Diego, Diego Giacometti ! Que serait Alberto sans ce frère de sang, ce frère artistique ?
Diego a 13 mois de moins qu'Alberto. Diego a travaillé 40 ans aux côtés d'Alberto, avec une connivence quasi gémellaire, seulement interrompue par les quatre années de guerre, dans le tout petit atelier de la rue Hippolyte Maindron.
Diego fut indispensable à la création d'Alberto. Modèle masculin principal, collaborateur artistique, celui qui faisait les socles, les armatures, les moulages des pièces, les tirages en plâtre, qui donnait son avis et qui .......comprenait !
Diego, tellement différent, entièrement dévoué à son frère. Pour lui Alberto, c'était l'Artiste. Artiste lui-même, Diego finit peu à peu par s'exprimer lui-même, et sculpte , mais ils sont tellement différents !
Diego préfère travailler le plâtre en direct, sur armatures de fer et filasse, travail dans l'urgence , Alberto préfère modeler la glaise, travail de réflexion et de recommencement permanent.
Diego est fasciné par le monde animal et commence à créer un bestiaire, qu'il intègrera dans le mobilier, lequel sera à la base de sa renommée.
Diego fera beaucoup de petites figurines animales à peine stylisées, loin des recherches de formes humaines d'Alberto.
Diego supervise les bronzes, les patines des bronzes d'Alberto et les siennes. Une grande partie des pièces en bronze d'Alberto, présentées lors de la rétrospective de 1992 au musée d'Art moderne, venaient de la fonderie SUSSE.
Par et
Ajouter un commentaire