La tente est l'un des équipements indispensables pour faire du camping. Et oui Mesdames, nous sommes nous aussi capables de monter et démonter une tente si nous partons camper avec nos enfants ! Cependant, pour camper sereinement, vous devez apprendre à monter et démonter votre tente avant de vous rendre sur le lieu de camping. À travers ce guide, nous vous expliquons comment y parvenir et quel type de tente choisir pour faciliter cette mise en place.
Achat d'une tente de qualité : un critère indispensable à ne pas négliger
La qualité de la tente à monter est un paramètre très important que le campeur ne doit pas négliger. En effet, lorsque les matériaux utilisés pour la confection de la tente sont de piètre qualité, son montage peut s'avérer plus ou moins complexe. La qualité du matériel peut également impacter la durée de vie de la tente. Pour dénicher le bon matériel parmi une sélection de tentes de camping, vous devez prendre en compte certains critères.
Le matériel utilisé pour la fabrication de la tente
Du matériel de conception dépendent la solidité et l'imperméabilité de votre tente. Vous devez donc y prêter une grande attention. Ce paramètre influence aussi la durabilité et le niveau de protection de la tente. Le volume final de l'abri et son poids peuvent aussi être impactés par la rigidité du matériel de fabrication. Le type de matériel agit également sur le prix de l'abri. Le bon matériel doit être :
- solide pour résister aux déchirures, au vent et à un sol abrasif,
- imperméable pour vous protéger de la pluie et de l'humidité,
- protectrice pour servir de barrière contre les insectes rampants et volants.
Un bon matériel de tente doit aussi vous offrir une protection adéquate contre les rayons du soleil. Vous devez toutefois choisi entre deux matières : le polyester et le nylon.
Le niveau de protection offert par la tente de camping
Avoir une tente qui vous protège des insectes et des intempéries, c'est le minimum pour passer de bons instants de camping. Vous avez le choix entre 3 types de tentes dans ce cas. Il y a d'abord les tentes 4 saisons. Vous pouvez les utiliser toute l'année, quelle que soit la saison, même lorsqu'il neige fortement.
Votre deuxième option est la tente 3 saisons. Ce style de tente est conçu de manière à protéger les occupants contre les intempéries survenant au cours de l'automne, de l'été et du printemps. C'est une tente qui n'est toutefois pas adaptée à l'hiver.
La troisième catégorie de tente est le modèle 2 saisons. Ce type de tente offre une bonne protection entre la fin du printemps et le début de l'automne. Par contre, elle n'est pas utilisable lors des saisons vraiment rudes.
La forme de la tente
On distingue principalement deux formes de tente pour camping. En premier lieu, il y a la tente tunnel. C'est un modèle longitudinal avec un espace intérieur de moins d'un mètre de longueur. Ce type de matériel est recommandé pour l'alpinisme et les treks. Cette forme de tente est souvent utilisée pour la fabrication des modèles légers. La tente en forme de tunnel n'est pas autoportante. Il faut planter des piquets dans le sol pour la faire tenir debout.
En second lieu, il y a la forme dôme, qui ressemble à un igloo. Elle est maintenue par deux arceaux se croisant au centre. Sa surface intérieure est plus grande. Elle est également plus lourde que la précédente. Il est néanmoins possible de trouver des pièces de moins de deux kilos. La tente en forme de dôme est très répandue et la majorité des modèles sont autoportants. Vous n'avez pas besoin de piquets pour l'installer. Ses nombreux arceaux lui assurent par ailleurs une belle résistance quand il y a du vent.
La tente autoportante
En matière de choix de tente, vous devez également prendre en compte l'autoportance. La tente autoportante peut se tenir debout toute seule sans haubans et sardines. Ce type de tentes a de nombreux avantages, comme le fait de pouvoir être déplacée sans être démontée. Il est possible de les sécher et de les égoutter simplement en leur mettant "la tête en bas". C'est un modèle qui peut être installé sur du sable fin et même sur un rocher au besoin. Pour une excellente stabilité, nous vous conseillons malgré tout l'usage de sardines même s'il s'agit d'une tente autoportante.
La capacité d'accueil
La capacité d'une tente est le nombre de personnes que celle-ci peut accueillir. Les fabricants donnent en général cette estimation, mais cette dernière ne correspond pas toujours à la réalité. En tenant compte de cela, vous risquez de manquer de place. Nous vous conseillons alors de prendre une capacité en deçà du nombre de personnes devant s'y coucher. Ainsi, vous pouvez prendre un modèle d'une capacité de 3 et plus, si par exemple vous êtes au nombre de 3. Vous serez ainsi installés plus confortablement.
La facilité de montage
Il n'y a rien de plus agaçant durant une partie de camping que d'avoir des difficultés à monter sa tente. Vous pouvez éviter cette déconvenue en optant pour certains types de tentes. Il y a par exemple la tente avec toit double. Elle peut être facilement montée même quand il vente.
La tente autodéployante ou la tente gonflable s'avère également une bonne option. En une poignée de minutes, la tente gonflable peut être montée grâce à une pompe à air. Vous avez aussi la possibilité de choisir une tente à monter avec des arceaux, dont l'installation est très facile. Elle est même à la portée des campeurs novices. Vous pouvez trouver aussi des modèles avec des codes couleurs sur les fourreaux, ce qui rend le montage plus facile.
Les étapes pour monter sa tente
Les étapes à suivre pour faire le montage d'une tente ne sont pas toujours les mêmes : cela peut changer en fonction du type de tente. Pour optimiser le temps de montage et pour avoir une tente bien tendue, vous pouvez faire l'installation à deux ou à plusieurs. N'oubliez pas de monter votre abri sur une zone plane.
Processus pour une tente dôme avec sardines
Avant de commencer, rassemblez tout ce dont vous avez besoin pour le montage : les sardines, les bâtons de structure, une bâche et un marteau. Pour commencer, disposez votre bâche à l'endroit où souhaitez implanter la tente. Elle vous servira à limiter l'humidité pouvant venir du sol.
Une fois cette étape réalisée, joignez les baguettes des arceaux du toit. Tendez ensuite votre toile de tente sur le sol. Plantez les sardines au niveau des quatre coins, puis faites glisser les deux armatures dans les gouttières du toit de votre abri. Pour finir, fixez les bouts de ces armatures au sol et attachez le chapeau du toit.
Procédure pour monter une tente tunnel
Pour le montage de votre tente tunnel, mettez votre bâche au-dessous de votre abri afin d'offrir à ce dernier une isolation complémentaire. Disposez ensuite votre tente sur la bâche. Veillez à ce que celle-ci soit plus petite que votre tente. Cela vous évite toute entrée d'eau par le sol en cas de pluie. Veillez de même à orienter l'entrée de votre tente dans la direction contraire à celle du vent. Le vent risquerait de l'endommager en cas de tempête.
Si votre tente est équipée d'arceaux, poussez ces derniers dans les trous des arceaux. Évitez surtout de tirer ces derniers, au risque d'étirer l'élastique ou de la casser. Fixez ensuite votre tente à l'arrière avec des sardines. Après avoir vérifié s'il y a de l'air dans l'abri, redressez-la et fixez avec une corde.
Après cela, fermez les portes et attachez la bâche au niveau des coins de la bâche au sol. Servez-vous ensuite des sangles restantes pour fixer votre bâche en une ligne droite. Installez la toile extérieure dans le sens de la couture. Tendez pareillement la corde en suivant le sens de la couture.
Pour monter le modèle gonflable, il vous suffit de gonfler les boudins pour le monter.
Les étapes de démontage d'une tente
À l'instar du montage, le démontage de la tente se fait suivant certaines étapes. Vous pourrez ainsi facilement faire rentrer à nouveau votre abri dans son sac de rangement. Pour plier votre tente dôme ou votre tente tunnel posée au sol, ouvrez toutes les ouvertures pour faire sortir l'air.
Pliez ensuite la toile. Faites-en sorte que la largeur de la toile pliée soit la même que celle du sac de rangement de votre tente. La tente pliée ne doit pas être plus grande que le sac. Après cette étape, mettez le côté de la porte à côté du sac.
Mettez au-dessus de la toile ainsi positionnée la chambre ainsi que les accessoires comme les arceaux. Après cette étape, roulez l'ensemble en serrant autant que possible. Vous devez commencer l'opération du côté sans porte. En faisant de la sorte, vous pourrez faire sortir au fur et à mesure l'air restant dans la tente qui pourrait vous empêcher de bien plier.
Pour la tente gonflable, vous devez détacher les cordes, puis plier la toile comme nous l'avons expliqué plus haut avec les tentes dôme et tunnel. Il faut cependant conserver les arceaux et piquets ailleurs. Dans le cas contraire, ces accessoires risquent de percer votre abri gonflable. Enroulez votre toile et attachez avec un fil pour maintenir le tout en place. Enfin, insérez votre tente dans son sac de rangement.
La rédaction Toutpourlesfemmes