Salon du Livre 2016

Rebaptisé « Livre Paris », le Salon du livre de Paris a ouvert ses portes le jeudi 17 mars. L’occasion de faire un tour du monde littéraire avec plus de 40 pays représentés lors de cette 36ème édition qui s'annonce sous le signe de la modernité et du renouveau.

Nouveau nom, nouvelles scénographie et identité visuelle

En France, on compte chaque année plus d’une centaine de manifestations littéraires, allant des petits salons locaux aux grands salons nationaux. Créé en 1981, le Salon du livre de Paris s’est imposé au fil des années comme LE rendez-vous incontournable de l’actualité littéraire. Nouveau nom, nouvelles dates : pour sa 36ème édition, le Salon fait peau neuve. Traditionnellement, il se tenait du vendredi au lundi. Cette année, il se déroulera du jeudi 17 au dimanche 20 mars. Si vous ne pouvez pas venir en journée demain, réservez votre billet pour la nocturne du Salon, qui sera ouvert jusqu’à 22 heures pour l’occasion.

La Corée du Sud, pays à l’honneur

Chaque année, le Salon permet à un pays de faire rayonner sa culture pendant quatre jours. Pour cette 36ème édition, c’est la littérature du Pays du matin calme, l’une des littératures majeures d’Asie, qui est mise en lumière. Seront présents vingt éditeurs et trente écrivains sud-coréens, toutes générations confondues, illustrant aussi bien le roman (Eun Hee-kyung, Kim Ae-ran, Kim Un-su, Jeong You-jeong), la littérature jeunesse (Kim Jae-hong) et la poésie (Kim Hye-soon) que l’essai (Hwang Sok-yong, Han Kang) et le « manhwa », le manga coréen (Park Kun-woong). Fascinante, variée, reflet de la tradition ou emblème de la modernité, cette délégation d'auteurs est à l’image de la production éditoriale sud-coréenne actuelle. L’occasion idéale de découvrir la littérature coréenne et d’aller à la rencontre d’auteurs dont les oeuvres sont inédites en France puisque jamais traduites.

 

Brazzaville et Pointe-Noire, villes invitées

Le public sera également initié aux auteurs et à la culture du Congo, à travers deux villes rancophones : Brazzaville et Pointe-Noire. C’est la toute première fois que le Salon met un pays africain à l’honneur. Ces deux cités phares du Congo viendront présenter la grande variété de la littérature congolaise qui participe au rayonnement de la francophonie partout dans le monde. Vingt-trois romanciers, poètes, conteurs, illustrateurs et intellectuels congolais de renommée internationale, dont Henri Lopes, Emmanuel Dongala ou Alain Manbanckou, débattront sur l’avenir des littératures africaines.

 

Constantine, capitale de la culture arabe

« Livre Paris » reçoit également, en invitée spéciale, la ville algérienne de Constantine. Capitale de la culture arabe jusqu'à fin avril 2016, cette cité à la géographie unique et à l’héritage historique particulièrement riche, notamment célébrée par Kateb Yacine dans Nedjma (1956), disposera d'un espace dédié. Une vingtaine d'écrivains et poètes de Constantine seront présents, dont Mounira Saâda-Khalkhal et Maïssa Bey.

 

Infos pratiques : Du jeudi 17 au dimanche 20 mars 2016 -  Paris Porte de Versailles - Pavillon 1 Boulevard Victor, 75015 Paris - Horaires : Jeudi 17 mars : 11h-22h / Vendredi 18 mars : 10h-20h / Samedi 19 mars : 10h-20h / Dimanche 20 mars : 10h-19h - Tarifs : Adultes : 12 € / Étudiants : 6 € / -18 ans : gratuit

 

Par Adeline RAJCH

Portrait de Adeline RAJCH

A voir aussi

Les livres incontournables à offrir

Les prix littéraires d’automne à peine décernés, ce sont près de 500 nouveaux romans qui sont attendus au cours des prochaines semaines pour la rentrée littéraire d’hiver. Vous êtes en retard pour faire vos cadeaux ?
Lire la suite

Rentrée littéraire 2015: notre sélection

Après une avalanche d’œuvres estivales, voici qu’il est déjà question de la rentrée littéraire de septembre. Pas moins de 589 romans français et étrangers sont proposés aux lecteurs sur les tables des librairies entre mi-août et mi-octobre.
Lire la suite

Tags

Ajouter un commentaire