"Sers ta chance, cours ton risque ; à te regarder, ils s’habitueront "(Paul Eluard). Les conseils habituels de rentrée professionnelle sont : restez zen, gardez le bon rythme de vos vacances…..
Oui, bien sur, mais rajoutez : OSEZ
Profitez de votre état post vacances pour prendre des initiatives : il y a plus à gagner à prendre des initiatives, même si toutes ne réussissent pas, qu’à rester « statu quo ». Une initiative, c’est une idée + une action. L’idée sans la mise en œuvre de la réalisation, reste un projet suspendu en l’air, un rêve non concrétisé.
Vous vous dites peut-être : « je n’ai pas de marge de manœuvre » ou « mon N+1 ne voudra pas » ; c’est probablement vrai si vous le dites….mais il y a surement des initiatives, petite ou grandes, que vous pouvez prendre et dont votre boss sera content ou au sujet desquelles il ne dira probablement rien.
Lorsque je travaille en coaching avec mes clients,à partir d’une idée, je prends une feuille de papier, la sépare en deux et marque les + et les – avec toujours la question : « qu’est-ce que je risque et quels sont les bénéfices potentiels ?". Lorsque l’on remplit ces deux colonnes, sans peur ni blocage, on s’aperçoit en général qu’il y a plus à gagner qu’à perdre.
Osez donc, sur des initiatives qui peuvent être : factuelles - mise en œuvre d’une action ou d’un projet - ou bien relationnelles - des contacts à nouer, une conversation à engager.
Osez sur des petits points d’abord, qui vous engageront moins, puis vous progresserez peu à peu . Si la montagne vous parait trop haute, ne regardez pas le sommet ; regardez la première étape, le premier pallier puis regardez en arrière le chemin parcouru et prenez le temps d’en être heureuse….
Les opportunités n’arrivent pas par hasard : la chance, cela se travaille ; la chance, c’est une compétence !!!!! Non seulement il faut savoir la saisir. Il faut aussi mettre tout en oeuvre pour lui permettre d’arriver ! Pour vous en convaincre, regardez sur internet les vidéos de Philippe Gabillet, professeur à l’E.S.C.P. : Eloge de la chance et les 4 secrets de la chance
Par Françoise Lévy-Rueff
www.flevyrueff.com
francoise @levyrueff.com
Ajouter un commentaire