Sans l’avoir vu faire on ne peut imaginer le travail de patience et de dextérité de celles et ceux qui, du cocon au tissu, travaillent la soie de façon artisanale. Il est vrai que la Thaïlande est l’un des pays où elle règne en majesté. Deux stylistes français ont échangé leurs savoir-faire avec ces « soyeux » du Sud-Est asiatique. Résultat : deux robes du soir réalisées en deux jours et présentées lors de la Thaï Academy.
La fabrication de la soie en Thaïlande
Dans le Sud-Est du pays, dans la région de Surin, Christophe Guillarmé et Romuald Bertrand, nos deux stylistes venus tout exprès de France, ont écarquillé leurs yeux devant ce savoir-faire local. Avant de venir, à l’initiative de la Thaïland Academy organisée par le Tourism Authority of Thaïland (TAT), ils savaient devoir travailler avec des élèves stylistes et des petites mains locales. Ils ont donc dessiné leur modèle, acquis la soie, acheté en dernière minute quelques fournitures sur les marchés de Bangkok : perles, rubans, boutons. Puis relevé le défi de créer en seulement deux jours une robe de soirée laissant s’exprimer la magie de la soie.
La fabrication de la soie en Thaïlande
Dans les provinces de Surin et de Buriram, l’élevage des cocons jaunes, le filage, la teinture uniquement faite à l’aide de plantes tinctoriales du cru se fait volontiers en famille ou collectivement au village.
La fabrication de la soie en Thaïlande
Hommes et femmes s’asseyent par terre à l’ombre de toits de bambou ou sur le siège de leur métier à tisser. Ils vous laissent volontiers assister à ce patient et silencieux travail dont ils sont fiers.
La fabrication de la soie en Thaïlande
Christophe et Romuald, pourtant aguerris semblaient émerveillés par cette tradition savante qui nait avec l’élevage des vers à soie, son filage, sa coloration à l’aide de plantes et éclot avec le tissage et les motifs traditionnels de Surin.
La fabrication de la soie en Thaïlande
La fabrication de la soie en Thaïlande
Christophe Guillarmé* est un familier de la soie. « Soixante à soixante dix pour cents de ma collection est en soie » dit-il constatant que c’est le matériau correspondant le mieux à son travail. « C’est la matière la plus noble, celle qui a le meilleur tombé ». Il n’est qu’à voir les stars qu’il habillait récemment encore pour le Festival de Cannes pour en convenir. Il ne connaissait pas la soie de cette région de Thaïlande et avoue : « j’étais loin de connaitre leur travail de folie de tissage et de teinture ». Un tantinet inquiet notre styliste avant le démarrage du travail sur la robe de soirée. Mais l’enthousiasme des apprenties stylistes et des couturières qui ont travaillé sa robe ont fini par le rassurer et le convaincre. Le résultat parle de lui-même.
La fabrication de la soie en Thaïlande
Romuald Bertrand*, qui a habillé Miss France a, quant à lui, ouvert toutes grandes les portes de son inébranlable enthousiasme. A les voir tous travailler ensemble (des stylistes de nombreux autres pays avaient été conviés aussi) sur une même grande table au milieu du parc au Tha Sawang Silk weaving village de Tambon Tha Sawang et à l’abri d’un toit de bambou, on se demandait comment cette ruche internationale allait parvenir à se comprendre. En fait, nul besoin de parler. Stylistes et petites mains se sont affairés. Les regards se sont croisés. Les gestes se sont accordés et complétés au pays du sourire. Un langage commun est né entre ceux qui ne pouvaient partager la même langue. Romuald a épaté les jeunes couturières venues créer avec lui la robe de cocktail qu’il avait dessinée ; un modèle très travaillé avec la soie de Surin mise en valeur par une grande fleur marquant la taille et une myriade de pétales faites une à une autour du bustier.
La fabrication de la soie en Thaïlande
Dans cette région, plusieurs excursions sont à faire notamment parmi les tribus Kui d’origine laotienne. Le village ethnique de Ban Arlue à une cinquantaine de kilomètres de Surin s’ouvre aux visiteurs. Les habitants vivent toujours selon leurs coutumes Kui et vous permettent de visiter leurs maisons assez hautes pour pouvoir accueillir des éléphants sous les pilotis. Vous les verrez filer et tisser la soie, rendre hommage aux ancêtres à l’aide d’offrandes, fabriquer des colliers protecteurs à partir de plantes locales.
La fabrication de la soie en Thaïlande
Un peu plus loin le village de Khewasinarin héberge une communauté de Ban Chock qui travaille des parures d’argent. C’est aussi une région où se visitent plusieurs temples Khmers magnifiques.
La fabrication de la soie en Thaïlande
Et, si vous êtes en famille avec des enfants, vous ne pourrez manquer la visite de Bang Ta Klang également nommé Elephant Village. C’est un village Kui où les éléphants sont désormais des animaux de compagnie qui logent au pied des maisons. Ils sont considérés comme des amis ou des membres de la famille. On peut même visiter un étonnant cimetière de pachydermes avec pierre tombale au nom de l’éléphant de la famille.
La fabrication de la soie en Thaïlande
Le passage de la Thaïland Academy et de son cortège de 36 stylistes confirmés ou d’élèves de 9 pays dont la France, a mis Surin et sa région sous les projecteurs. Une excellente initiative pour une région moins touristique mais qui recèle néanmoins bien des trésors : travail de la soie, de l’argenterie, village des éléphants, temples khmers. Et l’invariable gentillesse légendaire et bien réelle de la population thaïlandaise.
La fabrication de la soie en Thaïlande
*Christophe Guillarmé a été formé à l’Ecole supé¬rieure des arts appliqués Duperré et effectué des stages chez des grands coutu¬riers : Stella Cadente, Castel¬baljac… Sa première collec¬tion date de 1998. Chris¬tophe Guillarmé a alors 21 ans. Depuis 2003, Christophe est présent au Festi¬val de Cannes. En 2010, il parti¬cipe à la Fashion week de Paris. Sa patte très féminine mais résolument contemporaine au look sexy chic travaille les lignes pures et l’harmonie des couleurs. De nombreuses jeunes comédiennes à travers le monde font appel à son talent créateur multiforme.
* Romuald Bertrand : La joie de vivre personnifiée. Patineur sur glace, danseur, passionné par la scène, il étudie la couture à Dole, 3ème couturier meilleur ouvrier de France en 2010, il lance sont atelier de couturier créateur la même année. Il a alors 20 ans. Depuis, shootings, créations de spectacles, shows, créations de couture et prêt-à-porter se succèdent dans sa vie. Il a crée la robe régionale représentant la Franche-Comté au concours Miss France 2015. Sa robe, « Cœur d’Or’loge » a été élue Prix du costume régional 2014. Puis la société Miss France l’a missionné pour habiller Camille Cerf, Miss France 2015 qui a représenté la France à l’élection de Miss Univers à Miami. Une renommée grandissante pour un créateur inspiré et généreux.
La fabrication de la soie en Thaïlande
EN PRATIQUE
Pour se rendre dans la région de Surin et de Buriram, passez par Bangkok puis faites la route en voiture (environ 450 km ; attention conduite à gauche) ou prenez un vol intérieur. La région est également proche de la frontière cambodgienne. Vous pouvez par conséquent faire une incursion dans ce pays ou poursuivre vers les plages et les îles thaïlandaises pour quelques jours de dolce vita. Bangkok est desservie notamment par la compagnie nationale Thaï Airways mais aussi par de nombreuses compagnies étrangères et françaises dont Air-France. Pour se rendre dans la région de Surin, il y a des vols intérieurs mais le plus économique est de louer une voiture et d’en profiter pour faire quelques stops dans la région
QUE VOIR
-Le musée de la soie de la Reine Sirikit à Bangkok queensirikitmuseumoftextiles.org et la magnifique maison en teck de Jim Thompson et sa boutique de vêtements et accessoires en soie jimthompsonhouse.com
-Le village des éléphants à Bang Ta Klang (à partager en famille)
-Les temples khmers : Prasat Muang Tam, Phnom Rung dans la région de Surin.
-Les villages utilisant les techniques ancestrales de tissage de la soie ou la fabrique de soie aux motifs régionaux spécifiques Mud-Mee-Hol : Tha Savang, Ban Arlue
Par Evelyne Dreyfus (photos et textes)
Ajouter un commentaire