”Démunis” un roman de rentrée

Katharina Hacker, un vrai style, une voix

'Démunis', de Katharina Hacker, un livre qu'on n'aimerait pas voir se perdre dans le flot de romans de la rentrée, un roman qui mêle une grande modernité à un vrai style, à une voix.

Par Marie Mirault





Tout va changer

Le roman s'ouvre sur cette phrase : 'Tout va changer', annonça Dave à Sara, sa petite sœ,ur, le jour de leur déménagement, et s'achève sur la même phrase, murmurée cette fois par Jakob à l'oreille d'Isabelle, sa femme...

Chaque chapitre de ce roman s'ouvre sur un nouveau plan, une nouvelle perspective, sur des personnages issus de mieux différents qui n'ont apparemment rien à voir les uns avec les autres, mais que le hasard va amener à se rencontrer.

D'abord la famille de prolétaires londoniens et Sara, la petite fille qui ne grandit pas, ne va pas à l'école, dont semble ne s'occuper qu'un grand frère, petite fille séquestrée par ses parents, brutalisée par un père chômeur et alcoolique. Laissée seule toute la journée, Sara rêve, fabule, ce qui nous vaut des passages d'une poésie magnifique.

Le couple d'Isabelle et Jakob est au coeur du roman. Isabelle est une jeune graphiste qui travaille dans une agence berlinoise, du côté du Prenzlauer Berg, Jakob, un jeune avocat juif qui s'occupe des questions de restitution des biens dans l'ex-RDA.
Le 11 septembre 2001, ils se retrouvent dans une soirée au cours de laquelle repassent en boucle à la télé les images de l'attentat du 11 septembre.

Panorama de la vie berlinoise d'une jeunesse en plein questionnement, démunie face à l'avenir qui s'ouvre devant elle, à la mort qui frappe aussi parmi ces jeunes. Les amitiés et amours se nouent et se dénouent.

A Londres, Jim, le dealer paumé, rêve de partir vivre avec Mae, toxicomane, dans une maison avec un jardin... Mais c'est un écorché vif, sujet à des crises de panique. Mae disparaît, fuit la haine et l'agressivité qui sont en lui.
On découvre autour de Jim un univers de marginaux, dealers et délinquants, décrits par Katharina Hacker avec une maîtrise et un réalisme saisissants.


Une histoire d'amour


Jakob et Isabelle se marient et elle décide de le suivre à Londres où il a accepté un poste dans une filière du cabinet d'avocats berlinois, un poste qui était destiné à son collègue et ami mort le 11 septembre dans une tour du World Trade Center.

Ils choisissent de s'installer dans une rue d'un quartier populaire du Nord de Londres dans laquelle les autres protagonistes, la famille de Sara et Jim viennent par hasard de s'installer.

Jakob et Isabelle partent donc à la découverte de la ville, dans les semaines qui précèdent la guerre en Irak. La ville est au cœ,ur du roman, indissociable des expériences qu'ils vont y faire, en particulier Isabelle en arpentant les rues de la ville. Très vite, dans ce jeune couple à l'avenir prometteur, on décèle une faille, un malaise trouble s'installe, des nostalgies refoulées, des non-dits indéfinissables.

La menace est là, omniprésente, diffuse.
La menace et le sentiment de culpabilité qui les habitent.

Ces trentenaires à l'avenir prometteur ressentent en eux un vide qui les laisse démunis devant la brutalité du monde environnant, devant un avenir sans véritable enjeu, un avenir dépourvu de centre de gravité, démunis face à l'existence.


Une histoire de génération, le témoignage d'une époque


C'est un roman très contemporain, sans concessions.
La modernité de ce texte tient au regard de la narratrice, à la manière dépourvue de pathos dont sont racontées ces histoires qui se croisent, où le réalisme et la poésie se mêlent étroitement.

L'omniprésence de l'actualité fait de ce roman un véritable témoignage de notre époque et d'une génération larguée, une génération mélancolique, dépourvue de repères, mais dotée finalement d'une grande humanité.

C'est un livre puissant, porté par une écriture magnifique.

Sur l'auteur



Katharina Hacker est née à Francfort en 1967, a vécu en Israël et vit maintenant à Berlin. Une écrivaine très prometteuse !
'Démunis' est son premier roman traduit en français.
Il a obtenu le Deutscher Buchpreis 2007, un prix littéraire prestigieux en Allemagne.

DEMUNIS
de Katharina Hacker
Traduit de l'allemand par Marie-Claude Auger
Editions Christian Bourgois
23€
Portrait de admin

Ajouter un commentaire