La forêt de Chaux, deuxième forêt de France, a eu une utilité industrielle pendant plusieurs siècles. Aujourd'hui, c'est le royaume de la flânerie et de la rêverie.
Le site d'Arc-et-Senans a été choisi en son temps pour sa proximité avec la forêt de Chaux, la deuxième de France par la taille, avec une superficie de 21 000 hectares. Depuis le Moyen-Age, les clairières sont occupées par les bûcherons et les charbonniers qui transforment le bois en charbon. Le seul village au sein de la forêt est celui de la Vieille-Loye. On peut y voir les 'baraques du XIVème siècle, anciennes maisons bûcheronnes dont la plus ancienne date du XVIIème. Elles sont entretenues comme les témoins d'une autre époque.
Pour les amoureux de la faune sauvage, la forêt de Chaux est un merveilleux lieu d'observation. Cerfs, sangliers, chevreuils, blaireaux, chats forestiers, renards, pics noirs, aigles bottés vivent nombreux dans la forêt.
Les amoureux des arbres y trouveront aussi leur compte : chênes sacrés, les arbres à vœ,ux, les chênes merveilleux.
Certains chênes recèlent dans leurs entrailles des statuettes de la Vierge. Posées dans une anfractuosité du tronc, il y a longtemps, elles ont été peu à peu protégée par l'arbre qui a refermé son écorce. Certains font l'objet de pèlerinage, d'autres recèlent les secrets du monde dans chaque plissure de leur tronc.
La forêt de Chaux est un lieu où le temps est suspendu, la lumière et le bruit sont comme tamisés. Un bonheur à vivre pour les randonneurs ou les cavaliers.
Si votre sentier croise celui d'Alain Goy, ne le laissez pas filer. Il est, aujourd'hui, l'âme de la forêt. C'est un merveilleux conteur qui connaît chaque arbre par son nom. Il en connait aussi les secrets.
Les salines au patrimoine de l'humanité
Vagabondages sur la route du sel
Par
Ajouter un commentaire