Danse et Musique de l'Inde
Le Bharata Natyam est une des plus anciennes des danses classiques traditionnelles de l'Inde. Poésie en mouvement, cette danse exécutée en solo est un véritable voyage à découvrir avec le spectacle de Rebecca, le samedi 25 octobre 2008 à Ivry-sur-Seine.
Initialement représenté dans les temples par les Devadasis (reflets terrestres des nymphes célestes), le Bharata Natyam est une danse d'inspiration mystique et dévotionnelle. Elle a été systématisée dans sa forme actuelle il y a environ trois siècles à Tanjore, en Inde du Sud.
Poésie en mouvement, le Bharata Natyam est une danse en solo, interprété par une danseuse en costume traditionnel. Une danse stylisée, mélange d'abstraction et d'émotions, où les gestes imitatifs, narratifs et évocatifs sont symboliques.
Bharata est le nom du sage Bharata qui a eu la révélation du Natya Shastra, le traité du théâtre considéré comme un cinquième Veda. Bharata se décline aussi par les syllabes: “bha” de Bhava, émotion, “ra” de Raga, mode mélodique, et “ta” de Tala, rythme. Natya: art dramatique.
Rebecca est disciple de Malavika en France depuis 1990 et suit depuis 2003 l'enseignement du maître Smt. Jamuna Krishnan en Inde. Sa joie de danser repose sur cette immersion dans la danse : à quatre ans, elle est initiée en Inde à une forme populaire dansée, chantée et mimée, le Thullal.
A six ans, elle donne son premier récital avec les musiciens devant une foule de pèlerins au temple de Guruvayur (Kerala), puis, au même endroit, quelques années plus tard, son premier récital de Bharata Natyam. Depuis, elle danse régulièrement en France, en Allemagne et en Inde.
Rebecca est également violoniste concertiste (diplômée en 2006 par la Musik Hochschule de Cologne en Allemagne) et se produit dans divers orchestres et formations de chambre en France et en Europe.
www.quaidesvoix.org
•Date: 25 octobre 2008 à 20h30
•Lieu: Quai des Voix, 107, rue Molière 94200 Ivry-sur-Seine
•Tarifs: 12€ et 8 €(moins de 25 ans, demandeurs d'emploi)
•Réservations: 01 46 70 29 25 ou contact@quaidesvoix.org
Par
Ajouter un commentaire