Le stress, les colorations et traitements chimiques à outrance, l’excès de sébum, leur nature même … Il peut y avoir de nombreuses raisons au manque de volume des cheveux. Même si les cheveux fins sont les premiers touchés par ce problème, les chevelures habituellement épaisses et bouclées peuvent tout aussi bien connaître un jour « sans », surtout en hiver. Ces quelques conseils devraient vous permettre de donner un coup de boost à vos cheveux raplapla en un rien de temps.
Choisir la bonne coupe
Un beau volume passe par une coupe adaptée à la nature de ses cheveux. Pour cette étape, n’hésitez pas à demander conseil à votre coiffeur ou visagiste. En règle générale, la coupe recommandée pour donner du volume aux cheveux fins reste un dégradé. Pourquoi ? Tout simplement car, en témoigne l’article Schwarzkopf qui lui est dédié, la coupe dégradé va à tout le monde, s’adapte à toutes les longueurs et reste facile à entretenir. Le carré flou est également une bonne option car souple et léger. Enfin, un balayage peut donner une illusion de volume et de densité.
Trouver les soins appropriés
Il est primordial d’adapter ses soins à sa nature de cheveux. Ainsi, les femmes dont les cheveux ont tendance à graisser vite peuvent investir dans des shampoings doux et des produits purifiants pour réguler l’excès de sébum. Et surtout résister à la tentation du lavage quotidien. Enfin, un shampoing sec ou une poudre voluminante et texturisante sera votre allié entre deux lavages. Les filles aux cheveux raides qui rêvent d’une crinière sans avoir à crêper vont devoir investir dans un shampoing et un soin volumisant pour cheveux fins qui vont booster le volume sans alourdir.
Créer des ondulations
s
Réalisez des ondulations va permettre de donner du volume tout en créant une harmonie. Et pour cela, rien de mieux que les rouleaux ! Après avoir lavé et essoré vos cheveux, il ne vous reste plus qu’à placer vos rouleaux et à laisser sécher vos cheveux à l’air libre. Surtout évitez tout accessoire chauffant. Une fois sec, on défait le tout, on structure, on passe un coup de laque extra forte (surtout si vos cheveux ont tendance à vite regraisser) et c’est bon. Cette méthode est certes chronophage, mais douce et efficace. Vous obtiendrez un résultat plus wavy en tressant vos cheveux encore mouillés.
Investir dans des masques adaptés
On pense souvent que plus un masque est riche, plus il sera efficace. Erreur fatale ! Les masques trop riches, comme ceux à l’huile de coco, ont tendance à alourdir la fibre capillaire et donc à aplatir les cheveux. Même s’ils restent très bénéfiques lorsque nos pointes sont sèches et abîmées, les masques gras sont à utiliser avec parcimonie. Le mieux reste encore de choisir un masque texturisant pour cheveux fins qui hydratera sans alourdir.
Et enfin, la bonne vieille méthode du séchage tête en bas
La technique la plus efficace pour avoir une crinière de lionne instantanément reste la technique du séchage tête en bas et à l’air froid. Pour encore plus de volume, optez pour un spray décolleur de racines. Faites cependant attention à choisir un produit qui n’assèche pas votre cuir chevelu et qui ne donne pas un effet carton.
Il ne vous reste plus qu’à appliquer une ou plusieurs de ces techniques pour que vos cheveux retrouvent du volume et de la souplesse. Et pour plus de conseils mode et beauté, rendez-vous sur notre page « Mon look ».
La rédaction
Ajouter un commentaire