Comment initier les enfants à la musique ? Le spectacle "Mozart l'enchanteur" est une des belles voies pour y parvenir.
Papageno et Papagena@Alain Richard
« C'est l'histoire d'un papa et de son fils qui fait de la musique et de deux oiseaux qui font plein de bêtises. »
C'est ainsi que Chiara, âgée de 6 ans, résume ce « Mozart l'Enchanteur » de Charlotte Escanez. C'est assez bien vu. Les oiseaux de « La Flûte enchantée », Papageno et Papagena, sont le fil conducteur de cette fable biographique. Tels de bonnes fées, ils se penchent sur le berceau de Wolfang Amadeus Mozart ; Mozart l'enfant précoce, joué par la soprano Estelle Andrea pour l'enfance et par William Mesguich pour l'âge adulte qui assure aussi la mise en scène.
La frénésie créatrice le prend dès le plus jeune âge. Il joue en créant ou crée en jouant, c'est selon. Véritable ludion, il s'agite frénétiquement sur son épinette portative. Cinq ou six variations pour un « Ah ! Vous dirai-je maman », un alphabet décliné comme une gamme, un menuet qui fera danser toute l'Europe, tout cela dans un gigantesque éclat de rire.
L'âge de la maturité arrive et de la rébellion aussi. L'enfant Estelle, dans une pirouette devient William, qui quitte les habits du père pour endosser ceux du fils. Tel Mozart l'illusionniste, ils sont trois sur scène et se démultiplient à l'infini. Ronan Debois ou Jacques-François l’Oiseleur des Longchamps sont en alternance des Papageno inventifs et drôles ; ils peuvent être aussi de vieilles « précieuses ridicules » qui se piquent d'aimer et de faire de la musique. Les scènes de ménage entre Papageno et Papagena/Estelle sont réjouissantes. La musique du divin Wolfang constitue l'armature du spectacle. « La Flûte enchantée », « Les noces de Figaro », « Don Juan », « Le Requiem », tout est là. La modernité de sa musique aussi qui invite à danser. Les changements de période sont évoqués au travers d'ombres chinoises, facilitant ainsi la fluidité du récit.
Existe-t-il une meilleure manière d'initier les enfants à la musique ? Les vacances sont propices à emmener enfants ou petits enfants au théâtre. Ce « Mozart l'enchanteur » enchante. C'est au petit théâtre Saint-Martin.
Par Marie-Catherine Chevrier
Jusqu'au 3 janvier au petit théâtre Saint-Martin, puis tournée en région parisienne.
http://www.petitstmartin.com/spectacle/piece/mozart-enchanteur
Ajouter un commentaire