Découvrez l'origine et les bienfaits du massage Kobido, re-liftant naturel du visage à adopter à tous les âges pour maintenir un teint frais, l'ovale du visage redessiné et une peau au top pour tous.
© Pinterest 2023
Qu’est-ce qu’un massage Kobido ?
Le Kobido est un massage ancestral japonais qui stimule les muscles et tissus du visage, en superficie mais aussi en profondeur. La nuque, le cou et le décolleté sont aussi sollicités.
Basée sur une gestuelle très précise, ces techniques aux nombreuses variations de rythmes nécessitent une vraie habilité et souplesse des doigts et poignets du praticien.
Le massage alterne pressions, modelages, lissages, étirements, frictions, vibrations dans une chorégraphie presque solennelle.
L’effet lifting est immédiat après la séance, la peau est rebondie, le teint plus frais, l’ovale du visage est redessiné.
Quelle est l’origine du massage Kobido ?
L’histoire du massage Kobido a démarré il y a cinq cent quarante ans dans une petite auberge de Suruga (aujourd’hui Shizuoka, au sud du mont Fuji), lorsque deux des plus grands maîtres de l’Amma (la toute première forme de massage avant le shiatsu) se sont affrontés autour d’une démonstration de « Kyoku-te », un soin du visage réalisé avec une technique de percussion particulière, la main pliée.
À la fin de la compétition, aucun vainqueur n’a été désigné. Les deux maîtres, qui se respectaient, ont donc préféré unir leurs talents pour fonder une maison de beauté : la Maison Kobido.
C’est ainsi qu’ils ont établi 48 techniques de massage distinctes de l’Amma, qui se sont ensuite transmises de maître à élève, au fil des générations.
Le Dr Shogo Mochizuki, médecin et spécialiste du massage japonais, est le maître de la vingt-sixième génération de la maison Kobido.
A qui s’adresse ce massage ?
Il s’adapte aussi bien aux hommes qu’aux femmes et convient à tous les âges.
Pour une meilleure efficacité, il est cependant conseillé de le commencer le plus tôt possible.
« À 30 ans, c’est bien », explique Aline Faucheur, experte en massage facial. « Cela permet d’être dans le préventif ». Et d’ajouter : « Mais il y a aussi des femmes de 80 ans qui viennent me voir et qui n’ont encore jamais fait de massage facial ou de lifting. Bien sûr, l’effet visuel est moins flagrant, mais cela permet de se réconcilier avec son image ».
Comment se déroule une séance ?
Le praticien opère avec des mouvements fluides plus ou moins appuyés, une crème ou de l’huile végétale adaptée au soin du visage, étant utilisée au cours du massage.
En préambule, une serviette humide et chaude est appliquée sur le visage pour l’apaiser et faciliter l’ouverture des pores de la peau.
Quand le massage se fait plus profond, les modelages et pétrissages profitent aux muscles qui se raffermissent, le massage s’étend au cou, au décolleté, à la nuque, aux épaules, aux bras, jusqu’aux mains.
© Pinterest 2023
Quelle est la fréquence idéale ?
Les effets d’un massage Kobido restent visibles sur l’aspect du visage pendant 15 jours environ.
Pour des objectifs de régénération et de vitalité, pour relancer la fraicheur et la tonicité du visage, 4 à 6 séances à raison d’1 ou 2 séances par semaine sont généralement nécessaires.
Quels résultats ?
Avant 40 ans, il retarde l’arrivée des premières rides et espace leur installation. Après 40 ans, pratiqué en cure anti-âge, il ne supprime pas les rides mais stabilise leur évolution.
Le Kobido est compatible avec les injections, à condition de ne pas pratiquer de massage juste après celles-ci.
Comme tous les massages asiatiques, le Kobido travaille sur l’équilibre du « chi », l’énergie vitale.
Il stimule aussi la microcirculation cutanée et le flux lymphatique, pour un meilleur apport nutritif aux cellules et drainage des déchets métaboliques. D’où cet effet de « visage repulpé » et de teint éclairci à la fin du soin.
Mais il a également une action sur les tissus cutanés, qu’il raffermit, et sur les muscles qu’il relaxe afin de lisser les rides d’expression. Enfin, il tonifie le visage et lui rend tout son galbe.
Il ne faut pas oublier que les muscles peauciers qui tapissent le visage sont au contact étroit de la peau. Tous les gestes visant à les stimuler ont donc un impact immédiat sur la qualité des tissus et les volumes du visage.
Comme lors d’un cours de stretching, on va amener la fibre à relâcher sa tension de base, qui va s’allonger et entraîner un véritable effet de lissage. C’est ce qu’on appelle en kinésithérapie la contraction relâchée. On applique une forte pression sur les muscles pendant quelques secondes, lesquels par effet réflexe se relâchent alors doucement.
Inversement, si l’on souhaite redonner du tonus à un muscle, on lui applique des manœuvres très toniques (percussions, vibrations) et rapides, qui vont aussitôt le contracter et lui redonner du volume.
Comment entretenir les résultats à la maison ?
Après une séance, il est conseillé d’entretenir son visage et l’effet du massage reçu.
Il existe des techniques d’automassage très simples à réaliser, permettant non seulement de procurer une relaxation profonde, mais également d’agir sur les terminaisons nerveuses et d’améliorer la nutrition cellulaire. Voici les différentes étapes à suivre :
- Avec la pulpe des doigts, index et majeur en ciseau, pincez le muscle du menton et étirez-le en glissant jusqu’aux oreilles - répétez l’opération 3 fois.
- Mobilisez les muscles des joues avec la paume des mains et massez en lissages profonds des commissures des lèvres jusqu’aux tempes - répétez l’opération 3 fois.
- Mains à plat sur les joues, réalisez des tapotements énergiques et rebondis - répétez l’opération 3 fois.
- Avec la pulpe des doigts, écrasez et repassez la ride du lion (entre les sourcils) du bas vers le haut. Répétez ce geste sur les rides du front, du centre vers l’extérieur.
Il est recommandé d’utiliser des soins naturels pour pratiquer votre automassage. Vous pouvez utiliser une huile de massage végétale (de préférence de première pression à froid et bio), qui permettra de faciliter la fluidité des mouvements, ou bien tout simplement une crème suffisamment onctueuse.
Caroline Poels Toutpourlesfemmes