Lorsque vos cheveux manquent de vigueur, sont ternes ou abîmés, vous devez prendre les mesures adéquates pour les renforcer. Vous devez adopter les bons gestes au quotidien, mais aussi faire attention à votre alimentation pour rétablir la santé et l'éclat de votre chevelure. Nous vous donnons les principales astuces pour fortifier durablement vos cheveux.
Quels soins privilégier pour la bonne santé des cheveux ?
Vous souhaitez avoir une chevelure éclatante et en parfaite santé ? Identifiez tout d'abord votre type de cheveux afin d'y apporter les soins appropriés. C'est ce qui déterminera par exemple le choix d'un shampoing efficace pour nettoyer les impuretés et préserver votre chevelure.
Pour fortifier les cheveux, vous pourrez opter pour un masque capillaire en appliquant un produit gainant et réparateur. Le masque de nuit est idéal, car vous profiterez des bienfaits du soin du soir jusqu'au matin. Utilisez pour cela des huiles végétales aux vertus fortifiantes telles que l'huile de ricin, d'avocat, d'olive, etc.
Il existe aussi des soins riches en kératine, un ingrédient essentiel qui confère à votre cheveu son élasticité et sa résistance. Elle a la particularité de venir former une couche qui le protège des agressions extérieures. Grâce à ses propriétés, vous pourrez réparer et restructurer la longueur. Les produits enrichis à la kératine sont efficaces pour renforcer naturellement la chevelure. Vous pouvez aussi adopter un complément alimentaire pour cheveux afin de renforcer votre chevelure. Pour cela, vous devez le prendre sous forme de cure et le combiner à une alimentation équilibrée.
Quelle est l'importance d'une alimentation équilibrée ?
Pour être forts et résistants, les cheveux ont besoin de certains éléments naturels apportés à l'organisme par l'alimentation. Les vitamines B sont par exemple indispensables pour le renouvellement cellulaire du follicule pileux et la construction de la kératine. On en retrouve dans les amandes, les bananes, les avocats, les noix, etc.
La vitamine C participe quant à elle à la protection et à l'hydratation des cheveux. Elle est présente dans les fruits tels que les oranges, ananas, kiwis, etc. Les aliments riches en protéines sont aussi recommandés pour les apports en acides aminés soufrés, oméga-3, fer et oligo-éléments.
Dans la pratique, intégrer l'ensemble des sources d'éléments nutritifs pour les cheveux dans l'alimentation peut être compliqué. Le recours à un complément alimentaire pour cheveux est une alternative intéressante pour corriger les carences légères. De nombreux produits combinant vitamines et extraits de plantes sont proposés pour la santé et la beauté de la chevelure.
Les habitudes à éviter pour mieux préserver sa chevelure
Les cheveux abîmés sont parfois les résultats de techniques de soin inappropriés ou de lavage trop agressif. Vous aurez alors du mal à obtenir une chevelure éclatante, malgré l'utilisation des meilleurs produits. Savez-vous que l'utilisation trop régulière des shampoings peut à terme endommager vos cheveux et votre cuir chevelu ?
En effectuant tous les jours un shampoing, vous risquez de retirer le sébum qui agit comme un film protecteur sur les longueurs de nos cheveux. Fragilisés, ceux-ci deviennent cassants et moins brillants. Deux shampoings par semaine suffisent en général pour une bonne harmonie entre propreté et santé de la chevelure. L'utilisation d'une eau trop chaude peut aussi s'avérer dangereuse. Assurez-vous qu'elle soit tiède et concentrez-vous sur le nettoyage du crâne en massant délicatement.
Pour le démêlage, allez-y doucement avec le brossage pour ne pas trop sensibiliser les cheveux et provoquer leur chute. Lorsqu'ils sont bouclés, privilégiez un traitement à la sortie de douche ou sur une chevelure assez humide pour ne pas casser les boucles.
La rédaction Toutpourlesfemmes