Quel service de musique en ligne choisir ?

À la rédac’, il y a bien longtemps que l’on n’a pas dévalisé le disquaire du coin. L’époque où l’on achetait des CDs est bel et bien révolue, et même à Noël, ce sont des cartes cadeaux à utiliser sur les différents sites que l’on trouve sous le sapin. Pour constituer sa bibliothèque musicale, il y a d’abord eu le téléchargement légal sur iTunes, qui s’est avéré un peu cher, et désormais, c’est en streaming que nous écoutons nos musiques préférées, grâce à des abonnements mensuels vraiment intéressants, avec des écoutes illimitées des catalogues musicaux sur-fournis.

Selon la Fédération internationale de l’industrie phonographique (IFPI), le streaming représente aujourd’hui 27 % des parts de marché de la musique numérique (contre 67 % pour le téléchargement légal), soit 28 millions d’abonnés payants dans le monde. Les disques et autres supports physiques représentent encore la moitié du marché de la musique.

Pour choisir le service qui nous convenait le mieux, nous avons comparé les différentes offres.

SPOTIFY

C’est la plus célèbre plateforme de streaming musical au monde possédant le catalogue le plus fourni avec plus de 13 millions de titres disponibles, ainsi qu’une interface très esthétique. Spotify propose 2 offres:

Une première qui vous permet de découvrir Spotify depuis tous vos appareils : smartphone, tablette et ordinateur, avec de la publicité tous les 5 titres. Avec cette formule gratuite, il est impossible d’accéder à l’écoute simultanée sur différents supports.

La seconde offre dite “Premium” vous permet d’écouter de la musique en illimité sur tous vos supports mais aussi en simultané sur plusieurs appareils. Spotify Premium permet aussi la sauvegarde de vos playlists ou morceaux préférés pour des écoutes hors connexion. Pratique dans les lieux où le réseau n’est pas assez fort ou à l’étranger. Cette offre vous coûtera 9,99e par mois, sans engagement.

Attention, l'utilisateur est dans l'obligation de créer un compte sur Facebook afin de profiter d'un abonnement au service Spotify.

DEEZER

 

Deezer est le premier service de streaming musical français. Vous pouvez profiter du service gratuitement en acceptant d’écouter, toutes les cinq chansons, une publicité.

Il existe aussi une version “Premium+” reprenant les mêmes caractéristiques que l’offre de Spotify, le tout, au même tarif mensuel de 9,99e.

Le point fort de l’application est bel et bien l’intégration de toutes les radios de France en live.

QOBUZ 

Qobuz est également un produit “Made In France”. Il s’adresse tout particulièrement aux mélomanes, en tout cas à tous ceux qui souhaitent écouter de la musique en haute qualité (FLAC 16 Bits / 44.1 kHz). Le catalogue va bien plus loin que les titres dits “Grand Public” et permet la découverte de nombreux artistes internationaux. Lancé en 2008, le site propose du streaming, mais aussi de la musique en téléchargement. Le premier abonnement commence à 4,98 euros par mois, avec une écoute en illimité.

Retrouvez les différentes offres de Qobuz.

SOUNDCLOUD

Soundcloud est différent dans son approche et est plus destiné à des adeptes des labels indépendants ou d’artistes encore très méconnus du grand public. Attention, la totalité du service est en anglais. 

SoundCloud est une plateforme de distribution audio en ligne sur laquelle les utilisateurs peuvent collaborer, promouvoir et distribuer leurs projets musicaux. La découverte d’artistes est donc décuplée en naviguant sur le site. La création de Playlists est possible également sur la plateforme et l’application mobile.

Il ne remplace pas les services cités précédemment, mais les complétera. 

Par Léa Frideloux

Portrait de Lea Frideloux

Ajouter un commentaire