Nouveau regard sur La Grande Motte

Plus de 50 ans après sa construction, un nouveau regard est porté sur la Grande Motte en particulier par les architectes et les écologistes.

1960 : en Languedoc Roussillon, entre les portes de la Camargue et celles de l'Espagne, plus de 200 kms de côtes sont non exploitées, alors que les touristes investissent les plages espagnoles. Le Général de Gaulle, propose alors une vaste opération d'aménagement touristique planifiée pour offrir des lits aux vacanciers Français qui partent en masse en congés. Une grande opération de démoustication des marais est lancée, ainsi que la construction de routes, de 12 ports et de 9 stations balnéaires. Parallèlement la préservation d'espaces naturels est envisagée.

Dès 1968, alors que les pavés sont démontés sur la capitale, le béton et le ciment se superposent sur la côte méditerranéenne. La Grande Motte élaborée par Jean Balladur, cousin d'Edouard naît alors sur le golfe du Lion. Visionnaire, cet élève de Sartre élabore des bâtiments tantôt féminins tantôt masculins s'inspirant des temples précolombiens. Les pyramides, des œ,uvres d'art hétéroclites, surgissent de terre et c'est le haro général et médiatique sur cette cité fantôme aux tonalités franc-maçonnes.

Un demi siècle plus tard, on peut porter un regard différent sur la Grande Motte : le viol de la nature n'est pas ce qui a été décrit. La station touristique est devenue une ville à part entière où 8 500 habitants se plaisent à habiter toute l'année. Les architectes et les écologistes défendent cette ville qui a obtenu en 2010 le label « patrimoine du XXème siècle ». La végétation a poussé et le végétal qui compose 70 % de l'espace total a été utilisé pour façonner la cité : 25 kms de pistes cyclables et piétonnes évitent l'affluence automobile. Parsemée d'œ,uvres symboliques (labyrinthe, damiers, soleil, lune, sculptures), la Grande Motte fait partie des grandes constructions du XX ème siècle au même titre que les villes construites par Le Corbusier et Niemeyer qui ont eux aussi construit leur ville idéale.

www.lagrandemotte.com

Par Marie Laure de Vienne

Portrait de admin

A voir aussi

Tags

Ajouter un commentaire