Située dans la cité Miroir à Liège (Belgique), l’exposition consacrée à la vente en Suisse en 1939 d’œuvres considérées par les nazis comme dégénérées vaut certainement le déplacement en Thalys, direct vers Liège depuis Paris (2h10).
James Ensor
Le lieu, la Cité Miroir, abritait une piscine publique, les Bains Sauvenière, de 1942 jusqu’en 2000, année où ce paquebot de style Bauhaus faillit tomber en décrépitude jusqu’à son rachat en 2002. La symbolique de cet espace insolite d’offrir une piscine à ses concitoyens sans distinction de sexe, d’âge ou de condition sociale, coïncide avec les expositions qu’il abrite.
Exposer les œuvres de Lucerne
Soucieux de leur domination dans tous les domaines y compris l’esthétisme, les nazis voulurent interdire l’art moderne en faveur d’un art officiel appelé "art héroïque". Toute œuvre qui ne glorifiait pas l’art racial pur et les normes prescrites par la beauté classique était qualifiée d’Art dégénéré. Ce terme s’appliqua aux arts plastiques avant de toucher la littérature, le cinéma et la musique. 125 œuvres « maudites » furent sélectionnées par les nazis pour être vendues aux enchères à Lucerne en Suisse. Cette vente présentée hypocritement comme « chef d’œuvres issus de musées allemands » servait à renflouer les caisses des nazis en vue de la préparation de la guerre. On imagine le débat éthique qui dû avoir lieu dans l’esprit des candidats acheteurs. Fallait-il sauver ces œuvres d’une très probable destruction en les rachetant au prix d’un enrichissement du régime ennemi ? La seule solution envisageable fut de limiter le prix à payer. Comment ? Plusieurs états s’accordèrent autour d’une liste de tableaux dans l’idée de ne pas enchérir les uns sur les autres.
Picasso, Chagall, Gauguin, van Gogh,…
La vente de Lucerne, qui eut lieu dans la galerie Theodor Fischer le 29 juin 1939, restera dans l’histoire. Le catalogue fait état de 17 sculptures et 108 peintures impressionnistes, expressionnistes, membre de l’Ecole de Paris etc. La Ville de Liège parvint à acheter 9 toiles exceptionnelles qui comptent entre autres la maison bleue de Chagall, le sorcier d’Hiva-Oa, dernière œuvre de Gauguin, ou la famille Soler de Picasso. Pour cette exposition, la Cité Miroir réunit les 15 chefs d’oeuvre présents en Belgique ainsi que 11 tableaux issus de prestigieuses collections privées ou publiques. Nous avons particulièrement apprécié la scénographie, écrin noir habité d’un fond sonore égrenant les lots adjugés lors de la vente de Lucerne, comme si on y était!
Par Aurore t’Kint
L’Art dégénéré selon Hitler, jusqu’au 29 mars 2015. Espace Georges Truffaut, La Cité Miroir, Place Xavier Neujean, 22, 4000 Liège, Belgique. Ouvert du lundi au vendredi de 9 à 18h et le WE de 10 à 18h. www.citemiroir.be
Ajouter un commentaire