Pour devenir indépendant financièrement, il faut être capable de planifier ses finances sur plusieurs mois, voire plusieurs années, d'optimiser votre budget, et de mettre en place une stratégie patrimoniale efficace. Malheureusement l'argent ne tombe pas des arbres ! Pour arriver à obtenir une autonomie financière, vous pouvez opter pour le prêt personnel.
Qu'est-ce que devenir indépendant financièrement ?
Vous êtes indépendants financièrement lorsque vous êtes capables de couvrir l'ensemble de vos dépenses sans utiliser votre salaire. Cette indépendance est atteinte lorsque votre ratio d'autonomie financière (rapport entre les revenus et les dépenses mensuelles) est supérieur à 100%, ce qui permet de conclure que les revenus de votre patrimoine sont supérieurs à votre train de vie.
L’augmentation du ratio d’indépendance financière passe par : l’épargne, la réduction de vos dépenses, l’optimisation de vos revenus, l’augmentation de vos placements, et le remboursement des dettes. Le prêt personnel fait également partie des options qui s’offrent à vous.
Comment le prêt personnel change la donne ?
Pour augmenter vos revenus, vous penserez à travailler beaucoup plus. Mais, entre la fatigue physique et vos différentes obligations personnelles, vous comptez y arriver en combien de temps ? Plusieurs sites spécialisés vous permettent d'en savoir plus sur la question.
Le prêt personnel, vous permet de financer vos projets, de régler vos dettes, d'investir et de mettre en place une véritable stratégie patrimoniale en créant de multiples flux de revenus.
Le prêt personnel est donc une véritable possibilité pour ceux qui souhaitent atteindre l'autonomie financière. Il présente de nombreux avantages :
La flexibilité : vous pouvez vous en servir pour financer n'importe quel type de projet.
Les taux d'intérêt bas : plusieurs sites spécialisés vous permettent de faire une étude comparative afin d'obtenir votre prêt personnel au meilleur taux possible et qui répond à l'ensemble de vos besoins.
Une réponse rapide : en général l'approbation de votre prêt se fait assez rapidement, vous permettant d'obtenir les fonds en temps voulu.
La flexibilité et les différents avantages que peuvent offrir le prêt personnel en fait un excellent moyen d'atteindre l'indépendance financière.
Pourquoi devenir indépendant financièrement ?
L'indépendance financière apporte une certaine liberté dans les choix de vie. En plus de la sérénité que cela procure, être indépendant sur le plan financier permet la concrétisation des projets personnels (voyage, entrepreneuriat, bénévolat), des projets académiques et facilite le changement d'emploi. Votre temps sera planifié en fonction de vos envies personnelles, et non vos priorités économiques. Pour atteindre l'autonomie financière, plusieurs leviers sont à exploiter.
En effet, vous pouvez optimiser vos dépenses afin de couvrir l'ensemble de vos charges. L'obtention d'un prêt personnel vous permettra d'augmenter vos revenus en investissant à long terme sur des produits ou dans un secteur à fort potentiel afin de maximiser vos revenus.
Pour avoir une épargne toujours disponible, optez pour un livret A ou un compte courant. Concernant la mise en place des projets bien définis, des produits tels que le compte-titre, l'assurance-vie, ou encore le plan d'épargne en actions sont recommandés.
Devenir indépendant sur le plan financier passe également par les investissements dans des secteurs sûrs, capables de vous rapporter des revenus récurrents à l'instar de l'immobilier locatif. Vous pouvez ainsi optimiser votre taux d'épargne et générer suffisamment de revenus grâce aux revenus de location ou des actions à dividendes.
Une trésorerie d’urgence vous permet d’intervenir rapidement en cas d’imprévus, et vous évite de vous endetter à nouveau afin de résoudre une situation inattendue.
Conclusion
L'ensemble des pistes énoncées précédemment, à l'instar du prêt personnel, a pour but de vous permettre de maîtriser vos dépenses et d'atteindre l'indépendance financière, voire de devenir riche. Être capable de couvrir l'ensemble de vos dépenses sans avoir à piocher dans votre salaire est un exercice qui demande du temps et de la rigueur. Vous savez désormais ce qu'il vous reste à faire !
La rédaction Toutpourlesfemmes