Du 1er juillet au 22 septembre 2013, quatre jeunes as de la photographie seront exposés au parc des Ateliers à Arles. Issus du concours « SFR Jeunes Talents - Rencontres d'Arles », Cécile Decorniquet, Vincent Fillon, Bruno Fontana et Jean Noviel ont été sélectionnés par un jury de professionnels sur le thème « Photographie et manipulation ».
Fidèle partenaire des Rencontres d'Arles, SFR s'associe cette année à travers une exposition de quatre lauréats issus du concours « SFR Jeunes Talents - Rencontres d'Arles 2013 ». Sélectionnés sur le thème « Photographie et manipulation », le jury d'experts composé de François Hebel, Directeur des Rencontres d'Arles, François Cheval, Directeur du musée Nicéphore Niépce et Michel Mallard, Directeur de création, photographe et commissaire d'expositions, a retenu les artistes suivants : Cécile Decorniquet, Vincent Fillon, Bruno Fontana et Jean Noviel.
Un lieu d'exposition singulier...
Symbole des mutations techniques du milieu du XIXème siècle, acteur majeur des débuts du transport ferroviaire en France, le Parc des Ateliers a rythmé près de 140 ans du paysage économique et social arlésien. Salutaire reconversion de l'économie arlésienne, pôle technique et économique d'envergure, l'entreprise réutilise autant que possible le bâti existant confirmant l'identité d'Arles « ville de l'image et des industries culturelles numériques » .
...idéal pour révéler de jeunes talents
Révéler de jeunes artistes en leur permettant d'être exposés, vus et reconnus par des professionnels de la photographie et le grand public, tel est l'objectif du programme « SFR Jeunes Talents ». Ces quatre jeunes talents seront exposés au Parc des Ateliers du 1er juillet au 22 septembre 2013. Les lauréats bénéficieront également d'une projection de leurs photos lors de la soirée « Nuit de l'Année » , d'une participation aux lectures de portfolios et de rencontres privilégiées avec des professionnels.
Un carré d'as, d'infinies possibilités
Cécile Decorniquet, 30 ans, née à Aubergenville, réside actuellement à la Flosselière. Diplômée de l'École des Gobelins à Paris, Cécile Decorniquet travaille comme photographe. Elle fait poser ces petites filles à la manière des grandes dames victoriennes. Son univers mélange à la fois les grands portraits de la peinture primitive flamande, la peinture baroque espagnole et les photographies de Lewis Carroll.
Vincent Fillon, 36 ans, né à Saint-Etienne, réside actuellement à Paris. Formé à l'ENS Louis Lumière, Vincent Fillon est photographe spécialisé en architecture depuis 2006. Il travaille principalement avec des agences d'architecture et des institutionnels. Il a notamment réalisé des reportages dans le cadre de l'exposition « Œuvres Construites 1948-2009 - Architecture de Collection - Paris Île-de-France » en 2009 ou « Hong Kong - City One » en 2011.
Bruno Fontana, 36 ans, né à Livry-Gargan, réside actuellement à Romainville. Inspiré par l'architecture et la photographie allemande de l'école de Düsseldorf (Becher, Gursky, Ruff...), il a réalisé de nombreux projets basés sur les lignes, la répétition et le graphisme dans l'architecture, en s'intéressant ainsi aux structures urbaines et à leur fonction.
Jean Noviel, 40 ans, né à Paris, réside actuellement à Montreuil. Titulaire d'un master en histoire de l'art et d'un master en arts plastiques, il expose régulièrement en galeries et salons un travail où se mêlent étroitement photographie et peinture autour de thèmes récurrents comme la mémoire, la disparition et l'exil.
Par
Acteur majeur du digital, SFR invitera le public à découvrir les nouveaux usages à travers une application mobile dédiée aux Rencontres d'Arles. Les festivaliers pourront accéder à des contenus sur les photographes, à l'agenda des expositions, au plan du festival ainsi qu'à l'actualité du concours SFR Jeunes Talents Photo. Téléchargeable gratuitement sur tous les smartphones et tablettes sous environnement iOS et Android.
Pour plus d'informations, rendez-vous sur le site de SFR Jeunes Talents
Ajouter un commentaire