Vous avez probablement une idée assez précise de la nature de vos cheveux et des carences éventuelles de votre patrimoine capillaire (cheveux cassants ou ternes, pointes sèches, perte de cheveux…). Le constat peut vous sembler « évident », mais il est souvent biaisé par des facteurs subjectifs : « j’ai l’impression que mes cheveux sont de plus en plus gras », « une amie m’a dit que mes cheveux étaient plus ternes qu’avant… », « dans ma famille, les femmes perdent leurs cheveux très tôt » etc.
Comment être sûre de faire le bon constat sur la santé de ses cheveux et de son cuir chevelu ?
Le diagnostic capillaire, l'allié de vos cheveux
Comme l’on fait appel à un dermatologue pour la santé de sa peau ou un nutritionniste pour son régime alimentaire, quand il s’agit d’évaluer la santé de ses cheveux, pourquoi ne pas faire appel à un spécialiste ? Cela vous permettra d’avoir un diagnostic objectif et d’envisager un traitement adapté.
A la rédac, nous avons testé le diagnostic capillaire proposé par JF Lazartigue dans le centre d’examen rue de la Chaussée d’Antin. Nous avons été bluffées par la justesse et la rapidité du diagnostic.
Comment se déroule l'examen ?
Dès votre arrivée dans le centre d'examen, vous êtes chaleureusement reçue par une conseillère capillaire j.f. LAZARTIQUE. Elle vous met à l'aise et vous explique comment va se dérouler la séance.
Tout commence par une analyse minutieuse de votre cuir chevelu avec le Numeric Hair Analyzer, petit bijou technologique doté d'une caméra numérique reliée à un ordinateur. Placée près de la racine, la caméra étudie l'état de votre cuir chevelu.
Afin d'établir un diagnostic plus complet, la conseillère vous propose ensuite une analyse de vos racines; elle vous arrache un cheveu pour vérifier la grosseur du bulbe.
L'examen se termine par une analyse de vos cheveux gràce au Numeric Hair Analyzer. Cette étape permet de connaître votre type pilaire.
Cette analyse complète permet de déterminer la nature de votre chevelure et de déceler ses carences. Elle est ensuite suivie d'un entretien personnalisé afin de connaître vos habitudes capillaires et votre hygiène de vie. Cet entretien va déterminer les causes du déséquilibre de votre chevelure, et permettre à la conseillère de vous proposer un traitement adapté.
Qu'est-ce que cela va m'apporter concrètement ?
Au-delà d’un diagnostic objectif et de solutions concrètes pour traiter vos problèmes capillaires, un échange très intéressant avec la conseillère capillaire (très gentille, disponible et patiente) qui mettra à mal vos idées reçues sur les cheveux et vous permettra d’avoir un avis plus éclairé sur le sujet.
Combien de temps ça dure ?
Le diagnostic lui-même peut être fait en une vingtaine de minutes, mais si vous souhaitez échanger plus en détails avec la conseillère capillaire, nous vous recommandons de prévoir 45 minutes de votre temps.
Est-ce que l'examen est douloureux ?
On vous rassure, non cela ne fait pas mal. Si vous êtes très sensible des cheveux, vous sentirez juste un petit picotement lorsque la conseillère capillaire arrachera un cheveu – courage, c’est pour la bonne cause !
Combien ça coûte ?
Rien, puisque c’est totalement gratuit ! Bien-sûr à la fin du diagnostic vous serez tentée d’acheter les produits recommandés par la conseillère capillaire, mais rassurez-vous il n’y a aucune obligation ! Vous repartez avec le diagnostic complet imprimé et en couleurs, la liste des produits recommandés et des conseils d’utilisation. Si vous souhaitez acheter vos produits plus tard, la conseillère retrouvera votre diagnostic dans l’ordinateur en deux clics … no worries !
Vous craquerez peut-être pour le nouveau masque ultra-régénérant, primé par les Victoires de la Beauté et que nous avons testé dans un autre article.
Une fois chez vous, utiliser les produits achetés est un jeu d’enfant ; tout est expliqué sur votre fiche personnalisée. Si vous souhaitez tenter l’expérience et que vous habitez à Paris/ RP ou que vous projetez de séjourner dans la capitale (malheureusement pas de centre d’examen en province), et afin d’être reçue dans les meilleures conditions, prenez rendez-vous au 01 48 74 52 14 (adresse : 44 rue de la Chaussée d'Antin, 75009 Paris).
Par Andréa BAUX
Ajouter un commentaire