Cadeau de Noël d'Arte. Le magnifique film de Jacques Demy, "Peau d'Âne", inspiré d'un des contes les plus sulfureux de la littérature française, sera diffusé le 24 décembre au soir. Simultanément la chaîne culturelle sort en DVD, une version restaurée et remastérisée, dont une version luxe et une collector.
La fée Lilas et Peau d'Ane en robe couleur de temps © DR
« Autrefois, avant, quand j’étais enfant, Peau d’âne me plaisait particulièrement. J’ai essayé de faire le film dans cette optique, par mes yeux, comme ça, quand j’avais sept ou huit ans. »
C'est en ces termes que Jacques Demy définissait son pari. Pari réussi, car son « Peau d'âne », sorti en 1970, n'a pas pris une ride. Mon cœur balance entre la beauté radieuse et solaire de la naïve Peau d'âne, alias Catherine Deneuve, et la beauté piquante de la fée Lilas, portée par Delphine Seyrig à la voix et au phrasé inimitables. La distribution est éblouissante, Jean Marais en roi fou de douleur puis fou d'amour, d'un amour interdit que la fée Lilas empêchera coûte que coûte ; Jacques Perrin en jeune prince rouge, qui bravera le monde entier pour épouser la souillon de son cœur entraperçue au fin fond d'une forêt ; Micheline Presle en mère possessive et fofolle, Fernand Ledoux en roi mollasson. La musique de Michel Legrand ajoute une saveur particulière à l'ensemble.
Dans ce Peau d'âne, certaine sorcière crache des crapauds quand elle parle, les carrosses se transforment en charrette à bois, et les objets ont une âme. Les couleurs pètent dans un magnifique arc-en-ciel. Les fleurs sont partout autour des miroirs, le long des escaliers, dans et hors les maisons. Les bals déguisés mettent face à face jolis oiseaux et beaux matous. Tout y est magique, à commencer par les costumes. Quelle est la femme qui n'a pas rêvé d'avoir une robe couleur de temps ?
Arte, pour ces fêtes de fin d'année, édite un coffret du « Peau d'âne » de Jacques Demy, dans une version restaurée et remastérisée.
Il faut saluer le culot de la chaîne franco-allemande, qui, en parallèle à la sortie du DVD, programme pour sa veillée de Noël le conte le plus sulfureux de la littérature française, transfiguré par le génie de Jacques Demy.
Film diffusé sur Arte le 24 décembre à 20 h 45.
Le prince rouge et sa mère@DR
Le DVD
L'édition de luxe numérotée à 5000 exemplaires intègre la version restaurée du film en DVD et Blu-ray, le livre jeunesse illustré édité à l’automne par Les Editions de Martinière Jeunesse (144 p), ainsi que le CD de la bande originale intégrale du film, le DVD des bonus , 3 heures de compléments dont 30 minutes d’inédits : 2 archives de l’INA présentant Jacques Demy et Catherine Deneuve sur le tournage et lors de la promotion du film ; et un film super 8 du tournage à Chambord commenté par Agnès Varda et Rosalie Varda, ainsi qu'un vinyle collector 45 tours avec 2 titres : « La recette du cake d’amour » et « Les conseils de la fée des lilas» et des cartes à découper des trois robes de Peau d’Ane.
Cette édition « de luxe » sera proposée à 100 €.
Une édition collector intègrera les mêmes 3h de bonus, un livret de 80 pages, et la copie numérique du film. Cette édition sera proposée à 35 €.
Ajouter un commentaire