Neuf îles de brume au cœur de l'Atlantique
Les Açores ? Un anticyclone star des rubriques météo...On a du mal à imaginer un voyage dans cet archipel de neuf îles perdu à 1500 kilomètres des côtes portugaises, au cœ,ur de l'océan Atlantique. Et pourtant...
Les Açores, une parenthèse suspendue dans l'espace et le temps sous l'œ,il des volcans. Des volcans omniprésents, encapuchonnées de nuages mousseux vite balayés d'un coup de vent, qui dominent des terres vertes et noires ourlées de bleu. Un rêve d'aquarelliste posé sur l'océan tel un bijou de la nature intact.
C'est peu dire que nous sommes ici loin du monde. No stress, pollution zéro, les accros du net vous le diront : pas facile de trouver un spot wifi, pas plus que du réseau téléphonique. Elle n'est pas si lointaine l'époque où l'argent n'avait pas cours dans le quotidien. Flaminio, notre guide, la cinquantaine alerte, regrette presque cette époque où l'on payait ses achats auprès du cordonnier ou du tailleur en jours de travail aux champs, dans les vignes, à l'entretien des maisons.
Les Açores, donc, une terre encore préservée à l'écart du monde.
Faial : Horta mythique port d'escale et gin tonic de rigueur chez Peter
Noël, Louis, Anne marie, Eric et Gérard ont fait escale à Horta en mai dernier. Ils étaient à bord d'un catamaran baptisé Benji, consciencieusement peint sur un mur du quai de la marina. Comme des milliers avant eux, ils ont laissé leur empreinte sur les quais de Horta, une trace de leur escale, indispensable rituel avant de reprendre la mer sous de bons auspices...
Le petit port de Horta, capitale de l'île de Faial et 4ème port au monde pour la fréquentation de plaisance, est un véritable musée du tag marin à l'air libre. Pour tous les marins, deux rituels incontournables : un tag porte-bonheur sur le port et un gin tonic chez Peter au Café Sport.
Le lieu, qui date de 1918, fait partie de ces quelques bars mythiques de la planète. Des vieux loups des mers burinés au jeune skipper frais émoulus, s'y croise le monde des voileux.
<doc27781|center>
Plafond et murs tapissés de pavillons, bar épinglé de messages, de lettres, d'offres d'emploi et de services, le Café Sport est « the place » à Horta. Jusque tard dans la nuit on trinque jusque sur le trottoir en échangeant des bons plans, ou en racontant sa dernière traversée.
Surnommée l'île bleue à cause des ses hortensias, Faial est aussi une île verte... et noire. A la pointe ouest de Faial, autre décor, autre tonalité : une immensité noire de sable et pierres de lave vomis par l'éruption en pleine mer du volcan Capelinhos en 1958.
Le panorama à couper le souffle depuis le sommet du phare, désormais enlisé dans cette immensité désolée, laisse imaginer l'ampleur du phénomène qui anéantit les villages environnants. Le Centre d'interprétation du Volcan se révèle plein d'enseignements.
Pico : cachalots et vigne sous l'œ,il du volcan
<doc27789|center>
De loin, la pointe du volcan émerge des nuages qui cernent la cime. Pico, c'est d'abord un volcan qui a semé une terre de lave au fil des éruptions. Le nord de l'île se peint en vert et noir. De petits villages typiques avec leur puits de marée émaillent la côte. La terre noire sert d'écrin aux pieds de vigne omniprésents enserrés dans de minuscules enclos de pierres de basalte qui gardent la chaleur, favorisant la maturation du raisin. Toute la région est classée au Patrimoine Mondial de l'Unesco.
La route du vin est désormais un circuit touristique balisé qui relègue les anciennes traditions vinicoles au rang d'images de musée. Néanmoins, les habitants s'enorgueillissent toujours du Verdelho, un vin blanc apéritif qui connut son heure de gloire à la table des tsars.
De même la pêche au cachalot fait désormais partie de l'histoire. Histoire pas si ancienne, puisque l'activité baleinière n'a cessé qu'en 1987. A Lajes do Pico, les machines de l'ancienne usine de transformation de baleine semblent s'être arrêtées hier. L'usine est devenue un musée, considéré comme l'un des meilleurs musées industriels du genre, c'est une découverte intéressante sur d'anciennes coutumes liées à une activité disparue.
Cependant les cachalots font toujours l'objet d'une très étroite surveillance de la part des guetteurs, greffés à leurs jumelles plusieurs heures par jour dans leurs tours de vigies. Ils n'alertent plus les pêcheurs mais les opérateurs de tourisme car l'observation des cétacés est devenue le must d'une escapade à Pico. L'île ainsi que sa voisine Faial, offre un cadre magique pour l'observation des cachalots et dauphins, un des meilleurs spots de l'hémisphère Nord aux dires des amateurs.
Terceira, la troisième île
Troisième île à avoir été découverte et colonisée, Terceira, escale des galions, caravelles et autres bateaux de pirates sillonnant l'océan, possède un charme unique. Son folklore, son architecture, sa gastronomie et ses courses de taureaux l'ont rendue célèbre.
Dominée par le Mont Brasil qui offre une vue panoramique sur la ville et sa double baie, Angra do Heroísmo, la capitale de l'île, est une coquette cité renaissance classée au Patrimoine Mondial.
<doc27779|center>
Au fil des rues pavées aux trottoirs empierrés, se déploie une belle architecture coloniale datant des XVIe et XVIIe siècles.
Les façades peintes de couleurs vives aux balcons de fer forgé révèlent ici et là un blason nobiliaire tel celui du palais Bettencourt, devenu bibliothèque municipale.
<doc27780|center>
La cathédrale do Santissimo Salvador aux plafonds de cèdre sculptés et le Couvent de São Gonçalo dont l'intérieur est richement orné d'azulejos sont les plus beaux fleurons d'une architecture religieuse remarquable.
La route serpente entre deux murets noirs de pierres de lave. Des lopins de terre mouchoir de poche sont cernés de murets de pierre. Double intérêt : cela permet de nettoyer la terre des pierres omniprésentes, et surtout le basalte emmagasine la chaleur et permet de cultiver ananas, vigne, .... Praia da Vitória, petite ville côtière dominée par ses clochers colorés et le port de Sao Mateus sont deux charmantes étapes.
Sur la côte nord, la côte déchiquetée du village de Biscoitos dessine de sculpturales piscines naturelles dans la coulée de lave. Après une baignade, les amateurs de vins feront une dégustation au Museu do Vinho voisin. Autre caprice de la nature, la caverne de Algar do Carvão. La descente à l'intérieur du cratère du volcan, véritable cylindre végétal tapissé de mousse humide est impressionnante.
A Terceira, on aime les taureaux. En témoigne la sculpture géante de deux taureaux à l'entrée de la ville d'Angra, juste à coté les arènes. Des bêtes massives et puissantes élevées en pleine nature que l'on retrouve dans les courses de « taureaux à la corde ». De mai à septembre les courses animent le moindre village et sont retransmises en boucle par la télévision locale.
Dans chaque village un « Imperio ». De loin, la maison de « l'empereur » du village, désigné chaque année par cooptation des villageois, se signale par un drapeau rouge et blanc qui faseille en haut d'un mât.
<doc27790|center>
Pas moins de 68 petites chapelles enjolivées de reliefs et colorées dédiées au Saint esprit sont égrenées dans l'île. Entre Pâques et la Trinité, à l'approche de la fête du Saint Esprit importée du Portugal par les premiers habitants, on y stocke les pains réalisés avec les dons des habitants, la viande et le vin qui seront redistribués à la population pendant lors de cérémonies appelées 'bodos', un rite basé sur l'offrande et le partage Les couronnes du seigneur Saint-Esprit sont exposées sur les autels, fanfares, processions et repas collectifs rythment les fêtes. Entre fête religieuse et fête populaire, la traditionnelle fête de l'esprit Saint de la Pentecôte illustre bien l'esprit des îles.
Carnet pratique
Se renseigner
Y aller
TAP : La compagnie portugaise TAP assure des vols quotidiens vers les îles des Açores via Lisbonne.
Vers Terceira
2 vols quotidiens au départ de Paris - Bordeaux - Lyon - Marseille - Nice et Toulouse via Lisbonne.
Vers Horta
2 vols quotidiens au départ de Paris - Bordeaux - Lyon - Marseille - Nice et Toulouse via Lisbonne
Tarifs à partir de 310 € (TTC hors frais d'émission) l'aller retour en classe économique.
www.flytap.fr Tel : 0820 319 320
Guides
Deux noms de guides francophones et amoureux de leurs îles :
Zita Ferreira à Terceira (zita_ferreira@hotmail.com)
Flaminio Costa à Pico (flaminio@sapo.pt)
Terceira
Hotel Terceira Mar
Portões de S. Pedro, n.º 1 Angra do Heroísmo - Terceira
Tel: 295 402 280 www.bensaude.pt
Hôtel moderne situé dans une vaste anse rocheuse au bord de l'océan à 5 minutes à pied du centre de Angra. Vue magnifique sur le Onte Brasil et sur l'océan. Chambres spacieuses, piscine extérieure et intérieure.
www.bensaude.pt
Fromagerie : Queijo Vaquinhaa, Canada do Pilar, Cinco Ribeiras. www.queijovaquinha.com. La meilleure adresse pour acheter des fromages artisanaux.
Faial
Hotel do Canal : Largo Manuel de Arriaga. Horta Tel: 292 202 120 www.bensaude.pt .
L'hôtel est parfaitement situé sur le port de Horta à Faial. 103 chambres confortables avec climatisation. Sauna, hammam et fitness.
Pousada Santa Cruz : Rue Vasco de Gama à Horta (Faïal). www.pousadas.pt. Niché à l'intérieur du fort de Santa Cruz (XVe siècle) donnant directement sur la marina et face au volcan de Pico, 28 chambres, piscine, restaurant.
Quinta das Buganvilias : tel : 351 292 943 255.
qta-buganvilias@hotmail.com .
Non loin du port de Horta, une luxueuse adresse de charme. 8 chambres dans une ancienne ferme bourgeoise, un immense jardin fleuri, un potager verger magnifique.
Peter Café Sport : 9 Rua Tenente Valadim, Horta (Faïal).
José Azevedo, alias Peter, a créé en 1953, le Café Sport devenu l'un des plus célèbres bars du monde, rendez-vous de tous les marins de l'Atlantique.
Observation de baleines : www.hortacetaceos.com.
Sur le quai de Horta, un opérateur avec guide naturaliste francophone.
Pico
Adegas do Pico : San Roque de Pico. www.adegasdopico.com
Pour les amoureux de la solitude et du grand calme, des maisonnettes tout confort en pleine nature à louer à la journée ou à la semaine.
Pocinhobay : www.pocinhobay.com. Face à la mer, une superbe maison d'hôtes de charme où design rime avec tradition et voyage...
Musée de l'industrie baleinière : 13, Rua dos Baleeiros, Lajes do Pico. Pour tout connaître de la vie des chasseurs de baleines des Açores, leurs barques, harpons et sculptures sur ivoire.
Par
Ajouter un commentaire