louvre avec Alberto Giacometti « rééditions Adam Biro, Paris, 1991
« Diego Giacometti « F. Baudot Ed. Assouline, 2002
« Giacometti —,DIEGO « C.Boutonnet et R. Ortiz , Editions de l'Amateur, Paris, 2003
« Giacometti : Alberto et Diego —, l'histoire cachée « Claude Delay, Ed Fayard, 2007
A LIRE
« Alberto Giacometti : un pur exercice optique. » P . Schneider , Ed Hazan, 2007
« Au Louvre avec Alberto Giacometti « rééditions Adam Biro, Paris, 1991
« Diego Giacometti « F. Baudot Ed. Assouline, 2002
« Giacometti —,DIEGO « C.Boutonnet et R. Ortiz , Editions de l'Amateur, Paris, 2003
« Giacometti : Alberto et Diego —, l'histoire cachée « Claude Delay, Ed Fayard, 2007
A LIRE
« Alberto Giacometti : un pur exercice optique. » P . Schneider , Ed Hazan, 2007
« Au Louvre avec Alberto Giacometti « rééditions Adam Biro, Paris, 1991
« Diego Giacometti « F. Baudot Ed. Assouline, 2002
« Giacometti —,DIEGO « C.Boutonnet et R. Ortiz , Editions de l'Amateur, Paris, 2003
« Giacometti : Alberto et Diego —, l'histoire cachée « Claude Delay, Ed Fayard, 2007
Alberto Giacometti lui-même ! Une video exceptionnelle, le critique d'art Pierre Schneider et le témoignage d'un fondeur ...
http://www.ubu.com/film/giacometti.html
Pierre Schneider...... une des dernières personnalités à avoir connu Alberto et Diego Giacometti de leur vivant ... Nous sommes allés le rencontrer.
Le travail de la terre ....tellement long, et lent ...Alberto travaille la terre.
Comment ?
« J'ai bien connu Alberto, et Diego.
La façon dont Alberto travaillait la terre était fascinante , je me souviens d'un jour , c'était en 1961 , chez MAEGHT, à St Paul de Vence. Alberto n'était pas encore très connu et c'était son exposition , il travaillait sur une pièce qui bien sûr, pour lui, n'était pas finie ( elle n'étaient jamais finies ) , et qui devait être exposée le lendemain , ses mains montaient et descendaient le long de la terre, et travaillaient toutes seules, pendant qu'il me regardait et conversait avec moi. Il a travaillé toute la nuit.
Même les plâtres n'étaient jamais finis !
A Venise, lors de la Biennale en 1956 ou 1962, où il exposait, je l'ai vu partir la nuit pour retoucher au dessin un de ses plâtres déjà exposé !
Il recherchait, derrière chaque œ,uvre, l'immensité....... »
Les bronzes ?
On méconnaît le rôle et l'importance de la fonte en bronze, du fondeur et de la fonderie.
« Le fondeur, c'est un fabricant d'éternité « dit Hubert Lacroix, patron de SUSSE.
« Nous travaillons dans la lenteur, nous ne sommes pas dans l'économie de l'immédiat, du consommable. Nous créons le témoignage , nous rendons les œ,uvres éternelles , et l'œ,uvre d'art, c'est comme la nature sauvage, inutile et indispensable. C'est ce qui fait évoluer notre société.
« Nous ne sommes que des artisans, mais comment décrire l'émotion et l'angoisse, quand la sculpture apparaît : est-elle conforme ? Est-ce bien fidèle ? Et l'émotion du sculpteur quand on lui remet sa pièce terminée, qu'il se la réapproprie ... certains en pleurent.
A LIRE
« Alberto Giacometti : un pur exercice optique. » P . Schneider , Ed Hazan, 2007
« Au Louvre avec Alberto Giacometti « rééditions Adam Biro, Paris, 1991
« Diego Giacometti « F. Baudot Ed. Assouline, 2002
« Giacometti —,DIEGO « C.Boutonnet et R. Ortiz , Editions de l'Amateur, Paris, 2003
« Giacometti : Alberto et Diego —, l'histoire cachée « Claude Delay, Ed Fayard, 2007
A LIRE
« Alberto Giacometti : un pur exercice optique. » P . Schneider , Ed Hazan, 2007
« Au Louvre avec Alberto Giacometti « rééditions Adam Biro, Paris, 1991
« Diego Giacometti « F. Baudot Ed. Assouline, 2002
« Giacometti —,DIEGO « C.Boutonnet et R. Ortiz , Editions de l'Amateur, Paris, 2003
« Giacometti : Alberto et Diego —, l'histoire cachée « Claude Delay, Ed Fayard, 2007
A LIRE
« Alberto Giacometti : un pur exercice optique. » P . Schneider , Ed Hazan, 2007
« Au Louvre avec Alberto Giacometti « rééditions Adam Biro, Paris, 1991
« Diego Giacometti « F. Baudot Ed. Assouline, 2002
« Giacometti —,DIEGO « C.Boutonnet et R. Ortiz , Editions de l'Amateur, Paris, 2003
« Giacometti : Alberto et Diego —, l'histoire cachée « Claude Delay, Ed Fayard, 2007
A LIRE
« Alberto Giacometti : un pur exercice optique. » P . Schneider , Ed Hazan, 2007
« Au Louvre avec Alberto Giacometti « rééditions Adam Biro, Paris, 1991
« Diego Giacometti « F. Baudot Ed. Assouline, 2002
« Giacometti —,DIEGO « C.Boutonnet et R. Ortiz , Editions de l'Amateur, Paris, 2003
« Giacometti : Alberto et Diego —, l'histoire cachée « Claude Delay, Ed Fayard, 2007
A LIRE
« Alberto Giacometti : un pur exercice optique. » P . Schneider , Ed Hazan, 2007
« Au Louvre avec Alberto Giacometti « rééditions Adam Biro, Paris, 1991
« Diego Giacometti « F. Baudot Ed. Assouline, 2002
« Giacometti —,DIEGO « C.Boutonnet et R. Ortiz , Editions de l'Amateur, Paris, 2003
« Giacometti : Alberto et Diego —, l'histoire cachée « Claude Delay, Ed Fayard, 2007
Par et
Ajouter un commentaire