Que donner à manger à nos bambins ?

 Les jeunes parents se posent souvent des questions concernant l’alimentation des tout-petits, ce qu’il est autorisé de donner ou non, suivant la tranche d’âge de leur bambin. C’est pourquoi les équipes de cmonassurance, spécialiste en mutuelle santé, ont conçu un outil d’aide à la nutrition de nos enfants.

Difficile de savoir ce que peut manger bébé

Une rapide recherche sur Google, notre ami en cas de questions en tous genres, peut nous conforter dans l’idée que la question de la nutrition des bambins est un casse-tête pour certains parents :

Pas simple en effet, de savoir à partir de quel âge un enfant peut manger certains légumes, certaines viandes, du fromage, des céréales ou des bonbons (toujours en petite quantité quoiqu’il arrive !).

Pour aider ces parents, le spécialiste en assurances et mutuelles santé www.c-mon-assurance.com a conçu un outil d’aide à la nutrition des tout-petits : Kidimiam. Très pratique d’utilisation, il suffit aux parents de saisir le nom d’un aliment ou de le rechercher dans la base, qui est enrichi de 500 aliments solides ou liquides, et la tranche d’âge de leur bébé ; 7 au total allant de 4 mois à 4 ans. Elaboré avec l’aide de Pascal Modaï, médecin nutritionniste, membre de la Société Française de Nutrition, Kidimiam se base sur des recommandations scientifiques prenant en compte les règles de diversification alimentaire, très importante pour la santé et au bon développement de nos enfants.

Pour vous aider, voici cet outil directement intégré à cet article : www.c-monassurance.com/kidimiam

Soigner l’alimentation des bébés et des enfants pour leur futur

Comme dit plus haut, la diversification alimentaire est très importante à prendre en compte et dès le plus jeune âge. En effet, il a été récemment prouvé que nos habitudes alimentaires et nos expériences culinaires ont un rôle non négligeable dans nos envies et la manière dont on mange au cours de notre vie !

Les millions de bactéries qui composent notre flore intestinale ont un rôle direct dans nos envies et nos habitudes alimentaires. Ces bactéries influent directement pourquoi nous préférons manger certains aliments plutôt que d’autres… Ce qui peut expliquer pourquoi certaines personnes préfèrent le sucré au salé par exemple. Tout réside dans la flore intestinale qui envoie des signaux à notre cerveau.

C’est pourquoi il est important de cultiver cette diversification dès le plus jeune âge chez nos enfants afin de privilégier une flore intestinale riche, diversifiée et saine tout au long de leur vie… et de la nôtre !

Les mutuelles au service de la prévention santé

Comme c-mon-assurance, les assureurs et les mutuelles santé chouchoutent de plus en plus leurs assurés pour prévenir les dangers de mauvaises habitudes alimentaires. En effet, ils n’hésitent pas à sortir le grand jeu pour rééduquer les personnes : coaching téléphonique, rééducation alimentaire ou mise à disposition d’un réseau de diététiciens à tarif réduit pour le groupe Covéa (MMA, MAAF, GMF) qui a été le premier à se lancer sur ce créneau en 2010. C’est le cas également de la Mutualité Française, premier regroupement de mutuelles en France, qui publie des guides d’alimentation à l’intention de tous, notamment pour les enfants de 3 à 11 ans. Ces assureurs ont bien compris qu’une alimentation est l’un des fondements pour une hygiène de vie saine et ainsi prévenir les risques de diabètes et de maladies cardio-vasculaires. Et ainsi réduire leurs coûts à l’avenir.


Par C.L.

Ajouter un commentaire