Vous partez au Pérou cet été ou vous êtes tout simplement intriguée par ce pays et vous désirez en savoir plus ? Tout Pour Les Femmes vous emmène ! De la magie du à la richesse de la gastronomie, vous découvrirez les différentes facettes d'un pays qui fascine.
Le Machu Picchu
Un site, le plus emblématique d’Amérique du Sud, fait toute la renommée du pays. Le Machu Picchu (la vieille montagne). Durant la saison sèche, de juin à septembre, la célèbre cité perdue des Incas, classée au Patrimoine mondial de l’Unesco, attire plus de 3000 visiteurs.
Le Machu Picchu - Voyage au Pérou - Toutpourlesfemmes
Il est 7 heures du matin. La brume recouvre encore les terrasses en pierre du Machu Picchu. Après une demi-heure de bus au départ d'Aguas Calientes, nous franchissons enfin l’entrée du site archéologique, découvert par Hiram Bingham en 1911. Encore quelques efforts supplémentaires, sur ces chemins caillouteux, en pente raide , bien souvent…. Le voilà enfin, qui s’offre à notre regard ébahi, dressé à plus de 2350 mètres d’altitude, à cheval sur deux montagnes dont les versants tombent à pic sur la vallée de l’Urubamba.
Le Machu Picchu - Voyage au Pérou - Toutpourlesfemmes
Le site archéologique est grandiose, presque irréel, correspondant parfaitement à nos rêves d’enfant… En toile de fond, le Huayna Picchu (la « jeune montagne) culmine à plus de 2720 mètres d’altitude. Sa fonction ? C’est encore un mystère. Lieu de culte, site d’observation des étoiles ou résidence secondaire du neuvième Inca Pachacutec ? Notre guide tente une première explication.
« Le Machu Picchu était habité par des prêtres qui en ont fait une université des savoirs quechuas. Ils formaient beaucoup d’autres prêtres»
Imprégnez-vous, seule, de l’ambiance des lieux, pour des instants magiques, inoubliables. Admirez l’architecture : le Machu Picchu offre la preuve irréfutable du savoir-faire inca en matière de maçonnerie. Les blocs de pierre s’ajustent telles les pièces d’un puzzle, sans le moindre mortier. La cité s’étend sur deux niveaux où les habitations, temples, fontaines, places et terrasses agricoles sont reliés par des dizaines d’escaliers et de sentiers, et alimentés par l’eau des sources voisines. Aucune autre civilisation n’a su assembler de tels blocs de pierre aussi parfaitement.
Le Machu Picchu - Voyage au Pérou - Toutpourlesfemmes
Aujourd’hui encore, des chercheurs sont sur le site pour tenter de percer les nombreux mystères du Machu Picchu.
Plusieurs édifices et places retiendront votre curiosité. Le temple du soleil, par exemple, au cœur du site, l’unique construction circulaire du Machu Picchu. Elle possède deux fenêtres conçues avec précision pour recevoir les rayons du soleil levant durant les solstices d’hiver et d’été.
Voyage au Pérou - Toutpourlesfemmes
L’Intihuatana, ce bloc de pierre étrange à l’extrêmité du site qui indiquait aux Incas la date exacte des deux solstices et leur permettait ainsi de planifier le calendrier des cultures.
En contrebas, le temple du Condor doit son nom aux deux rochers représentant les ailes déployées d’un rapace, et à la tête de l’oiseau sculptée dans une pierre sur le sol. Impressionnant de vérité. Et enfin, celle que l’on aperçoit de toutes parts, la Plaza Sagrada, la place sacrée qui servait aux cérémonies. Et lieu de rendez-vous de tous les lamas du Machu Picchu !
Pour s’y rendre :
Le plus simple et rapide est de prendre le train, au départ d’Ollantaytambo jusqu’à Aguas Calientes, un village construit à la hâte ces dernières années pour accueillir les touristes. Une heure et demi de trajet, dans l’un des quatre compartiments confortables du Peru Rail, au son de musiques andines. Vue magnifique sur les sommets enneigés.
Voyage au Pérou - Toutpourlesfemmes
Où dormir :
Hotel Inkaterra, à Aguas Calientes. Un hôtel de luxe qui tente de respecter au mieux l’environnement. Les 85 chambres , de petits appartements indépendants de style andin, avec cheminée, sont répartis sur une colline luxuriante. Les bains extérieurs, au milieu de cette nature tropicale, au pied du Machu Picchu, sont particulièrement appréciables. www.inkaterra.com
Cuzco, la cité des Incas
Inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco en 1983, Cuzco est la capitale Inca, la ville incontournable de votre circuit. L’assemblage parfait des pierres de la cité est la signature indélébile des Incas, les fondateurs de la ville. Très prisée évidemment des touristes, Cuzco a toutefois su conserver un charme fou avec ses nombreuses arcades, ses places pavées et ses balcons en bois sculpté de la Plaza Mayor .
Cuzco - Voyage au Pérou - Toutpourlesfemmes
Ses habitants retiennent aussi tous les regards. Le temps semble suspendu. Difficile de donner un âge à certaines femmes. La plupart sont encore vêtues de jupes à jupons et arborent leurs chapeaux traditionnels avec fierté. Les mères portent leur enfant dans de grandes étoles multicolores, vendant leur soupe de quinoa près du marché central. Des images presque irréelles tant elles correspondent à l’image d’un Pérou mythique .
Cuzco - Voyage au Pérou - Toutpourlesfemmes
Visitez absolument le marché central de Cuzco, pour ses superbes étals de fruits et légumes, ses vendeurs d’instruments de musique et d’objets traditionnels. Vous pourrez également y trouver des bonbons à la feuille de coca. Et pour vivre le moment intensément, faites comme ses habitants : déjeunez sur place.
Feuilles de coca au marché de Cuzco - Voyage au Pérou - Toutpourlesfemmes
La cathédrale de Cuzco est l’autre site incontournable. Sa construction, entreprise en 1560, dura près d’un siècle ! Bâtie sur le palais du huitième Inca Viracocha, la cathédrale en blocs de granit rouge est flanquée de deux églises latérales. Dans l’une d’elle, entourée de plus de 400 toiles de l’école de Cuzco, un somptueux décor baroque, aves des pièces en or et argent, inoubliable.
Cuzco - Voyage au Pérou - Toutpourlesfemmes
Où dormir :
Hotel Casa Andina Private collection/ Beaucoup de charme pour cet hôtel colonial où les chambres donnent sur un large patio. www.casa-andina.com
Le nouvel eldorado culinaire
Ceviche aux écrevisses - Voyage au Pérou - Toutpourlesfemmes
Ne retenez qu’un nom : Gaston Acurio, l’un des restaurateurs les plus prolifiques et talentueux du moment. Le « Masterchef » péruvien. L’ambassadeur de la cuisine péruvienne dans le monde entier. Le Pérou a d’ailleurs reçu récemment le prix de « meilleure destination culinaire » par le prestigieux WTA (World Travel Awards), les Oscars du Tourisme en quelque sorte.
« La plus grande richesse du Pérou , c’est sa variété. Variété des plats, des saveurs, des influences, insiste notre guide Angel Valdez. La cuisine péruvienne est basée sur des traditions indigènes et espagnoles. Auxquelles se sont ajoutés des apports africains, asiatiques, italiens et français, ».
Excusez du peu ! Comptez par exemple plus d’une centaine de variétés de piments. L’un des restaurants les plus en vue dans le quartier résidentiel de Miraflores est La Mar, avec, aux fourneaux, le chef Andres Rodriguez. Le patron, Jose Carpena, s’est bien évidemment allié avec Gaston Acurio dès l’ouverture de La Mar il y a dix ans. Le succès est immédiat, grâce à sa carte de poissons frais et son ambiance chaleureuse. Mieux vaut donc réserver à l’avance.
Restaurant La Mar - Voyage au Pérou - Toutpourlesfemmes
« Nous avons aujourd’hui des restaurants à Buenos Aires, Washington, Londres, Bogota…. Et nous pensons bien sûr à d’autres ouvertures sur le même concept, à Paris et Monaco, glisse-t-il avec un franc sourire. Nous avons réussi à remettre au goût du jour le fameux ceviche, ce plat à base de marinade de poissons . Les Péruviens ont subi 35 ans de présence japonaise. Alors forcément, cela laisse des influences culinaires ».
Jose Carpena s’est aussi associé avec plusieurs associations de pêcheurs de la région.
« La traçabilité du poisson, c’est extrêmement important. Je peux vous donner le nom du pêcheur de tel ou tel poisson ! » .
Au menu ce jour-là : une véritable farandole de ceviche, un vrai délice en bouche. Des poissons fondants et savoureux. Parmi nos préférés : ceviche de langoustines et de crabe, ceviche de perche du Pacifique, ceviche de thon (tiradito de pejerrey). A goûter également : les coquillages (almejas), et le Pez Diablo (poisson du nord du Pérou) accompagné de riz et choux chinois. « Les Péruviens disent que si tu n’as pas mangé de riz, tu n’as pas mangé…. Site : lamarcebicheria.com
Autre adresse incontournable : Le Central Restaurante. Une cuisine avant-gardiste qui lui a valu d’être classé parmi les 50 meilleurs restaurants au monde. Réservation obligatoire un mois à l’avance. Site : centralrestaurante.com.pe
Barranco, le quartier bobo de Lima
C’est le quartier de notre guide, également artiste-peintre, Angel Valdez. Galeries d’art, petites échoppes d’artisanat, dépôts-vente, et oui, même ici, ils valent le coup d’œil ! …. Vous serez séduit pas ce quartier, véritable bulle d’oxygène qui contraste réellement avec les grandes artères bruyantes de Lima. Le quartier est concentré autour de la Bibliothèque Municipale, qui fait aujourd’hui office de mairie, et son Puente de los Suspiros (Pont des Soupirs).
En contrebas, de très belles maisons restaurées à l’ombre des frangipaniers. Poursuivez jusqu’à l’Avenida Saen Pena, Grau et la Calle Junin pour ses très belles demeures aux façades rose, ocre ou bleu qui rappelent toute la vie fastueuse et aristocratique d’antan. Le quartier est aujourd’hui très tendance, nombre de cafés et restaurants ont investi les lieux.
A ne pas manquer : la boutique d’artisanat « Dédalo » . Beaucoup d’artistes, qui exportent aujourd’hui leurs créations, ont confié leurs œuvres à « Dédalo ».
Voyage au Pérou - Toutpourlesfemmes
«Il y a quelques années encore, l’artisanat n’était pas vraiment reconnu. Les mentalités ont beaucoup changé », reconnaît Maria Elena Fernandez, la sœur du propriétaire.
Tout a commencé il y a une dizaine d’années dans cette grande maison familiale. La propriétaire a commencé par exposer de petits objets d’artisanat lors des fêtes de Noël. Petit à petit, l’adresse est devenue incontournable. Dédalo est devenue une référence à Lima. Plus de 3000 artistes ont à ce jour exposé leurs créations. Sculptures, meubles, tissus brodés, cahiers d’écoliers, sélection de livres d’auteurs péruviens pour enfants, le lieu est maintenant appelé à devenir un véritable centre culturel.
Voyage au Pérou - Toutpourlesfemmes
Autre intérêt : la fondation d’art MATE (mate.pe). Le bâtiment a récemment été restauré pour abriter quelques clichés du célèbre photographe de mode péruvien et portraitiste de stars, Mario Testino. De très belles photos de Gisele Bundchen, Madonna, Kate Moss, une salle entière consacrée à Diana, avec au centre, une robe Versace portée par la Princesse. Mais notre coup de cœur revient aux portraits des communautés de Cuzco en costumes traditionnels.
Voyage au Pérou - Toutpourlesfemmes
Quelques adresses : Restaurant –bar Ayahuasca, un restaurant-Bar lounge où l’on se sent tout de suite à l’aise. Ambiance bobo-vintage. La décoration a été confiée à plusieurs artistes et designers. De nombreuses soirées sont organisées en fin de semaine. www.ayahuascarestobar.com Pour goûter l’apéritif local , le pisco sour A base d’eau de vie, citron vert, blanc d’œuf, sirop de canne. Accompagné de tapas locales. Comptez 15 soles (environ 4 euros) La Antigua Taverna. Quierolo.
Le pisco sour - Voyage au Pérou - Toutpourlesfemmes
Rendez visite aux femmes d’Umasbamba
Voyage au Pérou - Toutpourlesfemmes
Perché à plus de 3000 mètres d’altitude, entre Cuzco et Ollantaytambo, le village rural d’Umasbamba a décidé de se tourner vers l’écotourisme depuis deux ans. 240 personnes vivent ici dans des maisons en pierre et torchis. Une vingtaine d’entre elles ont décidé d’apprendre aux voyageurs soucieux d’authenticité les secrets de la pachamanca.
Voyage au Pérou - Toutpourlesfemmes
Leur plat traditionnel, à base de viande de porc, d’agneau ou de poulet, de pommes de terre , patates douces, manioc, fèves, épices et maïs , cuit dans une immense marmite enterrée dans le sol , puis entièrement recouverte de pierres et de feuilles d’eucalyptus. Pendant plus de deux heures, telles de vraies petites abeilles, Luz Marina, Margarita, Julia et les autres femmes du village virevoltent autour de nous, en cuisine, près du feu, pour la préparation des différents plats. Elles ont vraiment à cœur de nous montrer tous leurs secrets de cuisine. Devant une telle ardeur, nous n’hésitons pas à mettre la main à la pâte, notamment pour la préparation du chaufa de quinoa, une sorte d’omelette agrémentée de bœuf, poulet ou porc, ménagée avec des oignons chinois et du soja.
Voyage au Pérou - Toutpourlesfemmes
Après le repas communautaire, place à une démonstration de tissage. Les femmes comptent évidemment sur la vente de leurs bonnets et ravissants petits sacs pour améliorer leur quotidien. Plusieurs plantes sont utilisées pour teindre leur laine. Le « molle » pour le vert, le poivrier pour le rose, des graines d’indigo…. Des habitudes et des gestes ancestraux qu’elles se transmettent encore de mères en filles….
Voyage au Pérou - Toutpourlesfemmes
Ce qu’il faut ramener :
Le Pérou est réputé pour son art textile, ses tissus rayés et bariolés. Ils sont encore utilisés par les femmes pour transporter leurs bébés ou les marchandises sur les marchés.
N’hésitez pas à ramener :
- l’inconditionnel bonnet : un classique, mais qui fera à coup sûr des heureux(es) – surtout les mamans ! A partir de 10 soles (3,5 euros) sur tous les marchés de Lima et d’Aguas Calientes, au pied du Machu Picchu.
-des vêtements en alpaga, d’une douceur incomparable. Bonnets, ponchos, pulls, couvertures. Pull à partir de 3500 soles (100 euros) en boutique spécialisée, notamment dans le centre commercial Larcomar, à Lima. Regardez bien les étiquettes ; préférez le 100% baby Alpaga (c’est-à-dire première année de tonte), bien plus doux. Le must du must : la vigogne. Comptez environ 3000 soles (830 euros) pour une écharpe… (35 soles : 1 Euro)
Voyage au Pérou - Toutpourlesfemmes
A lire avant de partir :
Guide Voir. Pérou. Editions Hachette. Le plus complet et pratique . Livre d’aquarelles sur le Machu Picchu , d’Angel Valdez, aux éditions Amano Alzada. Vous rencontrerez certainement l’auteur au chapeau au Machu Picchu, assis avec un carnet de croquis et ses aquarelles : Angel Valdez, guide francophone de Jet Tours, mais également artiste-peintre passionné du Machu Picchu.
Voyage au Pérou - Toutpourlesfemmes
A savoir :
Le mal d’altitude (soroche). En arrivant à Cuzco (3300 mètres) depuis Lima, vous pourrez souffrir de ce mal des montagnes très courant chez les voyageurs. Seule solution : se reposer le temps de s’acclimater et boire beaucoup d’eau. Sur place, on vous conseillera également de boire des infusions de feuilles de feuilles de coca . Vous trouverez également au marché central de Cuzco des bonbons à la feuille de coca.
Y aller :
Jet Tours, le spécialiste des circuits, propose trois itinéraires au Pérou. A partir de 2289 euros le circuit de 12 jours, 9 nuits, avec une possibilité d’extension de 4 jours en Amazonie. Au programme : Le Machu Picchu, Cuzco, bien sûr, mais également une croisière dans les îles Ballestas, le lac Titicaca, Arequipa et les célèbres « lignes de Nasca ». Bon à savoir : pré-et post acheminements gratuits au départ de Nice, Marseille, Toulouse, entre autres.
Laurence Grémy
Ajouter un commentaire