Bruce Nauman Fondation Cartier pour l’art contemporain

Bruce Nauman Fondation Cartier pour l’art contemporain 14 mars-21 juin 2015. La Fondation Cartier est un lieu hors du temps, en plein cœur de Paris, un jardin botanique qui entoure le bâtiment de Jean Nouvel. Elle présente Bruce Nauman un artiste américain conceptuel majeur.

bruce nauman

L’exposition spécialement crée pour la Fondation Cartier a été conçue par le commissaire américain Robert Storr et l’artiste Bruce Nauman. Ils ont répartis 6 sculptures, installations, vidéos et des pièces sonores entre le rez-de-chaussée et jardin et l’ étage inférieur.

 bruce nauman

Portrait de Bruce Nauman, 2009
Photos©Jason Schmidt

Né en 1941 à Fort Wayne, dans l’Indiana aux Etats-Unis, Bruce Nauman étudie les mathématiques et la physique à l’université du Wisconsin puis bifurque. Il obtient un Master of Fine Arts à l’Université de Californie en 1966. En 2009, il représente les Etats-Unis lors de la Biennale de Venise et reçoit le Lion d’or de la meilleure participation nationale. Installé en Californie depuis la fin des années 1970, il vit au Nouveau Mexique dans un ranch où il élève des chevaux et travaille.

Il appartient à la catégorie des artistes penseurs philosophes chercheurs. Préoccupé par des questions existentielles encore irrésolues, son approche intellectuelle et formelle questionne l’émotionnel chez l’humain et le conflit relationnel. Il déplace des objets de leur contexte, se sert du corps humain, ,… groupe une matière concrète suivant des lois mathématiques et expérimentales.

Attention, vous ne pouvez pas faire l’économie, de la lecture du titre, de la critique ou du discours délivré par des médiateurs qui vous accueillent dans les espaces pour vous aider à vous mettre en chemin dans la recherche de votre point d’écho avec l’œuvre. Ils vous décriront ce que vous voyez dans un certain ordre. Hermétique c’est sa qualité, son oeuvre est intraduisible. La matière reste impénétrable. Votre esprit libre doit accepter une Blind date, aller, aux confins du point de fascination. 

bruce nauman

Pencil Lift/Mr Rogers, 2013
2 vidéos couleur HD : Pencil Lift/Mr Rogers
3 min 57 et 46 sec, en boucle
Courtesy Sperone Westwater, New York
©Bruce Nauman /ADAGP, Paris 2015

Il filme avec une camera posée sur son bureau une performance où il tente un jeu d’adresse avec les crayons, tandis que son chat Mr. Rogers passe dans le champ. Il projette en diptyque sur un écran immense son expérience.

bruce nauman

Carousel (Stainless Steel Version), 1988
Acier inoxydable, aluminium moulé, mousse polyuréthane, moteur électrique
213x549x549 cm
Glenstone
©BruceNauman/ADAGP, Paris 2015

Bruce Nauman a utilisé des moules dont se servent les taxidermistes pour faire des animaux empaillés qu’il a appareillé à un manège tournant. Une trace circulaire sur le sol s’inscrit.

Anthro/socio (Rinde Facing camera), 1991, dans le fond de l’image, montre une autre installation composée de 6 vidéos couleur diffusées par 3 vidéoprojecteurs, 6 moniteurs couleur, 12 haut-parleurs. Les durées variables sont de 1 min30 à 3 min 17 et passées en boucle. Rinde Eckert, le performeur prononce les phrases suivantes :

« Feed Me, Eat Me, Anthroplogy », « Feed Me, Help Me, Eat Me, Hurt Me, Sociology » et « Feed Me, Help Me, Eat Me, Hurt Me ».

For Beginners, 2010 dans le jardin : une installation sonore. L’origine de cette musique est la suivante : il a demandé à un musicien de jouer toutes les combinaisons musicales possibles avec seulement 5 touches. « Le faune Mallarmé file avec douceur entre les couples et tremble d’être enfin compris » exprimait Jules Renard, caustique, imperméable au mystère à l’hermétisme, incrédule, quand à l’un des pères de cette nouvelle modernité, le poète français, Stéphane Mallarmé, aperçu un soir au théâtre !

 

Activités jeune public
Mercredi 29 avril & 30 mai STOP MOTION
Atelier de David Says. A partir de 8 ans, durée 2h

 

En s’inspirant des performances de Bruce Nauman, les enfants jouent à changer la forme, l’apparence et la position des crayons en lévitation, recréant ainsi l’illusion de l’œuvre de l’artiste grâce à la technique du stop motion. Chaque scène est photographiée et toutes ces images assemblées composent un film d’animation.

Infos pratiques 
Du 14 mars au 21 juin 2015 à la Fondation Cartier pour l'Art Contemporain - 261, boulevard Raspail à Paris
Plus de renseignements: www.fondation.cartier.com

 

Par Caroline Benzaria

 

Tags

Ajouter un commentaire