La nouvelle édition 2012 du Guide Michelin a récompensé les restaurants de Copenhague. La capitale du Danemark avec au total 14 étoiles, affiche désormais plus de restaurants étoilés que Rome.... Une escapade gastronomique s'impose ! Le printemps annonce aussi
Les quatre nouveaux étoilés de Copenhague
--Le Geranium de Rasmus Kofoed ,
déjà élu meilleur chef au monde au Bocuse d'Or 2011, le championnat mondial des chefs professionnels, a finalement remporté l'étoile tant méritée.
--Relæ de Christian Puglisi, premier chef du Noma. Désormais, les passionnés de haute gastronomie pourront apprécier la qualité d'un restaurant étoilé Michelin à des prix abordables, dans une atmosphère non conventionnelle. Le Relæ est en effet installé dans une cave rustique du quartier tendance et animé de Nørrebro.
--Grønbech & Churchill aussi a été récompensé, ouvert par le chef Rasmus Grønbech en 2011
--Den Rode Cottage ouvert par la chef Anita Klemensen, première chef féminine au Danemark à recevoir la prestigieuse étoile.
Mais il n'y a pas que les étoiles ! Le Guide Michelin accorde aussi le Bib Gourmand, à de grands restaurants pour leur excellent rapport qualité/prix. En 2012, au total, 12 Bib Gourmand ont été décernés.
Les grandes manœuvres des Chefs
Quelques nouveautés gastronomiques à Copenhague arrivent avec le printemps 2012.
Le chef étoilé Thomas Rode Andersen (du Kong Hans Kælder) a inauguré son nouveau restaurant/take away Palæo, près du marché couvert de Torvehallerne.
Ce restaurant propose le régime paléolithique ! Le menu ? Il est basé sur l'absence de levures, de pain, de produits laitiers, de sucre et de boissons alcoolisées. En revanche il propose des viandes, poissons, légumes et baies en abondance.
Cet été ouvrira 'Kobenhavns Fiskemarked', le nouveau marché gourmet du poisson dans le centre de la ville. Un paradis architectural flottant, de 300m2, agencé sur trois niveaux. De sa terrasse, on pourra apprécier la très belle vue sur le port de la ville. Il sera possible d'acheter le meilleur poisson du Oresund tout proche, mais aussi des produits des Îles Faroe et du Groenland ainsi que des spécialités maritimes d'autres localités du monde. Pour ceux qui ne veulent pas cuisiner, le restaurant sur place propose des plats comme les soupes de poisson, les huîtres et les fish&chips.
Nouveauté aussi au parc du Tivoli, où les frères cuisiniers les plus célèbres du Danemark, les Frères Price prendront la place, libérée l'an dernier, de Paul Cunningham. Price Restaurant servira une cuisine traditionnelle danoise, à partir de matières premières fraîches et locales. Paul Cunningham quant à lui, reprend le restaurant d' Allan Poulsen dans le Nord, en inaugurant au mois d'avril le Brdr.
Poursuite des 'chaises musiclales, Thomas Herman chef du restaurant étoilé Herman Nimb a décidé de se consacrer à de nouvelles aventures, parmi lesquelles sa participation comme juge à la version danoise de Masterchef. Sa place sera prise par un autre jeune danois prometteur, Allan Poulsen, élu meilleur cuisinier danois en 2008. Sous sa houlette l'auberge gourmet Henné Kirkeby Kro a gagné le titre de meilleur restaurant du Nord de l'Europe 2011 . A partir du 10 avril, le restaurant dans le parc le plus célèbre du Danemark deviendra le Nimb Louise.
Le phénomène gastronomique danois
A la fin de l'été 2012 aura lieu le Copenhague Cooking, le plus grand festival culinaire du Nord de l'Europe. Sonédition 2011, avait accueilli 100.000 visiteurs. Cette année, l'événement se déroulera du 24 août au 2 septembre, en proposant aux bonnes fourchettes la Nouvelle Cuisine Nordique, des restaurants gourmets à des prix modérés, de nombreux produits et événements dans toute la ville.
En fait, la bonne cuisine danoise ne se goûte pas qu'à Copenhague. Aujourd'hui, au Danemark, la tradition se mélange à l'innovation, et les références aux racines de la cuisine scandinave sont de plus en plus importantes, utilisant les produits frais de la région nordique: poisson de mer ou de rivière, harengs et pain de farines spéciales, intégrales et aux graines, et le beurre, qui depuis toujours est un des produit d'excellence de la cuisine danoise.
Enthousiasme, imagination, créativité animent cette explosion de la gastronomie danoise. En témoigne Paul Cunningham, qui vient de remplacer Allan Poulsen aux commandes des fourneaux du Henne Kirkeby Kro, sur la côte occidentale du Jutland. « Je suis impatient de commencer. J'ai toujours rêvé d'avoir un potager pour moi,», dit-il « je me sens comme un enfant dans un magasin de bonbons ! »
Par
Ajouter un commentaire