Galeries : Passages Couverts de Paris

Petite balade au fil des passages couverts parisiens, vestiges d'un Paris bourgeois et rococo

Ancêtres de nos actuelles galeries commerciales, les passages parisiens se situent aux confins du Palais-Royal et des grands boulevards. Ils trouvent leur origine en 1786, quand le duc d'Orléans fait bâtir sur le pourtour de sa résidence les galeries de bois du Palais-Royal qui abritent boutiques de luxe et lieux de plaisir. Les premiers passages couverts, construits vers 1800, permettent de flâner en toute quiétude, à l'abri du bruit et des intempéries. Paris en comptera jusqu'à 150 sous le Second Empire. La percée des voies haussmanniennes et le boom des grands magasins sonneront le glas de ces passages surplombés d'une verrière diffusant une lumière zénithale, qui sont aujourd'hui des lieux féeriques empreints d'une poésie nostalgique, arpentés par les curieux et les collectionneurs.

_

Galerie Véro-Dodat


_
Du Palais-Royal à la Bourse, les passages cossus

Notre balade commence à la Galerie Véro-Dodat (Ouverte du lundi au samedi de 7h à 22h, fermée dimanche et jours fériés. Entrée 19 rue Jean-Jacques Rousseau 75001, métro Palais Royal). Située à deux pas du Musée du Louvre, cette jolie galerie rectiligne fut le premier passage parisien éclairé au gaz. Elle fut construite lors d'une énorme spéculation immobilière vers 1826 par les charcutiers Véro et Dodat. L'entrée Rue Croix des Petits Champs est encadrée de colonnes et surveillée par deux éphèbes. Le passage regorge de luxueuses boutiques, galeries, magasins d'antiquités, librairies... Au passage, admirez les boiseries, les cuivres et les glaces des façades et notamment la belle devanture du magasin de jouets anciens au bric-à-brac savamment organisé. Levez le nez : un plafond néoclassique aux moulures d'or entrecoupé de verrières et orné de tableaux court tout le long de la galerie. Le Café de l'Époque, repaire de Gérard de Nerval, offre une pause bienvenue.

Prendre la direction du jardin du Palais. Emprunter le passage de Perron qui abrite une boutique de boîtes à musique. Nous voilà rue du Beaujolais, quelques marches d'un petit escalier et face au N° 4 de la rue des Petits-Champs c'est l'entrée de la galerie Vivienne (ouverte tous les jours de 8h30 à 20h30. Entrée 4, rue des Petits-Champs / 5, rue de la Banque / 6, rue Vivienne, 75002, métro Bourse)
Située à deux pas de l'ancienne bibliothèque Nationale, la Galerie Vivienne fut construite en 1823. C'est sans conteste la plus cossue de Paris et un bel exemple de décoration néoclassique de style Empire: architecture et décoration raffinées, hauts plafonds décorés, pilastres, arcs et corniches ponctuées de sculptures, sol de mosaïques créé par le mosaïste italien Faccia, escaliers rehaussés de fer forgé, verrière et vastes rotondes... Les magasins chic y invitent à la flânerie dans une ambiance bobo, boutiques de décoration, de créateurs de mode, restaurant salon de thé, librairie, cave à vin...



_
_
_

Reliée par un coude à la Galerie Vivienne, l'élégante galerie Colbert (ouverte tous les jours, sans interruption. Entrée 6, rue des Petits-Champs / 4, rue Vivienne, 75002. Métro Bourse.) est située à l'emplacement de l'ancien hôtel particulier de Colbert.
Edifiée autour d'une petite rotonde, coiffée d'une coupole en verre hémisphérique, elle fut construite pour concurrencer sa siamoise, la galerie Vivienne, en 1826. Au centre, Mercure, le dieu du commerce, se dresse sur un piédestal. Mais au-delà du commerce, la galerie Colbert est un lieu de culture. Propriété de la Bibliothèque Nationale qui l'a restaurée dans les années 70, elle abrite le Musée des Arts du Spectacle. La brasserie 'Le Grand Colbert' offre un fastueux décor 1830.
_
_
_

Le passage Choiseul écrit par Céline
Le passage de Choiseul à Paris (France) -Avril 2007 Photo personnelle (own work) de Clicsouris -



Troisième étape de la balade, le passage Choiseul. (ouvert du lundi au samedi de 7h à 21h et dimanche de 8h à 21h. Entrée 44, rue des Petits-Champs / 23, rue Saint-Augustin, entrée secondaire 40, rue Dalayrac, 75002.)
Construit en 1824 en prolongement de la rue éponyme, le passage Choiseul est l'un des seuls à n'avoir pratiquement pas changé depuis sa création. Modeste, il n'en possède pas moins deux entrées intéressantes : rue Saint-Augustin percée dans la façade d'un hôtel du XVII, et côté passage de Choiseul, une entrée à pilastres et fronton. Au n°23 se trouve toujours l'éditeur Lemerre à qui l'on doit la publication des poètes parnassiens et des premiers poèmes de Paul Verlaine. Le n°24 abrite la boutique où Céline passa son enfance et qu'il décrit dans Mort à Crédit sous le nom du passage des Bérésinas. Ici s'abrite également le Théâtre des Bouffes Parisiens inauguré par Offenbach. La sortie Nord du passage de Choiseul donne vers la Rue Gaillon et la fontaine Gaillon.
Près de la Bourse, le passage des Panoramas
Direction rue Saint-Marc...Au numéro 10, engouffrez vous dans une enfilade de trois passages toujours ancrés dans le XIX siècle, à cheval sur les IIe et IXe arrondissements.

Le passage de Choiseul à Paris (France) - Avril 2007 -Avril 2007 Photo personnelle (own work) de Clicsouris -


_


Le passage des Panoramas,
(11, boulevard Montmartre / 151, rue Montmartre, 75002 Métro : Grands Boulevards. ouvert tous les jours de 6h à minuit) l'un des plus anciens de Paris, relie les grands boulevards au quartier de la Bourse. Il doit son nom aux deux rotondes qui ornaient l'entrée et d'où l'on jouissait de vues panoramiques.



Il se compose aujourd'hui de plusieurs galeries abritées par de lumineuses verrières. Ses boutiques au charme suranné possèdent de belles façades de bois datant de la première moitié du XIX siècle, telle l'atelier du graveur sur papier Stern au N° 47 et le cabaret Crokenote au N° 22. De nombreux magasins de philatélie et de cartes postales attirent des collectionneurs. Le restaurant des Coulisses et le bar des Variétés soulignent la proximité du Théâtre des Variétés situé dans une des allées transversales de la partie sud est du passage.

Passage Jouffroy (10-12, boulevard Montmartre / 9, rue de la Grange-Batelière, 75009 ouvert tous les jours de 7h à 21h30). Construit en 1847 dans l'alignement des passages Verdeau et des Panoramas, le Passage Jouffroy relie les Grands Boulevards et la Grange Batelière. A l'angle de son double coude, une belle librairie ancienne vend des livres de collections. A coté des escaliers menant vers le passage Verdeau, au 46, se trouve l'Hôtel Chopin, une étape de charme, dont la chambre 409 offre une vue inattendue sur la verrière et le dôme du musée Grévin. La fin du passage abrite de nombreux magasins qui intéresseront les collectionneurs, notamment un magasin de vieilles cannes signalé par une enseigne de bois et des cannes dressées telles des hampes de drapeaux.

Passage Verdeau : 6, rue de la Grange-Batelière / 31 bis, rue du Faubourg-Montmartre, 75009 ouvert du lundi au vendredi de 7h30 à 21h et le week-end de 7h30 à 20h30. Inauguré en 1847 et construit dans l'alignement du Passage Jouffroy par les mêmes architectes, large et aéré, le passage Verdeau est l'un des plus charmants des passages parisiens. Abrité sous une très belle verrière diffusant une lumière zénithale, c'est un lieu de flânerie agréable. Les devantures anciennes y sont remarquables, notamment celle du magasin Kodak datant de 1901 vendant des appareils photo de collection et le buste féminin signalant la boutique 'Le bonheur des dames'.

Autour de la rue Saint-Denis, se serrent des passages plus modestes

Construits après la Restauration, les passages situés entre le boulevard de Sébastopol et la rue Saint-Denis possèdent une architecture plus simple et un style moins spectaculaire. Ils sont désormais principalement consacrés au commerce textile de gros.

Passage du Grand-Cerf
: 145, rue Saint-Denis / 10, rue Dussoubs, 75002. ouvert du lundi au samedi de 8h30 à 20h30. dans l'alignement du passage Bourg l'Abbé, construit aux environs de 1835, ce passage est, avec ses trois étages, un des passages les plus hauts. Les Messageries royales y avaient installé leur terminal. Parmi les enseignes originales, un énorme crabe aux pinces menaçantes et une tête d'éléphant signalant une galerie.

Passage du Caire : 2, place du Caire / 33, rue d'Alexandrie / 237-239, rue Saint-Denis, entrées secondaires 14, 34 et 44, rue du Caire, 75002 . Métro : Sentier Ouvert du lundi au vendredi de 7h à 18h30 fermé le week end. Avec ses 370 mètres, le Passage du Caire est le plus long de Paris. Construit à l'occasion de la campagne de Napoléon en Egypte en 1798 c'est aussi le passage le plus ancien encore existant. Au cœ,ur du quartier du Sentier, de nombreuses boutiques de confection et de tissus y ont élu domicile.


Passage Brady : 46, rue du Faubourg Saint-Denis / 33, boulevard de Strasbourg (tronçon couvert) 22, boulevard de Strasbourg / 43, rue du Faubourg Saint-Martin (tronçon à ciel ouvert), 75010 Métro : Château d'Eau ouvert tous les jours, sans interruption. Le passage Brady, construit en 1828, divisé en 2 parties par le Bd de Strasbourg, est situé entre la Rue du Faubourg St Denis et la Rue du Faubourg St Martin. Il possède une partie couverte et une autre découverte. Indiens et pakistanais l'ont colonisé au tournant des années 75. Totalement dépaysant, exotique et odorant, le passage ouvre une parenthèse typiquement indienne dans le quartier, avec ses restaurants, ses boutiques et ses épiceries qui regorgent de marchandises venues d'ailleurs.

Par Catherine Bardon
Portrait de admin

Ajouter un commentaire