La Rochelle. A coup sûr, une fée s’est penchée sur son berceau. Rochelais et touristes ne cessent de la parcourir en tous sens comme attirés par une sirène. Le port, les boutiques, les musées sont pourtant bien réels.
Ouverte sur l'océan
A cinq heures de Paris, en direction du sud et surtout de la mer, La Rochelle est une destination hautement recommandée pour un city-break en solo ou en amoureux.
La Rochelle, belle et rebelle -Toutpourlesfemmes - Les fortifications
La légende voudrait que les fortifications et la ville de La Rochelle soient dues à la fée Mélusine. Admettons. Cette ville du Sud-Ouest entre Bretagne et Aquitaine mérite d’être parcourue à pieds ou a vélo pour pouvoir profiter vraiment de ses petites rues qui recèlent quelques riches façades de maisons d’armateurs ou tomber inopinément sur une petite place ou un ancien cloître. A pieds… et en chaussures plates parce que les pavés y sont omniprésents au point même de donner lieu à une douce spécialité chocolatée.
Tournée vers le large
A toute heure, même hors période festivalière, on trouve du monde dehors. Particulièrement sur le vieux port emblématique de la ville qui, le soir venu déploie une belle mise en lumière des tours, portes et architectures remarquables. Belle et rebelle dit-on de cette ville qui abrite aussi le premier hôtel de ville de France et qui connut, en son temps, l’un des premiers maires élus. S’il fallait caractériser physiquement en peu de mots cette ville ouverte sur l’océan, ce serait par une forêt de mâts, entourés par les innombrables rues à arcades, les deux tours qui marquent la sortie vers le large et les innombrables gargouilles ou mascarons d'aspect souvent souriants.
Des créateurs inspirés
Un territoire apparemment inspirant. Il semble donner des idées à certains artisans ou commerçants qu’il fait bon découvrir en même temps que la ville. Diverses boutiques le long du vieux port ou des rues avoisinantes proposent des sacs ou des accessoires en matières issues de la récupération des matériaux utilisés en mer ou pour la pêche.
La Rochelle, belle et rebelle -Toutpourlesfemmes -
Des sacs en protection de piscine, une création Matlama.
Le long des anciens bâtiments de « l’encan » ou de la criée, faites un stop à la boutique Matlama sous-titrée « accessoires d’audace ». Marina Richer, ancienne costumière de théâtre, détourne avec audace et talent des matières surprenantes. Vous pourrez y trouver des cabas en maille à casier qui sert normalement à stocker les jeunes huîtres, des sacs à dos en bâche de « ciré » avec laquelle vous pouvez affronter toutes les météos ou des sacs à dos en PVC bulle, classiquement utilisé pour protéger et chauffer les piscines. Et, région charentaise oblige, vous allez craquer pour la collection de ses sacs à main, pochettes ou mallettes en tissu des célèbres pantoufles charentaises doublées de laine. Le tout avec une politique de design des plus réussie.
Rue Saint-Nicolas
Au détour du monde s’ingénie à ne vendre que de la déco issue du monde vivant : tableaux végétaux, suspensions végétales, luminaires, végétaux stabilisés. On y découvre toute la beauté de la nature pouvant entrer dans nos appartements et les décorer. Dans cette même rue Saint-Nicolas, qui est une succession de boutiques, d’artisans et de lieux de restauration originaux.
La Rochelle, belle et rebelle -Toutpourlesfemmes -
La boutique Audalisque, un bain de couleurs
Vous ne pourrez manquer l’atelier-boutique Audalisque où Aude expose vêtements, accessoires et bijoux artisanaux dans une farandole de couleurs vives. Une petite faim ? Au milieu de tous ces magasins, au n° 10 le restaurant Prao obtient les suffrages de bon nombre de Rochelais et on comprend pourquoi : un sympathique lieu plein de clarté, joliment aménagé joint à une bonne table…
Dans une espace restreint, La Rochelle offre à la fois la mer, toute une zone de parcs verdoyants et fleuris avec des activités pour les petits, des placettes et petites rues qui font campagne à la ville et de très belles balades le long des parcs longeant le littoral qui prolongent le port de plaisance.
Y aller
La Rochelle est facilement accessible par le train. Si vous êtes en voiture, la région et ses îles sont une extension très agréable.
Où loger?
Hôtels, locations saisonnières et gîtes ne manquent pas.
La Rochelle, belle et rebelle -Toutpourlesfemmes
Hôtel La Monnaie : accueil parfait, confort assorti
Un hôtel plein de charme se détache depuis peu : l’Hôtel La Monnaie Art et Spa 4* en plein quartier historique, très prisé aussi des nombreux artistes, en particulier chanteurs, qui se produisent au fil de l’année. C’est une jeune femme pleine d’idées, au grand sens de l’accueil qui le dirige. Elle s’apprête, avec la maison mitoyenne à en agrandir la surface. Le Spa en sous-sol et sans lumière du jour sera refait bientôt au bénéfice d’un Spa Nuxe. Tarif des chambres correspondant au standing : 195€ en basse saison mais vous bénéficiez de packages ou de promotions autour de 100 €
A ne pas manquer
-L’extraordinaire Aquarium ouvert même le soir avec désormais sa nouvelle extension, la galerie des lumières permettant de voir des animaux et végétaux marins s’illuminer d’eux-mêmes comme dans les fonds marins.
La Rochelle, belle et rebelle -Toutpourlesfemmes - Fascinant ballet de méduses à l'Aquarium
-Le muséum d’histoire naturelle qui détient d’impressionnantes collections notamment de zoologie marine et de coquillages et son étage sur les rites et croyances dans le monde.
-Le musée maritime avec notamment la visite à l’intérieur de la frégate météorologique France 1 qui passionne aussi les enfants
-Le marché central, le samedi où les stands de poissons et de spécialités cuisinées est un régal pour les yeux autant que pour les papilles
-Le port de plaisance, l’un des plus grands du monde avec ses 5000 anneaux et, partant de là le quartier des Minimes et la longue promenade dans les parcs bordant le littoral
Coté gourmandise
-L'incontournable Ernest le Glacier, rue du Port, si toutefois vous avez la patience d’y faire la queue
-Le non moins incontournable restaurant Les Flots devant les tours du Port
-Le magnifique restaurant Les 4 Sergents rue Saint-Jean Du Pérot, plutôt pour un dîner. Cadre magnifique, bonne table.
Evelyne Dreyfus
© Aurélia Aurita; Evelyne Dreyfus
Ajouter un commentaire