Jusqu'au 31 juillet
Paris vu sous l'angle de l'amour, du mariage et du pacs, dans toutes les communautés et entre les communautés : l'Hôtel de Ville expose les photographies de Gérard Uféras qui durant deux ans a suivi 70 mariages ou pacs. Paris d'Amour du 6 mai au 31 juillet. Entrée libre.
Gérard Uféras témoigne d'une ville où chacun est libre de s'engager, de choisir, d'aller vers les autres. En affichant ces instantanés de bonheur mêlant générations, origines sociales, culturelles ou religieuses, il combat l'apparente uniformisation de nos villes.
Se glissant au plus près des individus, ses « haikus photographiques » parviennent à capter sans artifice des instants d'engagement et d'enthousiasme.
L'exposition met en scène des photos réalisées à l'occasion de toutes les étapes des 70 mariages civils et religieux ou de pacs. Les enterrements de vie de garçon, ou de jeune fille côtoient les préparatifs des mariés à leurs domiciles, les cérémonies de henné, les moments clés de la cérémonie civile ou religieuse, les instants de solitude ou de joie, les danses de la fête.
Certains espaces de l'exposition sont sonorisés par Xavier Dreyfuss, designer sonore, restituant ainsi l'émotion des « oui » murmurés, ou la gaieté et la diversité des bruits et musiques de la fête.
Une salle est réservée à la projection d'un film de 26 minutes. Réalisé par Pierre Schumacher à partir de photos et de scènes recueillies lors des cérémonies et nourri du matériel sonore issu des entretiens avec les mariés, avant, pendant et après les mariages.
--Exposition du 6 mai au 31 juillet.
--Entrée libre et gratuite de 10H à 19H - tous les jours, sauf Dimanches et fêtes.
Par
Ajouter un commentaire