Le chanvre, un super-aliment ? 5 raisons de l’adopter

C’est un ingrédient qui fait fureur dans la cuisine et dans le secteur de l’alimentation: le chanvre, qui est issu du cannabis, investit désormais les assiettes pour ses vertus jusque-là insoupçonnées. D’ailleurs, de grands spécialistes l’ont qualifié de «super-aliment». Alors, pourquoi devriez-vous choisir et consommer du chanvre alimentaire? Voici 5 raisons de ladopter.

 

Il permet de rester plein d’énergie

 

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, le cannabis regorge de nutriments et apports essentiels pour l’organisme. Le chanvre alimentaire, rien qu’à lui, permet de fournir 80% des apports suggérés au niveau des omégas avec une seule cuillère : entre oméga 3 et 6, et sa limitation en acides gras, l’huile de chanvre est fortement conseillée dans le cadre d’une alimentation végétarienne pour rester plein d’énergie tout au long de la journée. Au passage, cela est bénéfique pour vos cœurs, vos articulations et vos artères.

 

Il possède des bienfaits incomparables

 

Le chanvre possède des vertus linoléiques, qui participent à régénérer la peau et ralentir son vieillissement. Une consommation régulière de chanvre, qui réduit de manière significative les niveaux de stress, permet donc de garder un teint éclatant et une peau jeune.

 

On en trouve sous plusieurs formes

 

Le chanvre consiste en des feuilles qui sont transformées (utilisées pour fumer, par exemple), mais vous trouverez généralement le chanvre alimentaire sous d’autres formes. La plus courante, c’est l’huile de chanvre, idéale pour vos salades et vos préparations. Encore faut-il bien choisir son huile de chanvre alimentaire, car les options ne sont pas nombreuses: choisissez un taux de concentration faible, du moins au début.

 

Le chanvre se retrouve aussi sous forme de graines alimentaires, de poudre, mais aussi de gélules ou de capsules à avaler. En d’autres termes, le chanvre est un super-aliment consommable sous toutes ses formes!

 

Il remplace certains produits traditionnels

 

Si côté oméga 3, vous êtes servi avec le chanvre alimentaire, vous serez ravis d’apprendre que les graines de chanvre contiennent beaucoup de protéines. Cela signifie qu’elles peuvent se substituer à une ration de viande rouge ou de poisson/œuf, sans difficulté. Pour le service, utilisez maximum 30 grammes de graines de chanvre alimentaires par jour, pas plus. D’ailleurs, saviez-vous qu’en Corée, depuis la crise de Fukushima qui a nourri la peur d’un environnement peu propice aux poissons, les graines de chanvre sont venues remplacer tous les équivalents en apport protéiné?

 

Il permet de lutter contre les maladies graves

 

En raison de tous les bienfaits évoqués ci-dessus, le chanvre, comme le CBD, sont considérés comme des atouts pour la santé, y compris du côté des maladies graves. Certaines études ont permis de démontrer l’apport d’une consommation régulière de chanvre permettait d’atténuer les effets de maladies (douleurs pour les cancers ou Parkinson) ou bien d’en limiter d’autres (comme pour Alzheimer).

 

Ce n’est pas pour rien que le cannabis thérapeutique revient sur le devant de la scène: autorisé chez certains voisins européens, il est en cours de test en France sur des maladies graves. Cela permettra de montrer, une fois pour toutes, si le chanvre est un atout pour votre santé de tous les jours!

 

 

La rédaction

A voir aussi

Tags

Ajouter un commentaire