La Fondation Louis Vuitton a ouvert ses portes et ses ailes au public en octobre 2014. Ce Un nuage de verre, chef d'oeuvre architectural signé par l'architecte canadien Frank Ghery, elle accueillera selon le souhait de Bernard Arnaud, le meilleur de l'innovation artistique, mariant le luxe et l'art.
Découvrir la fondation Louis Vuitton dans le Bois de Boulogne à Paris est tout d'abord un choc architectural : longer le jardin d'Acclimatation et nos souvenirs d'enfance et avoir le regard soudain attiré par un immense voilier de verre, Drakkar somptueux, déroutant, hors du temps.
L'œuvre de l'architecte octogénaire Frank Ghery, originaire de Toronto, déjà célèbre en Europe pour la réalisation du musée Guggenheim à Bilbao, est une expérience sensuelle unique. Concepteur génial, précurseur dans l'utilisation du numérique au service de la réalisation architecturale, Frank Ghery signe l'une de ses plus innovantes et poétiques œuvres d'art.
Réalisée en huit ans et ayant coûté la bagatelle de 100 millions d’euros, cet insecte de métal et de verre, est une prouesse d'ingénierie et de créativité. Frank Ghery explique avoir eu l'ambition de réaliser le rêve de Bernard Arnaud en offrant à Paris un lieu insolite pouvant accueillir les innovations artistiques, qui soit lui-même une source d'inspiration pour les jeunes talents et le public amateur.
Mécène du projet, la société Louis Vuitton y voit la concrétisation de l'esprit d'alliance entre le luxe et la culture qu'elle insuffle à la marque depuis quelques années, sollicitant la collaboration d’artistes de renom ( Richard Prince,...). En érigeant ce lieu d'exception dans la capitale française, le pape du luxe, concept éphémère par essence, imprime une trace qui s'inscrit dans la pérennité.
Une inauguration d'une année
Pour la première phase de son inauguration qui se tiendra jusque fin 2015, la fondation présente une sélection de travaux emblématiques autour de quatre axes : contemplatif, pop, expressionniste et musical. On y découvre la collection permanente composée entre autres d'œuvres issues de la collection personnelle de Bernard Arnault selon une ligne de continuité historique entre l'art moderne et contemporain.
Des expositions temporaires sont organisées en collaboration avec les institutions, des collectionneurs privés et les artistes eux-mêmes. La fondation accueille également des performances musicales, lyriques, parachevant ce voyage au sein de la créativité.
Jusque fin mars 2015, nous sommes invités à découvrir l'architecture du bâtiment grâce à une exposition consacrée à Frank Ghery en dialogue avec la rétrospective organisée au Centre Pompidou.
« La "1.50 confirmation model" est une maquette de validation, un maillon entre représentations graphiques et modèles numériques, entre le passé et le futur. » explique l’architecte.
Parmi les œuvres de la collection permanente, nous avons été impressionnés par la rose en acier de Isa Genzken, la salle consacrée à Gerhard Richter, les néons de Bertrand Lavier et enfin le gigantesque "Homme dans la boue" de Thomas Schutte.
Mais ce qui nous fut le plus riche en émotions, ce fut notre balade sur les différentes terrasses surplombant une forêt de conte de fées et offrant des perspectives aux allures de grande pomme sur les building de la Défense et les toits de Paris. D'un côté, New York, de l'autre la tour Eiffel. Très réussie, la fontaine en marches d'escalier descendant vers l'installation de Olafur Eliasson, kaléidoscope géant composé de 43 colonnes en miroirs et mosaïques de verre jaunes intégrant notre propre reflet: impossible de rester indifférent.
La Fondation se veut une espace à la fois d'éducation et de stimulation pour le jeune public et les jeunes artistes. Incubateur de talents, le concept de Bernard Arnault est voué à faire des petits et à donner un élan d'enthousiasme dans une époque de marasme social et économique.
QUELQUES CHIFFRES
Le projet de ce « nuage de verre » rêvé par Arnault est né en 2006 et a sollicité les talents de 700 intervenants.
Trente brevets ont été déposés et du savoir-faire émanant de l’industrie automobile ont été nécessaires pour permettre aux 12 panneaux de verre courbés, aux 19 000 plaques de béton blanc fibré et à une enveloppe vitrée de 13 500 mètres carrés de rendre concret cette merveille technologique. A 85 ans, Frank Gehry prouve que le cerveau humain est capable du meilleur pourvu qu’il reste en activité ! Son œuvre est aussi une prouesse en termes de respect de l’environnement.
Le budget initial était de 100 millions d’euros financé par le groupe LVMH. En 2065, la fondation deviendra un musée municipal.
INFOS PRATIQUES
Fondation Louis Vuitton : 8 Avenue du Mahatma Gandhi, Bois de Boulogne, 75116 Paris.
Ouvert les lundi, mercredi, jeudi de 12 à 19h, le vendredi de 12h à 23h et le WE de 11 à 20h.
Plein tarif : 14 euros. fondationlouisvuitton.fr
Par Aurore t’KINT
Ajouter un commentaire