La Recherche du Temps Perdu, le livre de l'été
Lire Proust, c'est maintenant. Pas seulement parce que 2013 est le centenaire de la publication de Du Côté de chez Swann. Mais pour beaucoup d'autres très bonnes raisons.
Lire Proust c'est maintenant ou jamais. Pourquoi ?
Parce que 2013 est l'année du centenaire de la publication de Du Côté de chez Swann , le premier tome de La Recherche du Temps Perdu , l'œ,uvre magistrale de Marcel Proust. L'occasion pour le lecteur du XXIe siècle de découvrir ce roman génial, une œ,uvre totale qui illustre à la fois la fin d'un monde et une vision intérieure universelle et intemporelle qui peut changer sa vie.
Parce que c'est un roman plein d'humour, d'ironie et de suspens .
Parce que le narrateur malicieux se moque des snobs et des imbéciles ce qui est toujours plaisant.
Parce qu'il bouleverse la littérature et ouvre le XXe siècle comme Picasso la peinture et Stravinski la musique. « C'est un diamant composé d'une infinité de diamants », dit le philosophe Raphaël Enthoven (1). Et, en plus, il finit bien.
Un roman génial et une oeuvre totale
Parce que, enfin, comme la célèbre madeleine trempée dans sa tasse de thé, l'œ,uvre demande à être dégustée à petites doses pour en découvrir toute la saveur.
Mieux vaut donc disposer d'un peu de temps et de disponibilité d'esprit. Bref, c'est le livre de vacances idéal à glisser dans son sac de plage !
D'autant qu'il est téléchargeable gratuitement sur Internet.
Marcel Proust était technophile , intéressé par toutes les nouveautés de son époque : l'électricité, l'automobile, l'aviation... Il n'aurait pas renié la lecture électronique. Méfiance quand même : on trouve sur Internet beaucoup d'éditions d'origine fantaisiste souvent avec des fautes. Notre meilleur choix : l'édition Folio de Gallimard qui reprend le texte de La Pléiade de Jean-Yves Tadié, le pape des études proustiennes.
De nombreuses publications grand public en facilitent l'accès
En 1913 Du Côté de chez Swann est refusé par tous les éditeurs dont André Gide à la NRF, soupçonné de ne pas l'avoir lu et qui le regretta toute sa vie. Proust le publie donc à ses frais à compte d'auteur chez Grasset.
2013 est l'année de toutes les communications sur l'auteur de l'œ,uvre cathédrale qui est loin d'avoir encore révélé tous ses mystères. D'où la parution de nombreux livres et revues grand public pour en faciliter l'accès.
Attaquer un tel monument vous effraie ?
Sachez que La Recherche du Temps Perdu , résume en boutade Anne Simon (2), chargée de recherche au CNRS, à la manière de Coluche, ' c'est l'histoire d'un mec qui se transforme en livre '.
La clé de l'énigme se trouve dans les toutes dernières pages d'une œ,uvre qui en compte 5000 lorsque le narrateur a enfin la révélation de sa vocation. Il va devenir écrivain et commencer à écrire le livre... que nous venons de terminer. A moins qu'il ne s'agisse d'un autre, qui reste à écrire ! Son œ,uvre lui survivra ainsi et la fin de La Recherche sera publiée de manière posthume. Proust mourra épuisé en 1922 peu de temps après avoir écrit le mot « fin », et sans avoir eu le temps de relire l'ensemble du roman.
Comment l'aborder ?
Comment l'aborder ? Mieux vaut faire simple et commencer par le début. « Longtemps je me suis couché de bonne heure... ». Combray, première partie de Du Côté de chez Swann compte une centaine de pages seulement. Tout l'univers de Proust y est déjà contenu, tout Combray sorti d'une tasse de thé par le miracle de la mémoire involontaire. Qui n'a pas fait un jour une telle expérience ?
On peut sauter les premières pages qui racontent une expérience hallucinatoire singulière. Elle peut rebuter le lecteur débutant mais la phrase de 13 lignes, typiquement proustienne, sur le brouillard de l'insomnie subjuguera les insomniaques qui se sentiront enfin compris.
« Il faut lire Proust assez vite sans s'arrêter », conseille Antoine Compagnon (3), qui dirige la chaire de littérature au Collège de France, et a consacré l'année à la relecture de Combray. Jean-Yves Tadié, le pape des études proustiennes, (4) reconnait tout de même qu' « il est indispensable pour les grandes lectures de se forcer de temps en temps. » Et puis, si vous vous découragez ce n'est pas grave. Un jour, plus tard, vous vous sentirez peut être mûr et connaitrez la jubilation. De nombreux passionnés de Proust ont connu cela.
Petite sélection « Proust pour les nuls »
Parmi les publications parues cette année :
- Le livre plus beau et le plus agréable pour non initiés : L'Arche et la Colombe par Mireille Naturel (5) (Michel Laffont), avec Patricia Mante-Proust
- Le plus didactique : Proust, la cathédrale du temps (Découvertes Gallimard) par Jean-Yves Tadié. Et aussi Le Lac inconnu, entre Proust et Freud (NRF Gallimard)
- Pour une initiation aux lieux proustiens qui est aussi un parcours de lecture dans l'œ,uvre : A la recherche des lieux proustiens par Michel Blain (collection Amarante)
- Un beau livre de photos : Le monde de Proust vu par Paul Nadar ( Ed monuments historiques)
- Coté magazines : Hors Série Lire Marcel Proust, passionnant. Le Magazine Littéraire, très riche. Philosophie magazine hors série N°16, Europe.
Pour aller plus loin
(1) Raphaël Enthoven : Lectures de Proust (A. Fayard) prépare avec son père Jean-Paul Enthoven un dictionnaire amoureux de Marcel Proust
(2) Anne Simon : Proust ou le réel retrouvé (Champion ed 2011), des articles dans le Magazine Littéraire et dans Europe
(3) Antoine Compagnon : Proust entre deux siècles (Seuil ed 2013), Proust, la mémoire de la littérature (Collège de France)
(4) Jean-Yves Tadié : Marcel Proust Biographies NRF Gallimard 2002
(5) Mireille Naturel, secrétaire générale de la Société des Amis de Marcel Proust. Bulletin Marcel Proust, Proust et le fait littéraire : réception et création (Honoré Champion 2010)
Les rendez-vous de l'année Proust
L'année Swann a débuté en juillet 2012 à Cerisy-la-Salle en Normandie, haut lieu de la réflexion intellectuelle universitaire avec un colloque de passionnés venus du monde entier (Etats-Unis, Brésil, Japon, Corée, Europe) réunis par A. Compagnon qui lui a également consacré son cours annuel au Collège de France
- Les mardis de la philo avaient demandé à Raphaël Enthoven de plancher sur Proust philosophe
- En mai l'association des amis de Marcel Proust à Illiers-Combray, animée par Mireille Naturel, a proposé comme chaque année une journée des aubépines, promenade lecture délicieuse du côté de chez Swann et de la fameuse haie de aubépines, objet de tous les fantasmes du narrateur enfant.
- En juin, la Fondation Singer-Polignac à Paris a accueilli la 3e édition du colloque Proust et ses amis
- En novembre, le Cercle Littéraire Proustien de Cabourg-Balbec remettra sa Madeleine d'or, un prix qui récompense une oeuvre en français permettant la promotion de l'oeuvre de Marcel Proust.
A connaître :
Société des Amis de Marcel Proust marcelproust.pagesperso-orange.fr,
Cercle Littéraire Proustien de Cabourg-Balbec www.cabourg-balbec.fr
Par
Ajouter un commentaire