Les pulls en laine sont des indispensables de la garde-robe. Leur douceur a le mérite de nous réconforter, sans parler de leur élégance. Ils se portent au quotidien comme au travail, quel que soit votre style vestimentaire. Toutefois, ce tissu fragile peut perdre facilement sa splendeur et rétrécir au fil des lavages. Heureusement, il existe plusieurs astuces qui permettent de bien en prendre soin pour préserver sa qualité pendant de longues années.
L'entretien délicat des pulls en laine
La laine est une fibre naturelle très fragile, qui résiste peu aux conditions de lavage habituelles. Elle peut présenter plusieurs signes de détérioration, comme le rétrécissement. Si vous voulez profiter de vos beaux pulls en laine durant des années, sachez que vous devez adopter un entretien délicat. En étudiant les différentes astuces pour laver un pull sans l'abîmer, on constate que l'entretien de la laine n'est pas si compliqué. Bien sûr, vous devez vous en occuper séparément, mais une fois les bons gestes acquis, ce sera un jeu d'enfant !
Vous vous demandez sûrement pourquoi la laine a tendance à rétrécir ? Tout comme nos cheveux, chaque fibre qui constitue votre pull est enveloppée d'écailles. Aussi, quand le tissu est soumis à l'humidité, aux températures élevées ou encore aux frottements, la fine couche protectrice se détériore et devient plus rugueuse. Les fibres s'emmêlent et s'entremêlent, causant un rétrécissement du vêtement et le changement d'aspect des fibres.
Lavage à la main ou en machine : que privilégier ?
Afin de bien prendre soin de votre pull en laine, faites attention au lavage. L'idéal pour prendre soin de ce tissu délicat est de le laver à la main. Il en est de même pour les matières fragiles comme le cachemire, l'angora ou encore le mohair.
Même si vous lavez votre pull en laine à la main, quelques précautions s'imposent. En effet, suivez scrupuleusement les instructions suivantes :
- utilisez de l'eau tiède,
- employez une bassine ou un récipient assez grand pour éviter que le pull ne se froisse pendant le lavage,
- privilégiez la lessive pour laine et faites-la dissoudre dans l'eau avant d'y tremper le pull,
- pressez le pull délicatement au lieu de frotter,
- rincez le vêtement avec de l'eau tiède,
- pressez délicatement le tissu pour enlever l'eau, en évitant de le tordre.
Le lavage en machine reste possible, mais il faut aussi prendre quelques précautions. L'utilisation d'un sac de lavage est fortement conseillée. Vous n'avez qu'à régler le lave-linge sur le mode laine. La température ne doit pas dépasser les 30°. À l'instar du lavage à la main, l'utilisation d'une lessive pour laine est nécessaire. Notez que les pulls en laine doivent toujours être lavés à l'envers.
Conseils pour éviter le rétrécissement de vos pulls en laine
Si vous lavez en machine, sortez votre pull en laine directement après la fin du cycle de lavage. Ensuite, nous conseillons d'opter pour un séchage à l'air libre, l'utilisation du sèche-linge pouvant altérer les fibres du tissu. Par ailleurs, évitez l'utilisation de pinces ou de cintres pour étendre vos pulls. Choisissez plutôt de les poser à plat afin d'éviter qu'ils ne se déforment. Enfin, notez que le repassage n'est pas nécessaire. Au contraire, il peut altérer le tissu.
La rédaction Toutpourlesfemmes