Les vins de terroir du Domaine Zinck

Le Domaine Zinck et ses Muscat et Pinot Gris 2008

A Eguisheim, en Alsace, la particularité du Domaine Zinck est de mettre en valeur un cépage spécifique. Focus sur les Muscat et Pinot Gris 2008 commentés par Manuel Peyrondet, meilleur sommelier de France 2008.

 

Domaine Zinck : Muscat et Pinot Gris 2008

Or, argent, bronze : les vins de terroir du Domaine Zinck ont l'habitude de monter sur les podiums et d'y gagner des médailles.

Le meilleur sommelier de France en 2008, Manuel Peyrondet, commente la dégustation de deux cépages de l'année de sa réussite au concours.

Le Muscat à la robe jaune pâle et reflets verdâtres est tout en subtilité échappant au caractère parfois trop envahissant de ce cépage. Au nez il s'ouvre sur un bouquet de fleurs blanches et de raisin frais. En bouche on retrouve ces mêmes raisins et des agrumes avec un léger côté acidulé. Le sommelier conseille la dégustation de ce vin à 8° sur des terrines de légumes, du crabe en gelée, des asperges. Manuel Peyrondet propose d'attendre ce vin dans votre cave et de ne le boire que d'ici 3 ou 4 ans.

De son côté le Pinot Gris 2008 est doté d'une belle couleur paille aux reflets dorés. Fleurant bon les fruits jaunes et les sous-bois, le vin présente des arômes longs et corsés en un gras sec et concentré. Il faut servir ce vin carafé à 12 ° sur des plats de poissons en sauce de crustacés, sur des préparations aux champignons, sur un pigeonneau. Avec son relief épicé ce cru là de Zinck pourra jouer dans la cour des grands vins.

9, 80 € environ

www.zinck.fr, 03 89 41 19 11

Par Marie Laure de Vienne

Portrait de admin

Ajouter un commentaire