Carélie du Nord, la Finlande rêvée

La Carélie du Nord est une heureuse surprise. De ces surprises qui vous laissent sous le charme parce qu’elles vous donnent l’impression d’avoir découvert un monde vierge, simple, silencieux et magnifique. Et le tout en Europe, juste à nos portes.

Evasion en Carélie du Nord

Carélie du Nord - nature, détente, sport et traditions

Carélie du Nord, un dîner se prépare dans un Kota en pleine forêt - Finlande Voyage en Carélie - Toutpourlesfemmes

Rares sont les Français qui connaissent cette région de l’Est finlandais confinant à la Russie et portant un nom aussi mystérieux qu’un pays qui aurait été inventé pour une bande dessinée de Tintin. Or la Carélie est un peu le joyau, le refuge presque secret des Finlandais qui savent venir y reposer leur esprit et leur corps. Dans cette région, le silence des immenses forêts de bouleaux et de pins trouées par d’innombrables lacs et îlots deviennent les meilleurs et les plus sûrs de nos confidents.

L'Etat entretient les maisons abandonnées pour en permettre la location de courte durée - Finlande Voyage en Carélie - Toutpourlesfemmes

En cette fin juillet ensoleillée, les autochtones trouvent qu’il fait trop chaud : 27° ce n’est pas leur norme mais, comme par tous les temps, ils sont dehors. C’est l’étrange époque des nuits blanches, celles où le soleil, bien que couché, ne descend pas suffisamment sous l’horizon pour permettre à la nuit de devenir totalement noire.  De fait, la nuit ne s’installe jamais vraiment et les journées s’organisent différemment. En fin d’après-midi on a encore quasiment une journée devant soi. A vingt-deux heures on croise ça et là des familles attablées devant un lac et un petit feu de bois, profitant avec les enfants d’un pique-nique vespéral. Il est tout à fait classique à cette heure-ci qu’on vous propose de prendre sur votre épaule un drap de bain dans l’idée d’aller piquer une tête dans l’eau d’un lac de votre choix et il s’en trouve toujours un à proximité. Inutile de chercher. Ici vous ne rencontrerez ni présence policière, ni contrôles nulle part, juste,  peut-être... un ours.

Finlande Voyage en Carélie - Toutpourlesfemmes

Si l’envie vous prend, pour quelques jours, de couper avec tout, de vous redécouvrir vous-même seul ou avec vos proches, battez en brèche vos idées reçues et venez vous poser là que vous ayez l’esprit méditatif ou sportif. Oubliez sans difficulté le paraître pour retrouver l’être, les sensations, l’osmose avec le milieu naturel. Les Caréliens ne recherchent pas la sophistication mais ils ont un grand sens du confortable et du pratique. La petite cité de Joensuu avec ses 70 000 habitants fait office de capitale régionale. C’est une petite ville tranquille où vous pourrez déjeuner, l’été, sur la place du marché au milieu des marchands, flâner dans le centre d’artisanat conçu comme une grande maison où chaque chambre serait une boutique ou un salon de thé et vous offrir peut-être un dîner raffiné vraiment gastronomique au Teatteri Ravintola en plein centre de la ville teatteriravintola.fi 

Au bonheur des artisans au centre artisanal de Joensuu - Finlande Voyage en Carélie - Toutpourlesfemmes

N’espérez pas vous orienter à l’aventure : tout est écrit en finlandais, vous aurez peu de chance de comprendre. Mais de nombreuses personnes parlent aussi l’anglais et la gentillesse naturelle de la population fait merveille. Vous ne serez sans doute pas non plus trop tentés par le shopping : la vie sur place est chère comme dans tous les pays du Nord et, exceptées quelques pièces de design pas vraiment bon marché, les goûts esthétiques sont assez éloignés de nos standards dans cette région.

Il suffit de se baisser et d'emporter un panier : les myrtilles attendent les cueilleurs - Finlande Voyage en Carélie - Toutpourlesfemmes

De toute façon, la dorure du soleil qui rayonne à travers les arbres majestueux, la mousse verte des sols parsemés de myrtilles ou de champignons ne sont pas à vendre. Les trésors de Carélie du Nord se situent ailleurs : dans les grands espaces, dans les saunas et spas et toutes les activités dans la nature y compris nautiques. Les saunas, en particulier, figurent au rang de monument national. Le meilleur moyen de comprendre les Finlandais est de partager un sauna avec eux car chez ce peuple peu bavard, c’est là que se déroulent les conversations les plus sérieuses ou que se partage la vie amicale tout comme familiale. Et là aussi qu’on refait le monde. Les Finlandais font de fréquents séjours dans leurs cottages sur les îlots ou au bord des lacs de Carélie. A côté de la maison vous verrez systématiquement de petits cabanons en bois qui abritent le sauna familial, aussi indispensable que le réfrigérateur dans une maison.  

Les Caréliens ne manquent jamais –et on est vite tenté de les suivre - de faire des allers-retours du sauna au lac et du lac au sauna avant de finir par un barbecue. A vous poisson fumé,  pommes de terre sous la cendre,  crêpes au beurre d’oeufs  et  crèmes de champignons dégustés dans les Kotas, sorte de mini-tipi en bois où les convives mangent sur des banquettes en bois recouvertes de peaux de rennes et autour du brasero central.  Sans compter les inévitables Karjalanpiirakka, petits chaussons à la farine de seigle farcis de riz qui se mangent à tous les repas.

Finlande Voyage en Carélie - Toutpourlesfemmes

KOLI, UN AIR DE PARDIS PERDU

En glissant en barques ou en canoës le long des rivières et des lacs, les nombreux cottages et leurs plages privées qui se dévoilent à travers les arbres, entretiennent un rêve de paix. On peut en louer ou choisir des hôtels familiaux en pleine zone forestière comme celui de Pajarinhovi (http://pajarinhopvi.fi/en/front-page/)  près de Puhos. On y baigne dans des effluves de bois. Comme partout une attention particulière est portée aux enfants. Pajarinhovi abrite ainsi un grand centre thermo-ludique où les enfants ont toute leur place et même un zoo où toute la faune régionale est présente y compris l’ours.

 Comme vous ne croiserez guère plus d’une dizaine de voitures à l’heure sur les routes par ailleurs excellentes, il faut absolument s’attarder dans le parc national de Koli  là où se rencontrent Orient et Occident et où se déploient des paysages absolument magnifiques autour des très anciennes montagnes des Carélides, véritables belvédères que reflètent les nombreux lacs parsemés d’îles. C’est aussi la région privilégiée des résidences secondaires.

Une certaine vision du bien-être : emporter à boire au Spa de l'hôtel Sokos à Koli - Finlande Voyage en Carélie - Toutpourlesfemmes

Le village de Koli est le point de départ de nombreuses activités estivales aussi bien qu’hivernales. Il abrite, au sein de l’hôtel Sokos, un centre de wellness dans lequel s’attarder une demi-journée est un must. On peut y profiter d’une multitude de bains chauds, froids, pédiluves, douches expériences et autres jacuzzi. Et surtout, on n’y entre pas les mains vides. Avec le ticket d’entrée est fourni un petit baquet en bois comprenant cinq produits cosmétiques Lumène fabriqués en Finlande (sels pour les pieds, gommages corps et visage, crèmes hydratantes) ainsi qu’un autre petit baquet numéroté plus grand rempli de glaçons et de flûtes à champagne … et de champagne ou de boissons non alcoolisées. Ici, on considère que cet accueil est une introduction à la relaxation. Entre deux suées au sauna entrecoupées d’une trempette en eau très froide, chacun va se poser sur un fauteuil et se réchauffer avec son verre de boisson à bulles.

La Carélie du Nord est aussi, bien sûr une terre de légendes et de traditions.

Dès le plus jeune âge, les enfants sont initiés à la nature environnante et rares sont les familles qui n’ont pas leur rocher ou leur coin de forêt à elles qu’elles considèrent, de génération en génération, comme leur lieu de ressourcement secret.  Dans certains restaurants spécialisés il se peut que vous puissiez assister au rituel des chasseurs d’ours, réminiscences des temps anciens où les chasseurs rapportaient l’ours tué dans la ferme et priaient son esprit de les protéger et de les pardonner avant de faire bombance et d’avaler moult vodkas.

Cottages prestige dans le Parc national de Koli : le grand confort au milieu du silence de la nature - Finlande Voyage en Carélie - Toutpourlesfemmes

Dans le parc national, en pleine forêt et au bord d’un lac on trouve des cottages de rêve, d’un confort absolu avec tout l’équipement dont on peut rêver. Il en existe des grands et des plus petits. A titre d’exemple un cottage de 5 chambres avec terrasses, salons, cuisine, sauna, hammam, jacuzzi  et wifi, permettant d’accueillir jusqu’à 12 personnes est loué pour 1900 € la semaine. http://koli.fi/en

Comptez 4 heures à partir de Paris pour vous y rendre et oublier complètement  ce  qu’inquiétude,  stress,  violence veulent dire. Et ça aussi c’est un vrai cadeau.

Evelyne Dreyfus

Y ALLER
De nombreuses compagnies aériennes desservent Helsinki toute l’année. De là il vous faudra soit louer une voiture ou encore prendre un vol intérieur de près d’une heure pour rallier la ville de Joensuu et la région de Carélie.

QUOI EMPORTER
Des vêtements et des chaussures qui vous assurent le confort en toute situation. La météo peut être changeante, il faut donc toujours, même l’été, prévoir un vêtement chaud et un vêtement imperméable… dont vous n’aurez pas forcément besoin.
Des produits anti-moustiques. Même si vous ne les entendez pas et si leur piqûre provoque peu de démangeaisons, il y en a beaucoup l’été.
Pour les addictifs du wi-fi, aucun souci : il y en a partout même dans les cottages en pleine forêt.

PREPARER VOTRE VOYAGE
www.visitkarelia.fi
www.visitfinland.com

Tags

Ajouter un commentaire