Dans ce beau livre, 'Les bijoux de Chanel', l'auteur Patrick Mauriès, nous dévoile les multiples créations joaillères que Gabrielle Chanel créa tout au long de sa vie, de la « bijouterie fantaisie » qu'elle sut imposer au monde, à la joaillerie luxueuse et raffinée.
Nous connaissons tous la Gabrielle Chanel du tailleur, de la petite robe noire, des coupes strictes, des matières sobres, de la rigueur, du noir et du blanc, mais nous connaissons moins la Coco du baroque, des bois dorés, des laques éclatantes, des miroirs rococo et des bijoux éblouissants, une Coco ludique et débridée, une Coco pleine de contrastes.
Dans ce livre, «Les bijoux de Chanel,» l'auteur Patrick Mauriès, nous présente cet aspect moins connu de la célèbre créatrice en nous dévoilant les multiples créations joaillères qu'elle créa tout au long de sa vie.
De la « bijouterie fantaisie » qu'elle sut imposer au monde, à la joaillerie luxueuse et raffinée, cet ouvrage nous présente toutes les créations de Coco, qui, comme tout ce qu'elle a fait dans sa vie, sont libres dans leurs thèmes, tributaires de la tradition sans être jamais asservies aux formules ordinaires.
Ce livre offre au lecteur l'occasion de découvrir toute la richesse d'un répertoire dont on n'a pas eu jusqu'à présent l'occasion d'en prendre toute la mesure et l'inventivité.
Grâce à une iconographie et à des documents d'archives dont beaucoup sont inédits, grâce également à des entretiens avec les témoins du parcours de Chanel, ce livre met en relief cette facette singulière d'une figure fascinante dont on pensait tout connaître : sa passion pour de fabuleux bijoux, pour des pièces d'exception, pour d'improbables merveilles dont elle disait qu'il fallait les considérer « avec innocence, avec naïveté, comme on jouit d'un pommier en fleur, sur le bord d'une route, en passant très vite en auto. »
L'auteur
Né à Nice en 1952, ancien élève de l'École normale supérieure de Saint-Cloud, Patrick Mauriès est un écrivain français, éditeur, critique littéraire et collectionneur.
Journaliste pour les pages littéraires de Libération après avoir fait ses débuts d'écrivain aux Éditions du Seuil avec un ouvrage remarqué par Roland Barthes, Patrick Mauriès a lui‐même fondé sa propre revue, Le Promeneur, en 1981, dans l'esprit des gazettes littéraires du XVIIIe siècle.
Avec l'éditeur italien Franco Maria Ricci, il a participé à la création de la prestigieuse revue FMR. Enfin, il a dirigé la filiale française des éditions Thames & Hudson.
En 1988, Le Promeneur devient une maison d'édition à part entière, d'abord au sein du groupe Quai Voltaire, puis, à partir de 1991, à l'intérieur du groupe Gallimard.
Collectionneur de livres et d'objets d'art, esthète, spécialiste des cultures anglo-saxonne et italienne, Patrick Mauriès a publié ou republié des auteurs du Bloomsbury Group et des écrivains tels que Piero Camporesi, Giovanni Macchia, Mario Praz, Federico Zeri... Parmi les auteurs français, ses choix éditoriaux se portent sur Marcel Schwob, Louise de Vilmorin, Jean Cocteau...
Co-auteur de plusieurs livres avec Christian Lacroix ou Jean-Paul Goude, il a écrit près de quarante ouvrages, dont Les Cabinets de curiosités , prix André‐Malraux en 2002.
- Les bijoux de Chanel
- de Patrick Mauriès
- Editions de La Martinière
- 272 pages —, 232 x 305 mm
- Parution :11 octobre 2012
- 80 euros
Par
Ajouter un commentaire