Le coulant au chocolat, une recette inattendue me direz-vous? Eh, bien oui! A la manière de Toutpourlesfemmes, certainement. Ce coulant régalera petits et grands. Attention, je décline toute responsabilité en cas de prise de poids!
Ingrédients
125 g de chocolat à moins 60 %,
130 g de beurre,
120 g d’œufs entiers,
100 g de sucre semoule,
70 g de farine,
6 à 8 pistoles ou carrés de chocolat
Préparation
Fondre le chocolat et le beurre à 45°C, parallèlement faire mousser les œufs entiers avec le sucre (attention de ne pas trop les monter).
Incorporer le chocolat et le beurre à 45°C dans les œufs mousseux puis la farine tamisée. Chemiser de papier cuisson des cercles de 5 cm de diamètre et 4.5 cm de haut.
Poser à l’aide d’une poche env. 40 g de pâte, placer un carré de chocolat et ajouter par dessus env. 25 g de pâte.
Cuire dans un four ventilé à 190 ° pendant 15 mn.
Conseils très personnels
Je recommande un chocolat de qualité comme le Valrhona, le Caraïbe 66 %, pour les carrés les cœurs fondants Etnao Guanaja si vous aimez la puissance du chocolat noir.
Variantes possibles
Avec des carrés de chocolat blanc et/ ou de chocolat caramel. Plus inédit: glissez une grosse cuillère de pâte de praliné Valrhona.
Accompagnements conseillés: avec une quenelle de glace vanille, pistache ou griotte.
Aide patissière VALRHONA
Que boire avec ce dessert ?
En aucun cas du champagne ; mais une « vendanges tardives » de vins d’Alsace ou un vin doux pas trop sucré. Mon choix se porte sur la douceur fruitée d’un Floc de Gascogne rouge, mariage plus charpenté que le Floc blanc réalisé à partir de cépages traditionnels (Cabernet Sauvignon, Cabernet Franc, Merlot, Tonnat) à raison de 2/3 et de jeune Armagnac pour 1/3. Le Floc de Gascogne est une AOP située sur 3 départements qui révèle un caractère aromatique de fruits rouges. Pensez à bien le servir très frais aux alentours des 7 °c.
Floc de Gascogne rouge
Par Marie Laure de Vienne
Ajouter un commentaire