A Langres (Haute-Marne), s'ouvre le 5 octobre 2013 le musée consacré à Diderot, l'enfant du pays, père de l'Encyclopédie : la Maison des Lumières.
2013 : Année Diderot en Haute-Marne , pour fêter le tricentenaire de la naissance du philosophe du siècle des Lumières. Denis Diderot, l'un des fondateurs de l'Encyclopédie est né à Langres. La ville entendait rendre hommage à son enfant, monument de la littérature, et à ses contemporains. C'est à Langres ,ville d'Art et d'Histoire riche d'un important patrimoine architectural, que s'ouvrira, après quatre ans de travaux, le premier musée consacré à Diderot, à l'Encyclopédie et à ses auteurs .
L'hôtel du Breuil, bâtiment des XVIè et XVIIIème siècles, classé aux Monuments Historiques, a été choisi pour abriter La Maison des Lumières. Le parcours muséographique aidera à mieux comprendre Diderot dans son histoire personnelle avec la ville, dans son œ,uvre philosophique et romanesque, dans ses relations professionnelles et amicales avec les autres philosophes et les grands de l'époque dont Catherine II de Russie.
Objets personnels, éditions originales des écrits de Diderot, planches de l'Encyclopédie, peintures, panneaux informatifs, films et bornes interactives aideront le public à appréhender la vie et les pensées du grand homme.
Précédé par un jardin imaginé par Louis Bénech, l'hôtel particulier-Musée de France offre aux touristes un potentiel intellectuel dense : 400 m2 d'exposition, 8 salles, un espace pédagogique et un café philosophique lequel pourra être enrichi par les visites spécialement mises en place par la ville, autour de plusieurs bâtisses et ruelles.
Dans le musée même, 4 thématiques seront présentées :
- L'histoire des lieux et des propriétaires
- Denis, du jeune Langrois au philosophe parisien
- La vie et les œ,uvres de Diderot et le mouvement des Lumières
- L'Encyclopédie
Inauguration officielle et ouverture de La Maison des Lumières le 5 octobre prochain.
www.diderot2013-langres.fr
Par
Ajouter un commentaire