Certains adorent passer le mois d’Août dans un Paris déserté où ils peuvent se garer sans souci, trouver de la place au restaurant et flâner le nez au vent. D’autres détestent : les boutiques favorites, traiteurs compris, ont fermés pour un mois, les copains sont partis et renseigner les touristes perdus les énervent au plus haut point. « Where is the Tour Eiffel ? » Ben devant vous, il n’y a qu’à suivre la flêche !
Que vous soyez enthousiastes ou déprimés, TPLF vous donne des suggestions classiques ou tendances, made in Paris donc chic, qui vous feront tout de même voyager, en famille, en couple ou entre amis.
Avec sa mère ou des fans de la Bretagne : si vous désirez sortir votre mère (tout est possible), emmenez-la au cinéma (climatisé) voir Chouquette avec Sabine Azéma et Michèle Laroque. Vous en profiterez pour lui faire passer le message que « décidément, elle ne vous a jamais comprise » ! C’est un film inégal qui a son charme et de toute façon les paysages bretons sont sublimes.
En couple : Jouez les touristes ou les ultra parisiens et osez le Fouquet’s fraîchement rénové ou encanaillez-vous à Pigalle sur la terrasse nouvellement ouverte de la Machine sur le toit du Moulin Rouge.
Photo V.Guichard TPLF
Au Fouquet’s, choisissez de boire un verre en terrasse ou au bar de l’escadrille qui n’a pas changé ou goûter les nouveaux plats légers et tendances mis au point par Pierre Gagnaire pour la nouvelle carte d’été.
Je recommande en entrée la poêlée calamar-chorizo aubergine grillée et caviar d’aubergine et en plat le croque-monsieur pain noir au charbon végétal, revisité aubergine (j’aime l’aubergine). Evidemment rien à voir avec le traditionnel croque-monsieur, on a dit léger. Mais il y a aussi le tartare de bar et de thon rouge (24€) ou les crevettes roses, ,avocat et pamplemousse mimosa (24 €) pour débuter et le saumon froid à la mayonnaise aux herbes, le suprême de volaille au saté ou le cabillaud poché vinaigrette thaï. Et en dessert, la compote à la verveine, crème cheesecake grenadine et sorbet groseille, mousse de lait de coquelicot et le sorbet framboise arrosé d’eau-de-vie, panna cotta à la rose. Super bons !
Si le cœur et le porte-monnaie vous en dit, prenez une chambre relookée Art Déco version 2017 par Jacques Garcia ou passez au bar de l’hôtel au premier étage, le patio est parfait pour un rendez-vous à deux.
Photo V.Guichard TPLF
Pour rejoindre le roof top de La Machine (boite, danse et concerts) passez par la terrasse du bar à bulles Cité Véron et grimpez les marches. Vous voilà sur une terrasse tout en bois, à l’ombre des ailes du Moulin Rouge. Un vrai voyage de poulbot !
Prenez de la hauteur pour découvrir un Paris carte postale vu du quartier préféré des touristes, Montmartre ! Le Terrass Hôtel offre une des plus belles vues de Paris à 180° et ses 16 cocktails signature, entre autres …
Si le champagne a votre préférence, Moët et Chandon a imaginé un îlot de dégustation immaculé baptisé Terr’Ice avec parasol brumisateur et œufs suspendus, afin de siroter le champagne élaboré pour être bu avec des glaçons. Au Trianon Palace à Versailles ou au Jardin du Marais. Pour se la jouer Reine des Neiges : « Libérez, délivrez ! »
Veuve Clicquot a de son côté créer un champagne dédié à la mixologie : Rich et a redécoré la terrasse cachée de la table du 8 en potager, pour créer des cocktails subtils à base de fruit, herbes ou légumes.
photo V.Guichard TPLF
Entre copines Partez pour une Asie bien parisienne avec des cocktails de rhums arrangés –thé infusé (avec modération bien sûr) que vous pouvez acheter chez Yoom pour déguster à la maison ou commander sur place accompagnés de leurs fameux dim-sum[VG1] , poulet Kung pao, boeuf épicé à la thaï ou boeuf fumé sauce barbecue.
Visitez l’expo Dior au Musée des Arts Décoratifs : pensez à réserver car la queue est très longue pour admirer les chefs d’œuvre de ce couturier qui a révolutionné le chic parisien. En sortant, passez au Fumoir, une de mes adresses préférées au coin de la rue du Louvre et de la rue de Rivoli. S’y croisent touristes distingués, hommes et femmes d’affaires ou de culture, classieux. Une ambiance à toute heure.
En face au Musée d’Orsay, moins glamour mais très intéressant, les portraits de Cézanne. Là aussi, pensez au billet coupe-file car les touristes étrangers comme les parisiens adorent ce musée. Si le portraitiste Cézanne ne déborde pas de joie, sa peinture est forte et habitée. Une vraie découverte pour ceux qui ne connaissent que ses paysages. Et félicitations à l’auteur des textes qui sont enfin visibles à plus de 50 cm et accessibles tout en restant calés ! Essayez le resto du deuxième étage, au décor classé qui donne en partie sur la Seine. Il est très agréable de déjeuner là de bons plats (quelquefois froids malheureusement). Le service est souriant et aimable. © Droits réservés - Musée d'Orsay / Sophie Boegly
Alliez culture et détente au Palazzo, la terrasse éphémère du palais de la Porte Dorée dans le 12e. Toute une animation transalpine, inspirée de l’exposition sur l’immigration Ciao Italia !, est proposée aux grands et même aux petits. Cours de danse, musique, barbecue collectif, conteuse et même sieste et évidemment gastronomie italienne et terrain de pétanque sont au programme.
En famille à la plage : le jardin d’acclimatation a sa Plage : pataugeoire et jeux d’eau au programme avec même de la musique electro pop proposé par les DJs du festival Cabourg, mon amour, le vendredi de 16h30 à 18h30. Jusqu’au 25 août.
Paris Plage sur les Rives de Seine avec guinguette, murs d’escalade, troncs pour grimper et s’amuser. Vu que madame la maire interdit les voitures sur les berges, autant en profiter pour se promener.
Les Bassins de la Villette sont pour la première fois ouverts au public (qui de toute façon s’y baignait déjà par grande chaleur). Enfin ouverts, il faut le dire vite, car dès que le taux de bactéries et microbes réunis grimpent, hop là on ferme !
Ne manquez pas le cinéma en plein air de la Villette : voir un film à la belle étoile sur un immense écran est une expérience formidable. Vous pouvez pique-niquer avant la projection en VO sous-titrée (attention conditions particulières dues au plan vigipirate) et louer des transats et couvertures. Le thème cette année : la cuisine. Il y en a pour tous les goûts !
Avec des ados : une sortie théâtrale pas culturelle du tout Le gros diamant du prince Ludwig au théâtre du Gymnase vous emmènera dans l’Amérique profonde. Une histoire de casse déjanté par des pieds nickelés aussi stupides les uns que les autres qui provoquent quiproquo et retournements de situation. De super moments très drôles et d’autres qui tombent à plat par manque de rythme mais cela ne gâchera pas l’histoire abracadabrante, les surprises de mise en scène et de décors. Plutôt à conseiller pour les ados que pour les enfants, vu le langage employé pas très châtié.
Pour tous, dans la section comédie et bras cassés : Silence on tourne au Théâtre Fontaine (reprise le 30 août). Les spectateurs, que dis-je les figurants, assistent au tournage d’un film pas très bon avec des acteurs pas très bons et des techniciens pas très motivés et un metteur en scène déprimé. Le rythme est enlevé et les répliques irrésistibles. Parfait pour se remettre le pied à l’étrier !
Edmond, la pièce aux 5 Molière, est un régal. L’épopée de l’écriture de Cyrano par Edmond Rostand se déroule sous nos yeux au théâtre du Palais Royal. A voir par petits, grands et plus âgés. Seul bémol : pas de prix préférentiel, succès oblige.
Dans les squares et jardins parisiens, les enfants mais aussi les parents trouveront des feuilles…à tourner grâce aux bibliothèques qui se mettent au vert avec l’opération Les Bibliothèques hors les murs.
Les petits ont leur festival avec Les Pestacles au Parc Floral de Paris. En août, la musique est à mettre entre toutes les oreilles avec du jazz, du rock et du classique selon les jours.
Au fil de l’eau Le festival de l’Ourcq jusqu’au 17 août. Tout au long du canal, de Paris à sa banlieue, sont organisés pour sa 10e édition, tous les week-ends de midi à 20h, des animations, bals, croisières brunch, pour voyager au gré du courant, ….
N’hésitez pas à embarquer sur les Bateaux-Mouches, Yachts ou Vedettes de Paris ou autres embarcations sur Seine, la croisière abordable vaut le détour même si vous connaissez Paris, ses ponts et ses monuments. Une autre façon de découvrir la capitale, vu de dessous le pont.
Et si vous veniez jeter un œil à La Scène Musicale sur l’Île Seguin ? La nouvelle salle dédiée à la musique trône sur l’île qui a enfin trouvé sa destination. Même si tout n’est pas terminé, vous pourrez découvrir un jardin (Bellini), une terrasse. Le resto O 2 Scènes, nouvellement ouvert sur le parvis est encore un peu approximatif dans le service…
Sinon optez pour le River Café à Issy-les-Moulineaux, pile sur la Seine!
Ajouter un commentaire