Les Réseaux de femmes se multiplient pour briser le fameux « plafond de verre ». Ces réseaux de femmes se multiplient car ils sont des accélérateurs de carrière. Ils permettent d’être force de proposition pour une vision féminine de l’entreprise et de la société. Les réseaux donnent confiance. Ils permettent aux femmes de comprendre que leurs réflexions et problèmes sont partagés par beaucoup d’autres.
Faut-il adhérer à un « réseau féminin »: OUI …MAIS !!
OUI :
OUI : A travers cette prise de confiance ils vous permettent de vous former, d’agir différemment dans l’entreprise, d’oser. Importance de rencontrer des modèles auxquels on peut s’identifier pour se projeter, importance de recevoir des clefs pour progresser.
OUI : Ils vous permettent de rencontrer d’autres femmes qui vous aideront lorsque vous voudrez changer de poste, d’entreprise selon ce principe des contacts réseaux qui se développe de plus en plus.
OUI MAIS n’oubliez pas les réseaux mixtes qui vous donneront d’autres contacts. Rien ne vaut une association d’anciens de votre école même si certaines écoles comme HEC ont développé, en plus de leur réseau d’anciens qui fonctionne très bien leur réseau féminin : « HEC au féminin ».
Et l’on peut apprendre déjà à réseauter en temps qu’étudiant. Car dans certains secteurs, la plupart des embauches passent par le bouche à oreille !
A QUI S’ADRESSENT-ILS ?
Moins élitistes qu’auparavant, ils s’adressent aussi aux femmes en début de carrière avant qu’elles ne prennent réellement conscience de ce fameux « plafond de verre ».
Adhérer à un réseau de femme, ce n’est plus une mode réservée à quelques élitistes, c’est un vrai mouvement de fond. Il existe plus de 400 réseaux en France.
PROGRESSION ou CONTACT DIRECT ?
Les motivations sont différentes et évoluent au fil de votre carrière.
PROGRESSION : Il ne s’agit pas d’être ou non féministe mais de faire preuve de pragmatisme en partageant des clefs de compréhension sur ce qui permet de progresser et comment dépasser les obstacles.
Apprendre comment être visible et appréciée par la hiérarchie (mieux participer en réunion, pitch elevator...)
Certaines trouveront un mentor.
CONTACT RESEAU : cela vous apportera des contacts et ouvrira votre carnet d’adresses.
Ces réseaux qui attachent aussi une grande importance à la formation, peuvent être sectoriels, émaner d’une seule grande entreprise , de grandes écoles ( HEC au féminin, mademoiselle fait Centrale, TF1..) ou transversaux ( Business and Professionnel, Femmes chefs d’entreprises…).
Une fois que vous aurez intégré et pris confiance dans un réseau de femme, rien de vous empêchera d’adhérer aussi à un réseau mixte en plus de votre association d’anciens élèves de votre école !
Et n’oubliez pas votre réseau, celui que vous avez autour de vous, dans votre environnement professionnel, amical et même familial ! Lorsque je travaille avec mes « coachés », ils sont étonnés, quand on travaille sur le sujet, du nombre de relations utiles qu’ils ont laissé dormir ou dont ils n’avaient pas pris conscience.
Un Conseil : S’accorder 5 mn par semaine pour recontacter quelqu’un qu’on n’a pas rencontré depuis longtemps ou même perdu de vue.
Comment choisir son réseau professionnel?
1 - Définissez vos attentes : progresser en interne, prendre des contacts extérieurs.
2 - Identifiez les réseaux qui vous correspondent.
3 - Participez à deux réunions : faites un essai avant de vous inscrire définitivement.
4 - Investissez vous : si vous voulez recevoir, donnez ; ne gardez pas vos contacts frileusement ! Si vous donnez généreusement, si vous facilitez les prises de contact, vous aurez un retour lorsque vous en aurez besoin. Faites circuler les informations qui peuvent être utiles aux autres.
QUELQUES RESEAUX
Professional Women’s Network ( PWN) : le plus grand réseau européen de femmes cadres et dirigeantes. Créé en 1996, c’est le plus dynamique et influent, présent dans 25 villes européennes.
Et aussi : Action de femme, Action’elles, Femmes leaders, L’entreprise au féminin, Féminin pluriel, Force Femmes.
ACTUALITE RECENTE
Lundi 7 décembre 2015, le plus grand réseau européen de femmes cadres et dirigeantes, Professional Women's Network-Paris ( PWN) et le réseau mixte FIFTY-FIFTY du Groupe TF1 ont signé un accord de partenariat afin de développer des initiatives communes autour de la mixité, et renforcer l'implication des hommes à tous les niveaux de l'entreprise.
Voir notre article TPLF « Les Happy Men » sur un groupement d’homme de grandes entreprises qui se réunissent pour trouver des solutions pratiques pour faire évoluer les mœurs dans ce domaine.
INFOS PRATIQUES
Acheter « Réseaux au féminin, guide pratique pour booster sa carrière » par Emmanuelle Gagliardi et Carole Michelon.
Editions Eyrolles, vous y trouvez une centaine de fiches qui décrivent les réseaux par métiers, écoles,...
Par Françoise Levy-Rueff
06 08 28 92 30
Ajouter un commentaire