Disparu en 2005 à l'âge de 61ans, Jean-Pierre Pincemin est sans doute l'un des plus grands peintres abstraits français de sa génération. Les éditions Gourcuff Gradenigo lui rendent hommage avec ce bel ouvrage.
Autodidacte, Pincemin découvre la peinture en visitant les musées , encouragé par le galeriste Jean Fournier, il réalise ses premières
œ,uvres picturales en multipliant les recherches: pliages, empreintes, grillages et se lance au début des années 70 dans les « carrés-collés » puis rejoint le mouvement supports-surfaces.
A la fin des années 80, l'artiste décide de «tout balayer et tout assimiler» et s'oriente vers la représentation: vers l'image et le sujet. Il s'inspire de fables du moyen-âge, de l'imagerie chrétienne ou d'estampes japonaises. La découverte de l'aquatinte en 1988 lui permet une grande souplesse d'exécution et une plus grande liberté de création.
En rassemblant des œ,uvres représentatives de l'itinéraire de Jean-Pierre Pincemin, cet ouvrage permet d'appréhender une œ,uvre riche, variée et exigeante.
- Jean-Pierre Pincemin
- Introduction de Serge Lemoine
- Editeur : Gourcuff Gradenigo
- Format : 22 x 28 cm à la française
- Nombre de pages : 88
- Nombre d'illustrations : environ 40
- Dos carré cousu collé
- Imprimé sur papier couché mat 150 g
- 29 euros
8, rue des Lilas - 93100 Montreuil • Tél. 01 48 18 22 77, editions@gourcuff-gradenigo.com
Par
Ajouter un commentaire